Naïl Ver-Ndoye
Naïl Ver-Ndoye est un historien, auteur et enseignant français dans le secondaire.
Biographie
Enfance, éducation et débuts
Naïl Ver-Ndoye a un père sénégalais. Il est titulaire d’une Maîtrise d’histoire contemporaine et d'une Maîtrise de droit public[1].
Carrière
Historien et enseignant dans le secondaire (certifié d’histoire-géographie), il a d’abord été professeur des Écoles (CRPE) puis professeur de lettres et d’histoire (CAPLP) à l'Académie de Versailles près de Paris. Aujourd’hui, il est attaché de coopération éducative et linguistique à l’ambassade de France au Sénégal. Naïl Ver-Ndoye est le co-auteur, avec Grégoire Fauconnier, de Noir, entre peinture et histoire. C'est une anthologie originale qui revisite l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe siècle, à travers près de 300 œuvres.
Le livre se vend à plus de 4.000 d’exemplaires[2].
En 2019, il participe à l’exposition "Le Modèle noir, de Géricault à Matisse" au musée d’Orsay, conçue à l'origine par Denise Murrell aux États-Unis, et donne une conférence avec Grégoire Fauconnier. Il se rend compte de l’absence de Noirs de France lors du vernissage de cette exposition, alors même qu’une trentaine d’Afro-Américains sont présents. La raison est que le commissariat français de l’exposition n’a jamais impliqué la communauté noire dans cette exposition et aucun média communautaire n'avait été invité à participer à l'ouverture[3]. Il parle de cette expérience en 2020, alors qu'il participe au podcast Vénus s'épilait-elle la chatte ?, dans lequel il discute de la représentation des Noirs dans la peinture. L'épisode s'interroge sur les archétypes véhiculés dans la peinture de l'époque coloniale, ainsi que sur les représentations de l'esclavagisme et l'érotisation des corps noirs[3],[4].
Il est également l’auteur d’un premier ouvrage « Professeur des écoles, droits responsabilités, carrières » (éditions Retz, 2011), d’un livret pédagogique sur des artistes contemporains africains et d'un livre pour enfants intitulé On dit que les girafes sont en Afrique, paru en 2025[5].
Bibliographie
- Naïl Ver-Ndoye, Farid Malki Paul et Audrey Sakho (illustrations), On dit que les girafes sont en Afrique, Saaraba Editions, , 48 p. (ISBN 978-2494527232)[5].
- Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier, Noir, entre peinture et histoire, Mouans-Sartoux, Omniscience, , 244 p. (ISBN 979-10-97502-00-3)[6],[7],[8],[9],[10]
- Philippe Virmoux et Naïl Ver-Ndoye, Tout l’art du monde Africa 2020, Paris, coll. « Tout l'art du monde », , 32 p..
- Naïl Ver-Ndoye, Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière, Paris, Editions Retz, coll. « Professeur des écoles », , 224 p. (ISBN 978-2725632520).
Notes et références
- ↑ Yasmine Chouaki, « En sol majeur - Naïl Ver-Ndoye, l'art de peindre le noir », sur RFI,
- ↑ Sarah Adel, « Naïl Ver-Ndoye : « J’ai toujours été fasciné par la question de la représentation des Noirs dans l’art. » », sur Chronik,
- Hélène Riffaudeau et Anne Sogno, « « Mes 14 ans », « Représenter les Noir.es : le regard blanc »... Les podcasts de la semaine », sur L'Obs,
- ↑ Julie Beauzac, « Représenter les noir·es : le regard blanc », sur venuslepodcast.com
- L'Expresso, « On dit que les girafes sont en Afrique », sur Le Café pédagogique, , p. 48
- ↑ Xavier Donzelli, « Noir. Entre peinture et histoire, de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier », sur Historia,
- ↑ Pierre Barbancey, Une histoire de l'art « cousue de fil noir », L'Humanité, 10 janvier 2019.
- ↑ Nadia Bouchenni, Représentation des Noirs dans l’art : “On a voulu redonner une image moins soumise du Noir", TV5 Monde, 4 aout 2019.
- ↑ Louis Otvas, Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone, La 1ère, 31 janvier 2019.
- ↑ Mustapha Harzoune, « Naïl Ver-Ndoye, Grégoire Fauconnier, Noir. Entre peinture et histoire », Hommes & migrations. Revue française de référence sur les dynamiques migratoires, , p. 200–201
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des arts
- Portail de la France
- Portail du Sénégal
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’historiographie