Musée Ianchelevici

Musée Ianchelevici
Informations générales
Ouverture
1987
Dirigeant
Yves Velghe
Site web
Collections
Collections
Peintures, sculptures, dessins et timbres
Localisation
Pays
Belgique
Commune
Adresse
21, Place Communale, 7100 La Louvière
Coordonnées
50° 28′ 44″ N, 4° 11′ 09″ E
Localisation sur la carte de Belgique

Le musée Ianchelevici (MiLL) est un musée situé au centre de la Louvière dans la province de Hainaut (Belgique). Il s'agit d'un musée communal. Il gère également la collection d'œuvres d'art de la ville de La Louvière.

Aménagé dans l'ancien Palais de justice de La Louvière, le Mill présente dans les collections permanentes la plus importante collection d'œuvres du sculpteur d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909 - 1994), sculpteur et dessinateur mondialement connu pour ses statues monumentales ou intimistes exprimant un réalisme épuré et pour ses dessins. Le musée possède 200 sculptures et 2 000 dessins[1].

Histoire

Le musée occupe le siège de l'ancien Palais de justice de La Louvière, construit en 1900 dans un style néo-classique et que la magistrature a occupé jusqu'en 1977.

Dès 1983, le sculpteur Ianchelevici envisage de créer un musée consacré à son œuvre. Ayant des liens particuliers avec la ville La Louvière qui a exposé ses œuvres à plusieurs reprises, il crée en 1984 avec son épouse la Fondation Ianchelevici dont le siège social est établi dans cette localité. En concertation avec la ville de La Louvière, il est décidé de transformer le palais de Justice en musée en l'adaptant aux impératifs muséologiques. En , les travaux débutent et le musée est l'inauguré le [2].

Statut et gestion

Le , Idel Ianchelevici et son épouse Betty Frenay créent la Fondation d'utilité publique Iankelevici (arrêtés royaux du 11 mars 1985 et du 17 septembre 2005). Son siège est établi au Musée Ianchelevici de La Louvière[3]. La fondation a pour but la défense et l'illustration de l'œuvre sculptée et graphique de l'artiste. Légataire de la majeure partie de ses œuvres, il lui revient d'en assurer la continuité d'exposition et d'autoriser des prêts, à court ou à long terme. La Fondation est administrée par un conseil de 7 membres, dont le premier président a été le ministre d'État Pierre Harmel[2].

La Fondation coopère avec l'ASBL Les Amis de Ianchelevici, détentrice d'un certain nombre d'œuvres de l'artiste et qui prend diverses initiatives en vue de servir la mémoire de Ianchelevici. Tous les trois ans, un prix Ianchelevici est décerné par l'ASBL et le musée d'art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman pour une réalisation exemplaire d'intégration plastique à l'architecture ou à l'urbanisme[2].

Mission

Au rez-de-chaussée, le musée présente la plus importante collection de sculptures et dessins d’Idel Ianchelevici.

De même, le musée gère la collection artistique de la ville de La Louvière (plus de mille pièces conservées en réserve ou réparties dans des bâtiments communaux) par le biais d'expositions temporaires en rapport avec l’histoire culturelle régionale[4].

Collections

La collection permanente consacrée à Idel Iankelevici est présente au rez-de-chaussée : on y trouve une cinquantaine de sculptures en bronze, modelages originaux en plâtre, tailles directes et de nombreux dessins[5].

Les salles de l’étage du musée sont dédiées à des expositions temporaires présentant les œuvres d'artistes de renommée nationale et internationale ou de jeunes artistes[5].

Expositions et activités

Le musée organise de nombreuses expositions temporaires sur l'art orientées vers la création contemporaine.

Des activités sont également organisées : visites guidées, ateliers créatifs, stages créatifs pour enfants, anniversaires au musée et visites à besoins spécifiques.

Notes et références

  1. « La Louvière: le musée Ianchelevici célèbre ses 30 ans en cette année 2017 », sur RTBF, (consulté le )
  2. « La naissance d'un musée », sur Mill (consulté le )
  3. « Fondation Iankelevici », sur Pappers.be (consulté le )
  4. « Musée Ianchelevici La Louvière (Mill) », sur artsetpublics.be (consulté le )
  5. « Musée Ianchelevici », sur Curiofamily (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Site officiel

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail du Hainaut