Nardis

Nardis
Original
Titre Nardis
Compositeur Miles Davis ou Bill Evans
Année 1958
Analyse
Versions
Cannonball Adderley Portrait of Cannonball 1958
Bill Evans Explorations 1961

Nardis est une composition de Miles Davis datant de 1958. Miles l’a écrite durant sa période modale pour que Cannonball Adderley la joue sur son album Portrait of Cannonball[1],[2]. Le pianiste Bill Evans l’a interprétée à de nombreuses reprises et il existe des interrogations, selon certains auteurs et musiciens, selon lesquelles c'est ce dernier qui est le véritable compositeur du titre.

Autres interprétations

Controverses autour du titre et du véritable compositeur

Le titre du morceau est resté un mystère. Selon le critique de jazz Ted Gioia, un « témoignage de troisième main » raconte que Davis aurait entendu « un fan demander une chanson à un Bill Evans peu coopératif, qui aurait répondu : "Je ne joue pas ce genre de trucs... Je suis un artiste." Ajoutez un léger accent du New Jersey à cette dernière phrase, et vous obtenez quelque chose de similaire à Nardis. En attendant une meilleure hypothèse, celle-ci fera l’affaire. »[10].

Le batteur Joe LaBarbera note : « Tout au long de sa carrière, Bill a joué [Nardis] si souvent et si bien que beaucoup ont supposé qu’il l’avait composée, malgré ses dénégations constantes en être l’auteur. »[11]. Et il est vrai qu’Evans n’hésitait pas à revendiquer la paternité de Blue in Green.

Néanmoins, le pianiste Richie Beirach, qui a enregistré « Nardis » lui-même, a plaidé en faveur de la paternité d'Evans, soulignant qu'il s'agissait d'une œuvre plus sophistiquée que celle que Davis écrivait habituellement, qu'elle semblait être une œuvre de pianiste, que ses principes de composition ressemblaient à ceux d'autres œuvres d'Evans, que Davis ne l'avait jamais enregistrée et qu'Evans l'avait jouée tout au long de sa carrière. Beirach a cependant admis que son argument reposait en grande partie sur une intuition, supposant qu'Evans aurait peut-être cédé les droits de publication à Davis dans le cadre d'un « accord commercial », et concluant que « quel que soit l'auteur de Nardis, c'est un cadeau de toute une vie pour nous tous »[12].

Notes et références

  1. (en) Lewis Porter, « Miles Davis: "Nardis," Part 1 of 3 », sur lewisporter.substack.com (consulté le ).
  2. (en) « Nardis », sur secondhandsongs.com (consulté le ).
  3. Alyn Shipton. 'The New Jazz Orchestra: Dejeuner Sur L'Herbe', review in JazzWise
  4. "Eon". AllMusic.com, Accessed mai 28, 2025.
  5. "Elegy for Bill Evans". AllMusic.com, Accessed May 28, 2025
  6. "Evanessence: Tribute to Bill Evans". AllMusic.com, Accessed May 6, 2025.
  7. "Alive at the Vanguard". AllMusic.com, Accessed May 6, 2025.
  8. (en) « Overpass - Marc Johnson | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le )
  9. Nigel Jarrett, « Marc Johnson: Overpass », sur Jazz Journal, (consulté le )
  10. Gioia, Ted. The Jazz Standards: A Guide to the Repertoire, Oxford University Press, 2012, p. 290.
  11. LaBarbera, Joe. Times Remembered: The Final Years of the Bill Evans Trio, University of North Texas Press, 2021, p. 105.
  12. "Who really wrote Nardis?" MusicSavvy.com, Accessed May 28, 2025.

Liens externes

  • Portail du jazz