Néolithique du Fayoum

Culture du Fayoum A

Définition
Lieu éponyme Oasis du Fayoum
Caractéristiques
Répartition géographique Basse-Égypte
Période Néolithique
Chronologie De 5000 à

La culture du Fayoum A, ou Néolithique du Fayoum, est une culture néolithique de Basse-Égypte, qui s'est développée dans la région de l'actuelle oasis du Fayoum d'environ 5000 à Les agriculteurs du Fayoum maitrisaient la poterie.

Origine

Des preuves de cultures néolithiques à proximité de la vallée du Nil ont été découvertes dans le nord de l'Égypte, dans l'oasis du Fayoum. Ces cultures néolithiques sont apparues un peu avant celles de Moyenne et Haute Égypte et à proximité de la haute vallée du Nil actuel. Elles présentent des étapes bien développées du Néolithique, y compris la culture de céréales et la sédentarisation, ainsi que la production de poterie à partir de la fin du 6e millénaire avant l'ère commune[1].

Ce n'est qu'autour de que des sites relevant du Néolithique du Fayoum apparaissent en basse vallée du Nil.

Un peu plus tard, à la suite de l'événement climatique de 5900 AP et la désertification du Sahara aurait conduit ses habitants à refluer vers le Nil et à adopter à leur tour un mode de vie sédentaire, vers .

Pour les uns, l'introduction de l'agriculture en Égypte est due à des colons venus du Levant. Toutefois, des régions d'Afrique ont développé indépendamment l'agriculture peu après le Proche-Orient, comme les hauts plateaux éthiopiens ou le Sahel. Ainsi, pour d'autres, les premières populations agricoles du Fayoum, de Mérimdé et de Badari, seraient les populations nilotiques africaines locales.

Description

Le tissage est attesté pour la première fois au cours de la période du Fayoum A.

La population de cette culture enterrait ses morts à proximité ou même à l'intérieur des maisons, et cela contrairement aux rites ultérieurs des Égyptiens.

Références

  1. Pour l'ensemble des sites du Néolithique de la vallée du Nil (en) E. Christiana Köhler, « Neolithic in the Nile Valley (Fayum A, Merimde, el-Omari, Badarian) », Archéo-Nil,‎ (lire en ligne, consulté le ). Voir aussi le cimetière néolithique d'El-Barga (à partir de 6000 av. J.-C.) au delà de la vallée du Nil, actuellement dans le désert, mais à cette époque dans le Sahara vert : Matthieu Honneger, « Vingt ans de recherches archéologiques sur le site de Kerma, premier royaume de Nubie », Association Dauphinoise d'Égyptologie Champollion « Senouy », no 15,‎ , p. 36-39 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’Égypte antique