Musique Espérance

Musique Espérance
La Musique au service des droits de l'Homme, de la Paix, et de la Jeunesse
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Financement
Objectif
La Musique au service des droits de l'Homme, de la Paix, et de la Jeunesse
Méthode
Interventions dans les milieux défavorisés
Programmes internationaux
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

La Fédération Internationale Musique Espérance (FIME) est une ONG créée par le pianiste Miguel Ángel Estrella.

Histoire

En 1982, alors qu'il a été libéré des prisons uruguayennes deux ans plus tôt et qu'il est réfugié en France, le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella fonde Musique Espérance dont la vocation est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits artistiques des musiciens - en particulier des jeunes - et de travailler à construire la paix ». La FIME est une organisation non gouvernementale (ONG) entretenant des relations opérationnelles avec l'UNESCO[1] depuis 1992. Son siège social est à Paris. La FIME s'appuie sur le travail de terrain de 19 associations Musique Espérance réparties dans les sept pays suivants : Argentine, Cameroun, Belgique, Espagne, France, Portugal et Suisse. Depuis trente ans, la FIME développe et participe à des programmes internationaux en mettant la musique au service des droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse.

Notes et références

  1. Miguel Angel Estrella, « À quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ? », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )

Bibliographie

  • Miguel Ángel Estrella et Jean Lacouture, Musique pour l'espérance, Seuil, Biographie-Témoignages, 1997, 360 p. (ISBN 2020327732)

Lien externe

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la musique