Nâzim Boudjenah

Nâzim Boudjenah, né le à Paris est un acteur de théâtre français, et ancien pensionnaire de la Comédie-Française.

Biographie

Formation

Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Catherine Hiegel et Philippe Adrien, puis dans les ateliers de Patrice Chéreau, Nâzim Boudjenah est mis en scène par ce dernier dans Henry VI / Richard III (Fragments).

Carrière

Il joue par la suite sous la direction de divers metteurs en scène : Daniel Benoin, Éric Vigner, Jean-Baptiste Sastre, Simone Benmussa, Christophe Perton, Hubert Colas… En 2003 commence une collaboration au long cours avec Olivier Py, qui le met en scène dans une dizaine de pièces, jusqu'en 2015.

Il fonde en 2005 la compagnie Le Théâtre du Lion Vert, au sein de laquelle il met en scène et interprète diverses pièces, notamment à la Maison de la Poésie La Cantate à trois voix, Les Odes de Paul Claudel, Les Illuminations d’Arthur Rimbaud et Une saison en enfer – spectacle repris dans le cadre d’une carte blanche au Théâtre du Vieux-Colombier.

Il est engagé le comme pensionnaire de la Comédie-Française[1] et en est licencié en février 2025[2] après avoir proféré des menaces de mort envers la députée Sandrine Rousseau[3].

Affaires judiciaires

En 2020, Nâzim Boudjenah est accusé de violences sur conjointe et menaces de mort. Le procureur de la République de Paris ouvre début juillet une enquête préliminaire qui est jugée devant le tribunal correctionnel. Une plainte pour viols est également déposée contre le comédien par la victime présumée[4],[5].

Il est condamné le 30 juin 2021 à six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans comportant une interdiction de contacter la victime, une obligation d’indemnisation et de soin, pour des menaces de mort sur Marie Coquille-Chambel, son ex-partenaire[6].

En septembre 2024, Sandrine Rousseau porte plainte contre lui pour menaces de mort. La députée déclare que le comédien « a fait des publications sur X (ex-Twitter) », dans lesquelles il évoque son souhait de la mettre dans une « baignoire d’acide » et de lui « [casser] la tête sur le trottoir »[7]. Cette plainte donne lieu à une procédure de licenciement de Nâzim Boudjenah par la Comédie Française en janvier 2025[8]. Le vendredi 6 juin 2025, il est condamné à une amende de 300 euros, à neuf mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans l'obligeant à suivre des soins psychologiques et à participer à un stage de lutte contre la haine en ligne. Il a pour interdiction d’entrer en contact avec les victimes, les élues écologistes Alice Coffin et Sandrine Rousseau[9].

Filmographie

Théâtre

Hors comédie-Française

Comédie-Française

Comédien

Metteur en scène

Notes et références

  1. « Nâzim Boudjenah », sur Comédie-Française.
  2. « Le comédien Nâzim Boudjenah condamné à de la prison avec sursis pour avoir menacé de mort Sandrine Rousseau », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Nâzim Boudjenah, de la Comédie-Française, convoqué en vue de son licenciement après une plainte de Sandrine Rousseau », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Voir sur lefigaro.fr.
  5. Voir sur huffingtonpost.fr.
  6. « Un pensionnaire de la Comédie-Française condamné pour avoir menacé de mort son ex-compagne », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. « Nâzim Boudjenah de la Comédie-Française convoqué en vue d’un licenciement après une plainte de Sandrine Rousseau » sur liberation.fr du 15 janvier 2025 (captures d'écran consultées par le journal Libération).
  8. « Cet acteur en passe d’être licencié de la Comédie-Française après une plainte de Sandrine Rousseau », sur Le HuffPost, (consulté le )
  9. Le Monde avec AFP, « Le comédien Nâzim Boudjenah condamné à de la prison avec sursis pour avoir menacé de mort Sandrine Rousseau », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. « "Intérieur" de Maurice Maeterlinck, mise en scène Nâzim Boudjenah », sur Comédie-Française (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française