Mykhaïlo Fedorov

Mykhaïlo Fedorov
Михайло Федоров
Fonctions
Premier vice-Premier ministre d'Ukraine
Ministre de la Transformation numérique[a]
En fonction depuis le
(5 ans, 11 mois et 28 jours)
Premier ministre Oleksiy Hontcharouk
Denys Chmyhal
Ioulia Svyrydenko
Gouvernement Hontcharouk
Chmyhal
Svyrydenko
Prédécesseur Poste créé
Biographie
Nom de naissance Mykhailo Albertovych Fedorov
Date de naissance
Lieu de naissance Vassylivka (RSS d'Ukraine, URSS)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique SN

Mykhaïlo Albertovytch Fedorov (en ukrainien : Михайло Альбертович Федоров), né le à Vassylivka (RSS d'Ukraine, URSS), est un homme d'État ukrainien, vice-Premier ministre d'Ukraine et ministre de la Transformation numérique depuis le 29 août 2019, premier vice-Premier ministre depuis le 17 juillet 2025.

Biographie

Il est diplômé de l'université nationale de Zaporijjia.

Situation personnelle

Parcours politique

En 2014, Mykhaïlo Fedorov était membre du parti 5.10 qui n'eut pas de députés à la Rada lors des élections législatives ukrainiennes de 2014[1].

En 2019, il se présente sous l'étiquette du Serviteur du peuple lors des élections législatives ukrainiennes de 2019[2],[3].

Le 29 août 2019, Mykhaïlo Fedorov devient vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique dans le gouvernement Hontcharouk[4] puis reconduit au sein du gouvernement Chmyhal et est membre du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine. Il devient également chargé de l'Innovation, la Science, la Technologie à partir du 21 mars 2023[5]? puis premier vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique à partir du 17 juillet 2025 dans le gouvernement Svyrydenko.

Fin 2019, il lance l'idée de l'application gouvernementale Diïa pour lutter contre la COVID, application qui servit à l'armée ukrainienne lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Action pendant la guerre russo-ukrainienne de 2022

Il obtient d'Elon Musk l'utilisation gratuite du système de communication Starlink pour permettre aux ukrainiens de communiquer pendant la guerre[6].

Il arrive à déjouer les cyberattaques russes vers l'Ukraine grâce à son intervention auprès des GAFAM[6].

Notes et références

Notes

  1. Chargé de l'Éducation, de la Science et de la Technologie du 21 mars 2023 au 17 juillet 2025 et vice-Premier ministre jusqu'au 17 juillet 2025.

Références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :


  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la politique
  • Portail du XXIe siècle