Nadia Sollogoub

Nadia Sollogoub
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 24 jours)
Élection 23 septembre 2017
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Nièvre
Groupe politique UC
Maire de Neuvy-sur-Loire

(9 ans et 5 mois)
Élection Mars 2008
Réélection 24 mars 2014
Prédécesseur Jean-Claude Martel
Successeur Patrick Bondeux
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Diplômée de Classes préparatoires des Écoles Sainte-Geneviève (Versailles)
École supérieure de commerce de Rouen (1984)
Sénateurs de la Nièvre

Nadia Sollogoub-Thollenaz, née le , est une femme politique française. Elle est élue maire de Neuvy-sur-Loire en 2008, puis sénatrice de la Nièvre en 2017.

Biographie

Nadia Sollogoub est élue maire de Neuvy-sur-Loire en 2008 et exerce la fonction de vice-présidente de la communauté de communes Loire et Nohain à partir de . Elle est également la suppléante de Pascale de Mauraige, conseillère départementale du canton de Pouilly-sur-Loire depuis [1].

Elle est élue sénatrice de la Nièvre lors des élections sénatoriales de , sous l'étiquette divers droite[2],[3]. Bénéficiant du maintien au second tour des deux candidats de La République en marche, son élection crée la surprise. Elle devient la première nivernaise élue avec une étiquette de droite à entrer au Sénat sous la Cinquième République[4].

Réélue en 2023 dès le premier tour avec plus de 60 % des voix[5], elle est reconduite à la tête du groupe interparlementaire d'amitié France-Ukraine du Sénat, qu'elle préside depuis 2020[6].

À la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, elle conduit, le 23 mars 2022 une délégation de sénateurs à l'ambassade de Russie, afin de remettre à l'ambassadeur un texte demandant à la Russie le respect du droit international et l'ouverture de couloirs humanitaires pour les populations civiles ukrainiennes[7]. Elle encourage les jumelages entre communes françaises et ukrainiennes et reçoit au Sénat plusieurs délégations parlementaires de la Rada ukrainienne, dont l'une est conduite par son homologue Liudmyla Buimister, co-présidente du groupe Ukraine-France[8]. Elle parraine également plusieurs éditions du prix Nathalie Pasternak, qui met à l'honneur des personnalités françaises qui contribuent au renforcement des liens entre la France et l'Ukraine[9]. Présidente de l'association Fraternité Nièvre Ukraine (AFNU), elle contribue à collecter et acheminer du matériel médical et paramédical en Ukraine.

En 2025, elle est à l'origine d'une proposition de loi adoptée par le Sénat le 14 mai, améliorant le dispositif de protection temporaire dont bénéficient les Ukrainiens installés en France[10].

Membre de la commission des affaires sociales du Sénat depuis 2023, elle est également co-rapporteure de la mission d'information sur les politiques de prévention en santé[11].

Notes et références

  1. « Qui est Nadia Sollogoub, la nouvelle sénatrice de la Nièvre ? », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  2. « Patrice Joly (PS) et Nadia Sollogoub (DVD) sont élus sénateurs de la Nièvre », sur Le Journal du Centre, (consulté le ).
  3. Jean-Christophe Henriet, « La Nièvre envoie au Sénat Patrice Joly le sénateur et, jamais vu, une élue de droite, Nadia Sollogoub », sur Le Journal du Centre, (consulté le ).
  4. « Sénatoriales 2017 : dans la Nièvre, la surprise vient de la droite », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. Alain Gavriloff, « Nadia Sollogoub, sénatrice sortante, réélue dès le premier tour des élections sénatoriales dans la Nièvre avec 60 % des voix », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
  6. Alain Gavriloff, « Ukraine, 2 ans après : "Une guerre de tranchées qui nous ramène à 1914-1918" pour Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
  7. Louis Mollier-Sabet, « La présidente du groupe d’amitié France Ukraine au Sénat lance un appel à l’ambassadeur de Russie sur la situation humanitaire », sur Public Sénat, (consulté le )
  8. Rédaction Public Sénat, « Guerre en Ukraine : après les déclarations de Donald Trump, « les Ukrainiens sont en état de choc » », sur Public Sénat, (consulté le )
  9. Perspectives Ukrainiennes, « COMMUNIQUE DE PRESSE Attribution du prix Nathalie Pasternak 2024-2025 », sur Le blog de Perspectives Ukrainiennes (consulté le )
  10. « Le Sénat vote l’amélioration de la protection temporaire au bénéfice des Ukrainiens », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Les politiques de prévention en santé », sur Sénat (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Nièvre