Myriam Denov
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Université de Cambridge (Ph.D.) Université McGill (Licence en travail social (en)) Université McGill (Bachelor of Arts) Université d'Ottawa (maîtrise ès arts) |
| Activités |
| A travaillé pour | |
|---|---|
| Distinctions | Liste détaillée |
Myriam Denov née le est une chercheuse canadienne spécialisée en travail social et en criminologie. Elle est professeure à l'École de service social de l'Université McGill à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants, les familles et les conflits armés[1].
Ses travaux portent sur les enfants et familles affectés par les conflits armés, la violence fondée sur le genre et la protection internationale de l'enfance. Elle est notamment reconnue pour ses recherches pionnières sur les enfants soldats et sur les enfants nés de viols en temps de guerre[2].
En 2024, elle reçoit le Prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale), l'une des plus hautes distinctions scientifiques du Québec[3],[2].
Biographie
Carrière
Après son doctorat, Myriam Denov entame sa carrière académique en rejoignant le Département de criminologie de l'Université d'Ottawa en tant que professeure adjointe[4]. Dans ce cadre, elle mène des recherches de terrain en Sierra Leone, s'associant à des organisations locales pour interviewer d'anciens enfants soldats et documenter les séquelles de la guerre civile[5]. Elle utilise notamment des méthodes participatives et artistiques, comme la photographie (méthode PhotoVoice), permettant à ces jeunes de raconter leur vécu par l'image[6].
Au milieu des années 2000, elle intègre l'Université McGill au sein de l'École de service social. Elle y gravit les échelons jusqu'au rang de professeure titulaire. En 2017, elle est nommée titulaire d'une Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la thématique des enfants, des familles et des conflits armés[7]. Elle est également promue professeure James McGill[8]. Parallèlement à ses activités universitaires, Myriam Denov fonde le groupe de recherche Global Child McGill, qui se consacre à l'étude des trajectoires des enfants réfugiés de guerre au Canada et de leur réinstallation[2],[8]. Elle occupe en 2023 la fonction de directrice de ce groupe de recherche international[9].
Myriam Denov est membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada depuis 2015[2] et fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2014)[1].
Travaux de recherche
Les recherches de Myriam Denov portent principalement sur l'impact des conflits armés sur les enfants, les jeunes et leurs familles. Elle s'intéresse notamment aux enfants soldats – garçons et filles – et à leur réintégration après les guerres, ainsi qu'aux enfants nés de violences sexuelles en contexte de conflit[1]. Ses travaux ont mis en lumière que les enfants associés à des groupes armés ne sont pas de simples victimes passives, mais développent aussi des stratégies de résilience, même dans des conditions extrêmes. Denov a aussi contribué à révéler le rôle souvent méconnu des filles dans les groupes armés et l'importance de prendre en compte leur expérience dans les processus de paix et de réinsertion[2].
Sur le plan méthodologique, Myriam Denov est reconnue pour son utilisation de méthodes participatives et axées sur l'art (théâtre, dessin, photographie) afin de donner la parole aux jeunes affectés par la guerre[9]. Ces approches novatrices (par exemple, la méthode PhotoVoice) ont influencé les pratiques des intervenants sociaux travaillant auprès d'enfants victimes de traumatismes liés aux conflits[2]. Ses recherches plus récentes explorent les expériences des enfants nés de viols de guerre (notamment en Ouganda, au Rwanda et au Cambodge), en examinant leurs enjeux d'identité, de stigmatisation et de réintégration dans les communautés post-conflit[9].
Les travaux de Myriam Denov ont des retombées au-delà du milieu universitaire. Elle a présenté son expertise devant les tribunaux (comme témoin expert sur la question des enfants soldats) et a conseillé des organismes gouvernementaux et internationaux, dont l'ONU et la Cour pénale internationale, sur la protection des enfants en temps de guerre et la problématique des filles-soldats[1]. Son travail de sensibilisation a contribué à faire évoluer les politiques publiques : ses recherches ont été diffusées auprès d'agences gouvernementales canadiennes (y compris le ministère de la Défense nationale) et ont inspiré des rapports visant à améliorer les programmes de réinsertion des jeunes affectés par la guerre[5].
Prix et distinctions
- 2013 : Professeure « James McGill » (titre honorifique, Université McGill)[8]
- 2014 : Bourse Trudeau (Fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau)[1]
- 2015 : Membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada[2]
- 2018 : Prix d'excellence en recherche de la Faculté des arts, Université McGill[8]
- 2020 : Bourse de recherche Killam (Conseil des Arts du Canada)[10]
- 2020 : Prix Impact « Savoir » (Insight Award) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)[5]
- 2024 : Prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale) – Prix du Québec[3]
Publications
- Child Soldiers: Sierra Leone's Revolutionary United Front, Cambridge University Press, 2010.
- Children Affected by Armed Conflict: Theory, Method, and Practice, Columbia University Press, 2017.
- Social Work Practice with War-Affected Children, Oxford University Press, 2019.
- Introduction to Social Work in Canada: Histories, Contexts, and Practices, Oxford University Press, 2022.
- Global Child: Children and Families Affected by War, Displacement & Migration, Cambridge Scholars Publishing, 2023.
Références
- « Myriam Denov – Fellow 2014 », sur Fondation Pierre Elliott Trudeau (consulté le )
- « Myriam Denov – Prix Marie-Andrée-Bertrand 2024 », sur Prix du Québec, (consulté le )
- « Prix du Québec 2024 : les prix scientifiques – Myriam Denov, Prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale) », sur Acfas, (consulté le )
- ↑ (en) « Myriam Denov, Ph.D. – Full Professor (CV) » [« Myriam Denov, Ph.D. – Professeure titulaire (CV) »], sur Université McGill – École de service social (consulté le )
- « Lauréate du Prix Savoir 2020 – Myriam Denov », sur Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, (consulté le )
- ↑ (en) Peggy Curran, « At McGill, Sierra Leone's child soldiers tell their stories -- with a camera », sur Montreal Gazette, (consulté le )
- ↑ « Myriam Denov – Chaires de recherche du Canada », sur Chaires de recherche du Canada (consulté le )
- (en) Meaghan Thurston, « Myriam Denov honoured with top SSHRC research award » [« Myriam Denov honorée par un prix de recherche majeur du CRSH »], sur McGill Reporter, (consulté le )
- (en) « Dean's Distinguished Lecture: The Impact of Armed Conflict on Children and Families – About Dr. Myriam Denov » [« Conférence du Doyen : L'impact des conflits armés sur les enfants et les familles – À propos de Myriam Denov »], sur Faculty of Education, UBC, (consulté le )
- ↑ Myriam Denov, « Nés de la guerre : perspectives, réalités et besoins des enfants nés de viols en temps de guerre », sur Killam Laureates, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la criminologie
- Portail du Québec