Musée Westercamp

Musée Westercamp
Façade Renaissance et enseigne.
Informations générales
Type
Ouverture
Visiteurs par an
1 141 ()
Collections
Collections
archéologie, histoire, arts et traditions populaires
Bâtiment
Protection
 Inscrit MH (1935, façades principales sur rue, façades des bâtiments sur cour, galerie, puits)
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
3, rue du Musée
Coordonnées
49° 02′ 20″ N, 7° 56′ 41″ E
Localisation sur la carte d’Alsace
Localisation sur la carte de France

Le musée Westercamp est un musée français situé à Wissembourg (Bas-Rhin).

Historique

Fondé en 1913, le musée municipal de Westercamp est fermé depuis 2002 pour d'importants travaux de réorganisation et de rénovation. Sa réouverture avait été annoncée pour 2013, à l'occasion de son centenaire.

Il a reçu l’appellation « Musée de France ». A ce titre le musée est soumis au contrôle de l’État et bénéficie de son soutien financier. Depuis 1994, il a intégré le réseau de la Conservation mutualisée du Parc naturel régional des Vosges du Nord[1],[2].

Dans l’attente de sa réouverture[3],[4], le musée programme régulièrement des manifestations et des expositions temporaires et s’associe à de nombreux projets permettant de redécouvrir la richesse et la diversité de ses collections.

En 2022 une exposition L'épopée d'un musée, le musée Westercamp en transition, se tenait dans les locaux de l'ancienne sous-préfecture de Wissembourg et abordait de nouvelles perspectives qui mèneront à la future réouverture du musée[5].

Le bâtiment de style Renaissance qui l'abrite, pour sa façade sur rue, sa façade datant du XVIe siècle côté cour, son puits et sa galerie, fait l’objet d’une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le [6].

Collections

Le musée doit son nom au notaire wissembourgeois Paul Westercamp (1839-1920) qui fit don de son importante collection personnelle, à l'origine du musée.

Ses collections couvrent les domaines suivants : archéologie, arts décoratifs, arts et traditions populaires, cités et traditions viticoles, histoire militaire liée à la guerre franco-allemande de 1870[7].

Le musée détient en particulier un grand nombre de lithographies produites par l'imagerie Wentzel.

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Beyer, « Paul Westercamp ses passions, sa fondation, son musée », in L'Outre-Forêt, 1993, no 81, p. 4-15
  • (de) Ernst Klein, Festschrift zur Einweihung des städtischen Museums (Museum Westercamp) zu Weissenburg i Els. zugleich Führer durch die Sammlungen, Städtische Museumskommission, Weissenburg, 1913, 71 p.
  • Jules-Ernest Gérock, Le Musée municipal Westercamp à Wissembourg, Istra, Strasbourg, 1931, 26 p.
  • Georges Klein, Musée Westercamp, Les éditions de la Tour Blanche, Wissembourg, 1980, 52 p.
  • Francine Leroy, « Mes visites du musée Westercamp : avec les élèves de 6e du lycée Stanislas puis du collège Otfried de Wissembourg : souvenirs des années 1970/1980/1990 », in L'Outre-Forêt, 2012, no 156, p. 75-77
  • Burhhard Lohrum et Maurice Seiller, « Le musée Westercamp de Wissembourg : étude du complexe de bâtiments », in L'Outre-Forêt, 2011, no 154, p. 5-18
  • Ambroise Perrin, « Il y a 100 ans le Musée Westercamp ouvrait ses portes : jeu d'ambiances à Wissembourg », in L'Outre-Forêt, 2012, no 157, p. 69-70
  • Bernard Weigel, « Vers la réouverture du Musée Westercamp », in L'Outre-Forêt, 2011, no 154, p. 3-4

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Bas-Rhin