Nahal Hadera

Nahal Hadera
Caractéristiques
Longueur 50 km
Bassin 600 km2
Cours
Source Valléede Dotham, Samarie
· Coordonnées 32° 42′ N, 35° 18′ 15″ E
Embouchure Hadera
· Localisation Hadera
· Coordonnées 32° 48′ 52″ N, 35° 02′ E
Géographie
Pays traversés Israël

Le Nahal Hadera (hébreu : נחל חדרה), est l'un des principaux cours d'eau côtiers d'Israël.

Description géographique

Le Nahal Hadera est avant tout un petit fleuve côtier d'Israël, tributaire de la mer Méditerranée. Son cours, qui s'étire sur une cinquantaine de kilomètres[1], en fait l'un des plus longs émissaires côtiers du pays [2] mais, du fait de sa faible déclivité lors de son entrée dans la plaine de Sharon, c'est un petit fleuve lent et tranquille. De plus, c'est un cours d'eau au régime très saisonnier, avec des eaux abondantes en hiver et au printemps, et un cours souvent à sec dans la partie supérieure et moyenne de son cours lors de la saison estivale[3].

Il prend sa source au-delà des limites du territoire d'Israël, dans la partie orientale de la vallée de Dothan, qui se présente comme une vallée tectonique fertile, favorable aux pâturages, et relevant de la Cisjordanie[4]. Depuis son lieu de source, ce modeste cours d'eau serpente, en direction de l'Ouest, entre les collines sèches de la Samarie occidentale, en un parcours particulièrement sinueux, puis se dirige vers le Nord de Mevo Dothan, un kibboutz implanté entre Hermesh, au nord, et Nazla al-Sharqiyah, au sud. Ensuite, il entre en terre d'Israël entre Maor et Sde Yitzhak des villages agricoles dans la plaine côtière israélienne. Par la suite, le Nahal Hadera prend définitivement la direction de l'ouest, s'écoulant très lentement du fait de la faible pente des terrains qu'il draine, avant d'atteindre la ville de Hadera, dans les quartiers nord de la station balnéaire. C'est dans une modeste embouchure qu'il se jette dans la Mer Méditerranée, après avoir traversé le parc urbain de la ville, le Hadera River Park[5].

Le Hadera River Park, qui est situé entre Givat Olga à l'ouest de Hadera et la centrale électrique de Orot Rabin de Hadera, est un parc urbain de 750 hectares qui s'étire sur une longueur de 1,3 km le long du petit fleuve côtier aménagé en promenade [6]. Un barrage a été construit près de l'endroit où le parc du fleuve est longé par l'autoroute littorale d'Israël afin de protéger le cours d'eau qui a été assaini de toute pollution à venir[7].

Galerie

Notes et références

Articles connexes

Articles externes


  • Portail d’Israël
  • Portail des eaux continentales