Néjib Khattab

Néjib Khattab
Biographie
Naissance
Décès
(à 44 ans)
Nationalité
Activités

Néjib Khattab (arabe : نجيب الخطاب), né le à La Goulette et mort le , est un animateur de télévision et de radio tunisien.

Biographie

Né le à La Goulette, il effectue ses études supérieures d'histoire-géographie à la faculté du 9-Avril à Tunis puis à l'Institut supérieur de journalisme et sciences de la communication avant de débuter en 1975 une carrière dans la presse écrite et la télévision[1]. Dans le domaine sportif, il commente notamment les matchs de l'équipe nationale à l'occasion de la coupe du monde de football 1978[2].

Il connaît un important succès en animant des émissions radiophoniques, dont Youm saïd et Alwène wa ajwa, et des émissions télévisées dont Law samahtom, Bidoune estheedhane ou encore Saha Chribteco[1]. Considéré comme le pionnier du direct et des variétés dans les télévisions arabes, il est le révélateur pour le public tunisien de nombreux chanteurs arabes, dont Kadhem Saher, Pascale Machaalani, Assala Nasri, Majida El Roumi[2], George Wassouf, Nour Mhanna, Mayada El Hennawy[2], et tunisiens, dont Saber Rebaï, Najet Attia et Amina Fakhet.

Il meurt d'une crise cardiaque soudaine, le jour où il devait présenter une émission dans la soirée. Sa mort surprend le monde arabe et la famille culturelle tunisienne.

Le , l'Établissement de la télévision tunisienne lance une émission dans un nouveau studio qui porte son nom.

Références

  1. Tarek Zarrouk, « Hommage à Néjib Khattab : l'homme qui incarnait la modestie et le talent », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Il y a 18 ans disparaissait Néjib Khattab, l'icône de l'animation télévisée », sur Tuniscope, (consulté le ).
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio