Musée Hokusai

Musée Hokusai
Informations générales
Type
Musée d'art, musée biographique (en)
Ouverture
Sites web
Localisation
Localisation
Coordonnées
36° 41′ 40″ N, 138° 19′ 02″ E

Le musée Hokusai est un musée d'art situé à Obuse, une ville du district de Kamitakai, dans la préfecture de Nagano, au Japon.

L'établissement est membre de l'Association japonaise d'ukiyo-e.

Description

Le musée expose et abrite quelque 100 pièces, centrées sur environ 40 peintures originales de l'artiste ukiyo-e Katsushika Hokusai qui a séjourné à Obuse pendant une période prolongée à la fin de la période Edo à l'invitation de Takai Kozan. Le musée possède également une collection d'environ 3 000 livres liés à l'ukiyo-e.

Lors de l'exposition Katsushika Hokusai qui s'est tenue à Moscou et à Saint-Pétersbourg en 1966, les œuvres d'Hokusai liées à Obuse ont été présentées, ce qui a acquis une renommée mondiale. Après une exposition itinérante à travers le Japon, l'élan pour la construction d'un musée commémoratif a été donné et le musée a ouvert ses portes le . En 1977, une fondation est créée sous la direction du maire de l'époque et elle a été agrandie et rénovée en 1991.

Depuis son ouverture, le musée est devenu un centre important pour la recherche sur Hokusai. Le musée dispose de salles d'exposition pour des œuvres scéniques originales, des projets et des vidéos, ainsi que d'une salle de formation. Les publications comprennent le « Catalogue de la collection du musée Hokusai ».

Œuvres exposées

L'exposition comprend les peintures du plafond des chars des festivals de Kamimachi et Higashimachi[1], qu'Hokusai a créées en réponse aux demandes des associations de villes de Koyama et d'Obuse, ainsi que des rouleaux suspendus de « Une beauté tenant un parapluie Yanagi », « Shirabyoshi », « Hassaku Dayu », « Fleur ballon », « Deux rouleaux de chrysanthèmes », « La grande tornade » et « Dragon sur le mont Fuji », un paravent à huit panneaux des « Sept Komachi » et des lettres.

Le char du festival de Higashimachi comporte deux peintures au plafond, l'une représentant un dragon et l'autre un phénix, toutes deux mesurant 125 cm2. Le dragon est peint sur un fond cramoisi avec une utilisation intensive de feuilles d'or. Le phénix est peint en rouge, vert, vermillon, bleu et marron, avec ses ailes déployées et ses plumes de queue étirées pour englober l'ensemble du tableau et est entrecoupé de sphères dorées[2]. Le char du festival Kamimachi est de la même taille que celui de Higashimachi et présente au plafond une peinture à deux panneaux représentant des vagues déchaînées créées par Hokusai sur du bois de paulownia. Tous deux sont désignés comme trésors de la préfecture de Nagano[3].

Notes et références

Notes

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 北斎館 » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Deux chefs-d’œuvres « inhabituels » du maître Hokusai, exposés à Obuse », .
  2. (ja) « 葛飾北斎筆 八方睨み鳳凰図 » [« Le Phénix regardant dans toutes les directions de Hokusai Katsushika »], sur gansho-in.or.jp (consulté le ) — Site du temple Genshōin, avec photos de la tombe de Masanori, du plafond de Hokusai et de l'étang de Kobayashi Issa.
  3. Shinshu, p. 54.

Annexes

Bibliographie et sources

  • 『信州の博物館』 朝日新聞長野支局、1983年
    « Musées Shinshu », Asahi Shimbun, édition de Nagano, 1983
  • 『長野県美術大事典』 郷土出版社 1986年
    Encyclopédie de l'art de la préfecture de Nagano, 1986
  • 『長野県の博物館』 長野県教育委員会 1989年
    « Musées de la préfecture de Nagano » Conseil préfectoral de l'éducation de Nagano, 1989
  • 『小布施・奥信濃の美術館』 郷土出版社 1998年
    « Musée d'art d'Obuse et d'Okushinano », 1998
  • 『信州の花と美術館』 小学館 1998年
    « Fleurs et musées d'art de Shinshu », Shogakukan, 1998

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la préfecture de Nagano