Mustapha El Atrassi

Mustapha El Atrassi
Mustapha El Atrassi en , lors de l'émission Le 6/9 sur NRJ.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour

Mustapha El Atrassi, né le à Saint-Doulchard (Cher), est un humoriste, chroniqueur, animateur de télévision et radio franco-marocain[1].

Adepte du stand-up, il écrit et joue une dizaine de spectacles entre et .

Biographie

Carrière

Débuts sur scène et chroniqueur

Né à Saint-Doulchard, dans la banlieue de Bourges, Mustapha El Atrassi grandit à Tours dans le quartier de l'Europe (Beffroi) et fréquente le collège Jean de La Bruyère. Il s'initie à l'improvisation théâtrale dès le collège et découvre le stand-up lors d'un voyage scolaire en Angleterre[2]. En , il est finaliste du concours d'humoristes 15 ans, 15 talents organisé par la chaîne marocaine 2M[2]. Il gagne en notoriété au Maroc en jouant un rôle principal dans la sitcom R'bib de Saïd Naciri, diffusée sur 2M pendant le Ramadan [2]. En , il débute sur scène au Théâtre Trévise à Paris[2]. En , il participe à la première édition du Jamel Comedy Club tout en poursuivant ses études d'anglais.

Repéré par Laurent Ruquier, il devient chroniqueur dans plusieurs de ses émissions[3] : On va s'gêner sur Europe 1, On a tout essayé et On n'est pas couché (-) sur France 2. Le , après avoir insulté une assistante lors du tournage d'On n'est pas couché, il est écarté par Ruquier[4], mais réintègre l'émission dès le [5][source insuffisante]. En , il rejoint On n'a pas tout dit, qui remplace On a tout essayé sur France 2, et quitte On n'est pas couché. En , il intègre Salut les Terriens sur Canal+, animée par Thierry Ardisson.

Animateur

De à , Mustapha El Atrassi co-anime Le 6/9 sur NRJ, aux côtés de Florian Gazan, Nikos Aliagas, puis Karine Ferri[6].

À partir d', il présente son propre talk-show, La nuit nous appartient, diffusé le jeudi à 22 h 30 sur Comédie ! et à 23 h 50 sur NRJ 12[7]. L'émission s'arrête en [8].

En , il rejoint Le Grand Journal sur Canal+ pour un essai humoristique, incarnant un comédien « raté » cherchant à relancer sa carrière[9].

Confirmation scénique

En , il participe au concours du Laugh Factory à Los Angeles, où il est retenu et joue plusieurs semaines en anglais[10]. Un documentaire, L.A Trassi, est tourné à cette occasion avec Mouloud Achour et diffusé le sur Comédie+[11]. Il retourne jouer aux États-Unis en et [10].

En , il présente un nouveau spectacle au Théâtre Trévise. En , il réalise Ma Journée Tweet, un court-métrage publié sur YouTube, avec des sketchs et des invités comme Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari.

En , il fonde sa société de production, Chicha Production, pour gérer ses spectacles et gagner en indépendance[10].

En , à la fin de sa tournée Game Over, il annonce arrêter le stand-up, déclarant que le métier le « bouffe de l'intérieur »[12],[13]. Il revient néanmoins sur scène en avec le spectacle Renaissance, qu’il joue à L'Européen à Paris jusqu'à mi-[14].

Vie privée

Fils de parents originaires de la tribu Missaoui, nés dans la banlieue de Rabat à Oulja[15], Mustapha El Atrassi grandit dans un contexte familial marqué par la séparation de ses parents. Il vit en France avec son père, tandis que sa mère et ses sœurs résident au Maroc. Sa sœur, Amale, publie en le livre Louve musulmane aux Éditions de l'Archipel, où elle raconte leur enfance difficile, marquée par un mariage forcé de leur mère à 16 ans et un père alcoolique et violent. Elle y critique également le manque d'esprit familial de son frère[16],[17].

En , il est en couple avec la journaliste et animatrice Anne-Élisabeth Lemoine, qui met fin à leur relation et porte plainte contre lui pour coups et blessures[4],[18].

De à , il est en couple avec l'actrice Ornella Fleury[19],[20].

Affaires judiciaires

En , son ancienne compagne Anne-Élisabeth Lemoine dépose plainte pour coups et blessures[21].

En 2013, un agent SNCF porte plainte contre El Atrassi pour « un incident verbal »[22],[23].

