Nasdas

Nasdas
Nasdas en 2025.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nasser Sari
Surnom
Nasdas la chienneté
Nationalités
Domiciles
Activité
Période d'activité
Depuis
Marque ou logotype

Nasdas, de son vrai nom Nasser Sari, né le à Perpignan, est un influenceur franco-algérien[1]. Il est connu pour ses publications sur Snapchat, où il est « l'influenceur numéro 1 en France »[2].

Il fait notamment parler de lui par ses vidéos tournées à Perpignan et en dévoilant ses coordonnées bancaires sur les réseaux sociaux[3].

Il est connu pour redistribuer ses revenus à son quartier, ce qui lui vaut le surnom honorifique de « Robin des bois digital »[4],[5].

Biographie

Enfance et formation

Nasser Sari naît le à Perpignan, dans le quartier Saint-Jacques, d'une famille d'origine algérienne[6]. Adolescent, il fréquente le lycée Lurçat. Orphelin de père, il grandit avec sa mère, ouvrière, au sein d'une fratrie de cinq enfants[4] dans le quartier 4B de Bétiru, sa famille y réside toujours[7],[8].

Après l'obtention de son baccalauréat, il étudie le droit pendant un an, puis enchaîne les petits boulots, travaillant dans une saladerie à Torreilles, comme gendarme adjoint volontaire dans l'Isère, puis comme gardien d'immeuble en HLM[9],[10].

Collectif des 12 de Saint-Jacques

Il a fait partie du collectif des « 12 de Saint-Jacques », leur objectif, empêcher les bulldozers envoyés par la mairie de détruire les bâtiments insalubres du quartier. Après s'être engagé dans le collectif, il travaille en tant que gardien d'immeuble pour l'office des HLM[8].

Activités sur Snapchat (Depuis 2018)

Nasdas se fait connaître sur Snapchat à partir de 2018 en filmant le quotidien du quartier Saint-Jacques, où il expose la vie des habitants de manière humoristique[2]. Il gagne en popularité en montrant la « chienneté », c'est-à-dire la vie de quartier, et reverse une partie de l'argent gagné grâce à ses vidéos aux habitants[4],[11]. Sa première vidéo devenue virale le montre en train d'infliger une gifle à l'un de ses amis, ce qui contribue à son ascension rapide sur le réseau social[12],[13].

L'influenceur évolue aux côtés de sa « Team Nasdas », un groupe de proches qui l'accompagnent dans ses vidéos[14]. En plus de distribuer des liasses de billets dans les rues, Nasdas lance également des initiatives pour lutter contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme[2],[15]. Devenu l'influenceur français le plus suivi sur Snapchat, il attire de nombreux fans qui se déplacent à Perpignan pour le rencontrer[7].

Nasdas se démarque également en partageant les détails de sa carte bancaire avec ses abonnés, ajoutant à sa réputation d'influenceur généreux[16],[17],[18].

En 2025, bien que restant un « illustre inconnu » du grand public, ses contenus sont visionnés des centaines de milliers de fois tous les jours sur Snapchat, application principalement utilisée par les 15-24 ans. Selon Le Figaro, ses vidéos montrent une « contre-culture » affichant notamment des « femmes humiliées » ou encore de la « discrimination anti-blanc »[19].

Accusations et polémiques

Accusations d'Abdel Soulax : l'origine de sa fortune en tant qu'OPJ (2023)

En , Abdel Soulax accuse Nasdas, d'avoir été gendarme et d'avoir obtenu l'argent qu'il distribue dans son quartier par des moyens illégaux. Selon Abdel Soulax, Nasdas aurait travaillé en tant qu'officier de police judiciaire à la caserne de l'Isère pendant deux ans, utilisant l'argent saisi lors de perquisitions pour financer ses dons. Il accuse Nasdas d'avoir arrêté de nombreux braqueurs et voleurs du département, distribuant aujourd'hui cet argent. À ce jour, Nasdas n'a pas encore répondu publiquement à ces accusations[20],[21].

Accusation d'arnaque bancaire par Booba (2024)

En , Nasdas lance un jeu concours où il indique offrir 100 000  en partenariat avec la néo-banque Laymoon en partageant sa carte bancaire avec ses abonnés. Booba accuse alors Nasdas d'arnaque bancaire après avoir demandé l'ouverture d'un compte en ligne avec des frais sur 24 mois pour pouvoir participer au concours. Booba critique cette démarche comme une manipulation des fans, ce qui suscite une vive réaction du public[22].

La néo-banque Laymoon réplique en publiant publiquement le règlement du jeu concours[23][source secondaire souhaitée] puis se retire de la collaboration[24][source secondaire souhaitée]. Contacté par le collectif AVI, Nasdas se défend au travers d’une intervention de deux heures dans laquelle il évoque ses intentions qui selon lui sont honnêtes[25], mais la polémique relance le débat sur l'éthique des influenceurs et la nécessité d'une réglementation plus stricte[26].

