Musée Saab

Musée Saab
Informations générales
Type
Musée de l'automobile (d), working life museum (d)
Visiteurs par an
27 923 ()
Site web
Collections
Collections
Automobiles Saab
Localisation
Pays
Suède
Commune
Adresse
Åkerssjövägen 10
Trollhättan
Coordonnées
58° 16′ 18″ N, 12° 16′ 34″ E
Géolocalisation sur la carte : comté de Västra Götaland
Géolocalisation sur la carte : Suède

Le musée Saab (en suédois : Saab Car Museum) est un musée à Trollhättan (Suède). Il retrace l'histoire du constructeur automobile suédois Saab.

Le musée est situé dans l'un des anciens bâtiments de l'usine NOHAB à Trollhättan et présente une collection de voitures allant du premier prototype aux modèles modernes, ainsi que des modèles qui n'ont pas été produits en série.

À côté du musée se trouve Innovatum et un téléphérique menant aux centrales électriques et à la zone des écluses situées à proximité. Le téléphérique a été démoli en 2018. Si vous souhaitez traverser le canal Trollhätte, une passerelle se trouve à proximité du musée.

Le musée après la faillite de Saab Automobile

Lorsque Saab Automobile a fait faillite en décembre 2011, l'inventaire du musée a été intégré à la masse de la faillite de l'entreprise. L'administrateur judiciaire a lancé un appel d'offres en janvier 2012, qui a été remporté par la ville de Trollhättan et Saab AB pour un montant de 28 millions de couronnes suédoises. Grâce à l'intervention de Peter « Poker » Wallenberg, le Fonds commémoratif Marcus et Amalia Wallenberg a soutenu la municipalité à hauteur de 6 millions de couronnes suédoises pour sa part de l'appel d'offres. Le musée est désormais détenu à 70 % par la municipalité et à 30 % par Saab AB, la ville de Trollhättan et la région de Västra Götaland couvrant ses frais de fonctionnement[1].

Notes et références

  1. (sv) Svenska Dagbladet Näringsliv, 4 mars 2012, p. 7.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la Suède