Musée Liechtenstein

Musée Liechtenstein
Le palais Liechtenstein
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
48° 13′ 21″ N, 16° 21′ 34″ E
Localisation sur la carte d’Autriche
Localisation sur la carte de Vienne

Le musée Liechtenstein (en allemand : Liechtenstein Museum) est un musée situé à Vienne en Autriche : il abrite les collections des princes de Liechtenstein, souverains de l'Etat du Liechtenstein. Il comprend d’importantes œuvres d’art européennes, formant l’une des principales collections d’art privées au monde.

Siège

Le musée Liechtenstein occupe le palais Liechtenstein, édifice baroque sur la Fürstengasse, dans l'arrondissement viennois d'Alsergrund. Il a ouvert ses portes le . Malheureusement, le flux insuffisant de visites a conduit à la fermeture du musée en 2011, et il n’est désormais ouvert aux groupes que sur réservation.

Collections

Le musée rassemble près de 1 600 peintures. des œuvres allant de la Renaissance à la période Biedermeier, et d'artistes célèbres tels que Cranach l'Ancien, Mantegna, Palmezzano, Raphaël, Quentin Massys, Jordaens, Canaletto ou encore Rubens et Antoine van Dyck. Au rez-de-chaussée, le carrosse d’apparat du prince Johann Adam Andreas, avec lequel il s’est rendu à Paris dans le cadre d’une mission diplomatique, est également exposé.

Œuvres

Choix d'œuvres

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail des musées
  • Portail de Vienne