Commission d'enquête TikTok

Revenus

En , Nasdas révèle qu'il touche « entre 7 000 dollars minimum et le maximum […] 41 000 dollars » par jour grâce à son activité sur Snapchat[5]. Il affirme qu'il redistribue la majorité de ses revenus aux habitants de son quartier[7],[27].

Discographie

  • 2022 : Graya - Danse de la chienneté (sur l'album Réincarnation)[18]

Notes et références

  1. 6medias2, « Nasdas, l'influenceur star de Snapchat devenu businessman de la misère », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
  2. Faouzi Tritah, « Nasdas va payer des profs pour donner des cours dans son quartier », Radio France, (consulté le )
  3. (en-GB) Phil Hoad, « ‘I want to show France who we are’: the slum influencer with his sights on parliament », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. « NasDas, le Robin des Bois digital d'un quartier pauvre de Perpignan », L'Express, (consulté le )
  5. Sixtine Boyer, « Il avouait gagner jusqu'à 41 000 dollars par jour, qui est Nasdas, le "Robin des bois digital" qui annonce quitter le réseau social Snapchat », France 3 Régions, (consulté le )
  6. Marie-Ange Costantini, « Nasdas, numéro un français de Snapchat, annonce son départ du réseau social », La Montagne, (consulté le )
  7. David Rochier, « PERPIGNAN - Nasdas et ses millions d'abonnés redonnent vie au quartier Saint-Jacques sur Snapchat », France Bleu, (consulté le )
  8. Maïté Torres, « Mais qui est Nasdas, le Snapchateur de Saint-Jacques numéro 1 en France ? », sur Made In Perpignan, (consulté le )
  9. Prisca Borrel, « L'influenceur Nasdas, 3,8 millions d'abonnés sur Snapchat, en lutte contre le maire RN Louis Aliot », Marianne, (consulté le )
  10. « Rencontre avec Nasser Sari », Le Petit Journal, (consulté le )
  11. AFP, « "Voitures de luxe, habits de luxe. Moi, y a rien de tout ça!" : NasDas, le Robin des Bois digital d'un quartier pauvre de Perpignan », sur La Libre, (consulté le )
  12. « Les réseaux : l’ascenseur social des jeunes de banlieue », Radio France, (consulté le )
  13. « Perpignan : comment le quartier Saint-Jacques s'attire des millions de vues grâce à l'influenceur local Nasdas » , sur L'Indépendant (consulté le )
  14. Elisabeth Sall, « "J’ai refait tout mon corps", Coco, l’acolyte de Nasdas, lève le voile sur ses nombreuses chirurgies dont une très périlleuse », Public, (consulté le )
  15. Faouzi Tritah, « Nasdas va payer des profs pour donner des cours dans son quartier », sur Mouv', (consulté le )
  16. « VIDÉO. «J’ai essayé d’acheter avec sa CB» : des comptes Amazon suspendus par milliers après la story de l’influenceur Nasdas », Le Parisien, (consulté le )
  17. Team Mouv', « Nasdas fait le buzz en donnant son code de carte bleue », sur Mouv', (consulté le )
  18. « Quand l’influenceur perpignanais Nasdas donne le code de sa carte bancaire », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  19. Steve Tenré, Femmes humiliées, discrimination anti-blanc... Dans le monde de Nasdas, l’influenceur qui promeut une effarante contre-culture en France, lefigaro.fr, 4 avril 2025
  20. « Nasdas ancien gendarme ? Abdel Soulax s'en prend à l'influenceur », sur Gentsu, (consulté le )
  21. Grégory Kocher, « Abdel Soulax sort sans scrupules des dossiers compromettants sur Nasdas », (consulté le )
  22. Rédaction, « Booba dénonce Nasdas : une arnaque Bancaire ? », sur CULTURAP, (consulté le )
  23. « Réglèment officiel en de l'évènement organisé par la finetech partenaire de l'opération Nasdas, », sur laymoon.fr (consulté le )
  24. « Communiqué de presse – Laymoon – Compte éthique – LAYMOON » (consulté le )
  25. [vidéo] « Laymoon, 100 000€, placements de produits : Nasdas répond au collectif AVI », Collectif AVI, , 120:14 min (consulté le )
  26. Par Maxime Gayraud Le 21 juin 2024 à 21h55, « L’invraisemblable coup de com de la « banque » Laymoon avec l’influenceur Nasdas » , sur Le Parisien, (consulté le )
  27. Talla Alain, « Combien gagne Nasdas ? Il dévoile ses revenus impressionnants », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • Portail de Perpignan
  • Portail d’Internet