Narcisse Basté Basté

Narcísse Basté Basté
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Paterna
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Narcisse Basté Basté (1866-1936), est un jésuite espagnol, mort assassiné durant la guerre d'Espagne à Valence (Espagne) le .

Reconnu comme martyr par l'Église catholique, il est béatifié avec 232 autres martyrs de la guerre d'Espagne, le par le pape Jean-Paul II. Sa mémoire est célébrée le 15 octobre.

Biographie

Narcisse Basté Basté est né le à Sant Andreu de Palomar, dans les environs de Barcelone. Il fait des études de droit à Barcelone, puis entre dans la Compagnie de Jésus en 1890. Il est ordonné prêtre en 1901 et prononce ses vœux définitifs la même année[1],[2],[3].

Il exerce son ministère sacerdotal à Valence, auprès des ouvriers, dans les « patronages des jeunes travailleurs » qu'il dirige durant 30 ans. Par son action, le patronage de la ville prend une grande ampleur : il met en place une salle de jeux, une bibliothèque, une chapelle, une équipe de foot, il fonde un théâtre. En 1906, il organise même une colonie de vacance pour enfants sans ressources. Il est bientôt connu et estimé de tous dans la ville. Mais en 1932, la Compagnie de Jésus est dissoute par le gouvernement. Différentes familles l'accueillent, et il continue son travail pastoral auprès de patronages, en dépit du danger pour lui-même. Lors de la Guerre d'Espagne, il est arrêté à 3 reprises, parce qu'il était prêtre catholique. A chaque arrestation, il est relâché par des soldats qui avaient auparavant bénéficié de son aide et de sa générosité dans le patronage de la ville. Mais en septembre 1936, il est de nouveau arrêté et détenu dans une ferme. Lorsque les miliciens lui demandent quelle activité il exerçait, il répond qu'il est « avocat, prêtre et jésuite ». Sa réponse lui entraîne des mauvais traitements. Il est fusillé près de Valence, le [1],[2],[3].

Béatification

Il est béatifié le , par Jean-Paul II, au Vatican avec 230 autres martyrs de la guerre d'Espagne. Sa mémoire est célébrée le 15 octobre[1],[3].

Notes et références

  1. « Bienheureux Narcisse Basté Prêtre jésuite et martyr lors de la guerre civile espagnole (+ 1936) », sur Nominis (consulté le ).
  2. « Le martyrologe romain fait mémoire du Bieheureux Narcisse Basté Basté », Magnificat, no 251,‎ , p. 208.
  3. (it) « Beato Narciso Basté Basté Sacerdote gesuita, martire », sur santi e beati, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Compagnie de Jésus