Championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2

Nationale masculine 2
Généralités
Sport basket-ball
Création 1999
Organisateur(s) FFBB
Périodicité annuelle
Lieu(x) France
Participants 56
Statut des participants amateur
Hiérarchie
Hiérarchie 4e échelon (2e amateur)
Niveau supérieur NM1
Niveau inférieur NM3

Palmarès
Tenant du titre Levallois Sporting Club

La Nationale masculine 2 est le quatrième échelon du championnat de basket-ball masculin en France. Il se déroule sous l'égide de la Fédération française de basket-ball.

Historique

La quatrième division française a connu plusieurs dénominations :

  • de 1965 à 1965 : Fédérale 2
  • de 1974 à 1987 : Nationale 4
  • de 1987 à 1998 : Nationale 3
  • depuis 1999 : Nationale 2

Organisation du Championnat

Formule

Ce championnat commence en septembre et réunit chaque saison 4 poules (Poule A, Poule B, Poule C, Poule D) composée de 14 équipes chacune. Il se déroule en deux phases, une phase préliminaire et une phase finale. À l'issue de chaque saison, quatre équipes sont promues en Nationale 1 et douze reléguées en Nationale 3.

Phase préliminaire

Lors de la première phase, les 56 équipes sont réparties en quatre poules géographiques et affrontent tous les adversaires de leurs poule respectives en match aller-retour. Chaque équipe joue donc 26 matchs, étalés de fin septembre à début mai.

Les premiers de chaque poule monte directement à l'échelon supérieur, les seconds de chaque poules accède aux plays-off. Les clubs terminant aux 12e, 13e et 14e de chaque poule - soit douze équipes - sont relégués en Nationale 3.

Les clubs terminant aux 1re, 2e places de chaque poule - soit 8 équipes - se qualifient directement pour les quarts de finale.

Phase finale

La phase finale commençant au niveau des quarts de finale où les 8 équipes qualifiées à l'issue de la phase préliminaire sont réparties. Toutes les rencontres sont à élimination directe.

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du basket-ball
  • Portail de la France