Nœud en queue de singe

Nœud en queue-de-singe
ABoK
#535 désigne différents nœuds de lestage
Catégorie
Voisins

Le nœud en queue-de-singe[1] est un nœud d'arrêt formant un cylindre décoratif définitif de cordage, utilisé pour arrêter le palan d'écoute ou de hale-bas de grand-voile. Ce nœud de base permet d'alourdir facilement l'extrémité d'un cordage pour le lancer, ou pour former une poignée[2]. Il est particulièrement plus rapide à réaliser qu'une pomme de touline pour être lancé comme lest de ligne.

Nœuds voisins

Nœud de capucin

Le nœud en queue de singe est très proche par son aspect et souvent confondu avec le nœud de capucin, avec pour différence qu'il n'est pas tourné de la même façon sur lui-même[1]. Les deux sont tournés sur la ganse, mais le nœud queue-de-singe est tourné vers la ganse puis verrouille le courant, alors que le nœud de capucin est tourné vers l'opposé à la ganse mais que l'extrémité engagée rejoint par l'intérieur des spires. Pour transformer un queue-de-singe en capucin, tenir les spires et retirer le dormant pour défaire la ganse, puis insérer à sa place l'extrémité engagée du courant, et vice versa.

Nœud de pendu

Le nœud en queue de singe est gainé sur une ganse ; le nœud de pendu l'est sur deux ganses opposée. Pour ganser la deuxième boucle et passer de l'un à l'autre, il suffit de faire rentrer l'extrémité engagée du dormant dans les spires pour créer la ganse du pendu. en inversant le courant et le dormant, c'est un nœud de pendu.

Nœud double gansé

Pour réaliser un nœud double gansé depuis un nœud en queue de singe, il suffit d'ouvrir un peu la boucle de la ganse, de retirer le courant de la boucle et de fermer la spire, puis de le faire pénétrer le courant dans les spires et enfin de serrer le nœud.

Notes et références

  1. Gordon Perry (trad. Dominique Le Brun), Manuel des noeuds : plus de 100 noeuds présentés étape par étape, Paris, Éditions Solar, , 224 p. (ISBN 2-263-03418-8, lire en ligne), p. 28
  2. « Nœud en queue de singe », sur Lesnoeuds.com (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Geoffrey Budworth, Encyclopédie des nœuds et des cordages [détail des éditions]
  • Clifford W. Ashley (trad. de l'anglais par KarinHuet), Le Grand Livre des Noeuds, Paris, Voiles Gallimard, (1re éd. 1944), 612 p. (ISBN 978-2-7424-4957-6)
  • Franck Ripault, Le classique des nœuds, Editions Sud Ouest (Rennes), , 169 p. (ISBN 978-2-7373-2359-1)
  • Gwendal JAFFRY, Claude BAS, Yves GAUBERT, Michel PHILLIPE, Guide des nœuds et du matelotage, Douarnenez, Le Chasse Marée, , 128 p. (ISBN 2-914208-14-6)
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile