Musée national Grão Vasco

Musée national Grão Vasco
Le musée à gauche de la cathédrale
Informations générales
Type
Ouverture
Visiteurs par an
33 479 ()
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Région
District
Commune
Coordonnées
40° 39′ 37″ N, 7° 54′ 40″ O
Géolocalisation sur la carte : région Centre
Géolocalisation sur la carte : Portugal

Le musée national Grão Vasco est situé dans le centre historique de Viseu, au Portugal, dans l'ancien palais épiscopal de Viseu du XVIe siècle, à côté de la cathédrale de Viseu[1],[2]. Il est classé monument national depuis 1924 [3].

Description

Sa fondation, en 1916, est due à Francisco de Almeida Moreira, qui en fut le premier directeur. Les peintures de Vasco Fernandes (Grão Vasco) et d'autres artistes de l'école de Viseu sont appréciées pour leur naturalisme et leurs paysages. Le traitement de l'éclairage révèle une influence flamande.

Le troisième étage du musée expose des œuvres qui ornaient autrefois le retable de la cathédrale. Les plus remarquables sont un monumental Saint Pierre, une Adoration des mages et une série de 14 panneaux représentant la vie du Christ. Certains des panneaux restants seraient l'œuvre d'autres artistes de l'école de Viseu. Citons encore les œuvres de Gaspar Vaz (pt), grand rival de Grão Vasco, dont une Cène. Les étages inférieurs exposent des œuvres d'artistes portugais des XIXe siècle et XXe siècle, dont Columbano Bordalo Pinheiro.

Le musée abrite un célèbre portrait, peint par l'artiste de Viseu José de Almeida Furtado (pt), d'Eugénia Cândida da Fonseca da Silva Mendes (pt), première baronne da Silva. Il se distingue par son réalisme, car il représente cette illustre dame énergique à l'abondante pilosité faciale, justifiant le surnom de la Barbue que lui ont donné ses adversaires politiques.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Lacxerda Aarão, O Museu de Grão Vasco, in Separata de A Águia, Porto, 1917.
  • Alves Alexandre, O Seminário Conciliar de Viseu. Das origens à actualidade (1587-1987), in Revista da Beira Alta, vol. XLVIII, n.º 1 e 2, 1989.
  • Correira Alberto, O Museu Grão Vasco. A permanência do diálogo, in Grão Vasco e a Pintura Europeia do Renascimento, Lisboa, 1992.
  • Moura Eduardo Souto de, Projecto de Remodelação do Museu Grão Vasco, in Monumentos, n.º 13, Lisboa, Setembro de 2000, pp. 70-73.
  • Amaral Fernando Ferreira, O Seminário Diocesano de Viseu (1587-2002) - ensaio de história e sociologia, [dissertação de mestrado em História da Época dos Descobrimentos na Faculdade de Letras de Viseu], Viseu, 2002.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la peinture
  • Portail des monuments nationaux du Portugal
  • Portail du Portugal