En , Marion Maréchal, députée européenne, affirme avoir saisi la justice à l'encontre de Mustapha El Atrassi pour incitation à la haine à caractère racial, pour des propos (« Le temps qu'on perd à s'insulter entre Marocains et Algériens, c'est du temps perdu pour insulter les Gwers ») tenus lors de son spectacle Renaissance[21].

Spectacles

  •  : Sur scène[24]
  •  : Mea culpa[25]
  •  : Seul
  •  : Second Degré
  •  : Lecture
  •  : Troisième Degré
  •  : Sans modération
  •  : Nique sa mère
  •  : Nique sa grand-mère
  •  : +212
  •  : +33
  •  : Communautaire
  •  : Game Over
  •  : Renaissance (en cours)

Publications

  • Fables, Chicha éditions, , 146 p. (ISBN 9798394817663)[26].

DVD

  • Mustapha El Atrassi sur scène, la Cigale vous appartient () ; en bonus, le documentaire L.A Trassi sur son expérience américaine.

Notes et références

  1. « L'humoriste Mustapha El Atrassi entre dans l'arène américaine du "stand-up" », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. Loubna Bernichi, « Les délires de Mustapha », Maroc Hebdo, (version du sur Internet Archive).
  3. « Mustapha El Atrassi », biographie, sur voici.fr, Voici (consulté le ).
  4. « Violent, Mustapha est viré par Ruquier », sur 20min.ch, 20 Minutes, (consulté le ).
  5. « Mustapha El Atrassi - On n'est pas couché #ONPC », sur YouTube.
  6. « Karine Ferri rejoint l'équipe du 6/9 de NRJ », sur teleobs.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, .
  7. « La Nuit nous appartient : Mustapha El Atrassi prolonge son contrat », Première, (consulté le ).
  8. Kevin Boucher, « NRJ 12 arrête "La nuit nous appartient", le talk-show de Mustapha El Atrassi », sur ozap.com, (consulté le ).
  9. Pierre Dezeraud, « Mustapha El Atrassi nouvelle recrue du "Grand Journal" de Canal+ », sur ozap.com, (consulté le ).
  10. Maxime Aubin, « Mustapha El Atrassi: "Les US m'ont permis de faire une vraie introspection" », sur French Morning US, (consulté le ).
  11. « Mustaphe L.A Trassi : Une soirée spéciale consacrée à l'humoriste sur Comédie+ », Première, (consulté le ).
  12. Qods Chabaa, « Game over pour Mustapha El Atrassi: l'humoriste met un terme à sa carrière », Le360, .
  13. Pierre Master, « Mustapha El Atrassi « bousillé de l’intérieur » par le métier d'humoriste stoppe tout », sur 13or-du-hiphop.fr, .
  14. Sandra Onana, « Mustapha El Atrassi rouvre les vannes », sur liberation.fr, Libération, .
  15. Amale El Atrassi (sœur de Mustapha El Atrassi) (en collab. avec Clarisse Mérigeot), Louve musulmane, Paris, Éditions de l'Archipel, , 205 p. (ISBN 978-2-8098-0989-3 et 978-2-8098-1010-3, lire en ligne [PDF]), chap. 1 (« Le drap ensanglanté »), p. 9.
  16. Clémence Alengrin, « Mustapha El Atrassi, accablé par sa sœur », sur Le Journal des femmes, .
  17. « Mustapha El Atrassi sévèrement attaqué par sa sœur », sur libe.ma, Libération, .
  18. « Anne-Elisabeth Lemoine », biographie, sur premiere.fr, Première, (consulté le ).
  19. « Ornella Fleury et Mustapha El Atrassi : le couple de la rentrée de Canal + », Gala, .
  20. Romain Fiaschetti, « PHOTOS - Mustapha El Atrassi met un terme à sa carrière : qui sont ces femmes qui comptent, et ont compté, pour lui ? », Public, (consulté le ).
  21. Emma Ferrand, « Qui est Mustapha El Atrassi, l’humoriste poursuivi par Marion Maréchal pour incitation à la haine ? », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  22. « APRES UN INCIDENT DANS LE PARIS-EVIAN. Un agent SNCF porte plainte contre l’humoriste El Atrassi », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  23. La Radio Plus, « La Radio Plus », sur La Radio Plus, (consulté le )
  24. « Mustapha el Atrassi - Sur scène », sur lesarchivesduspectacle.net.
  25. « Mustapha El Atrassi - Mea culpa », sur lesarchivesduspectacle.net.
  26. Élise Comte, « Mustapha El Atrassi : 5 infos que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur l'humoriste », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs, .

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’humour
  • Portail du Maroc