Muriel Furrer
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 18 ans) Hôpital universitaire de Zurich |
| Nationalité |
|
Muriel Furrer, née le et morte lors de la course en ligne juniors des championnats du monde à Zurich le , est une coureuse cycliste suisse.
Biographie
Formation
Muriel Furrer est inscrite au VC de Meilen. En novembre 2021, elle remporte à Aigle le classement général du Trophée U17[1].
Si elle pratique majoritairement le VTT, elle participe également à des courses de cyclocross, sur piste et sur route.
C'est ainsi qu'elle devient vice-championne junior de Suisse de cyclocross en janvier 2024[2], battue par Chiara Mettier.
En mai de cette même année, elle remporte son premier podium international. En effet, avec l'équipe suisse, elle s'adjuge la médaille de bronze du relais mixte aux championnats d'Europe de VTT, à Cheile Grădiștei en Roumanie[3].
Le mois suivant, c'est sur la route qu'elle s'illustre, en finissant deuxième des championnats de Suisse tant sur la course en ligne, où elle est à nouveau devancée par Chiara Mettier[4], que sur le contre-la-montre, battue là par Lara Liehner[5].
Cette bonne saison junior 2e année lui permet d'être sélectionnée avec la Suisse pour participer aux championnats d'Europe à Zolder[6], puis du monde, qui ont lieu, eux, à domicile, à Zurich[7].
Mort
Le dans une forêt à Küsnacht, lors des championnats du monde de cyclisme des moins de 19 ans, Muriel Furrer est victime d'une grave chute sur la chaussée détrempée par de fortes pluies. Affectée d'un traumatisme crânien, elle reste dans la forêt pendant deux heures dans la pluie battante sans être découverte. Finalement elle est héliportée à l'hôpital universitaire de Zurich pour être opérée[8].
Elle meurt, le lendemain de son accident, à l'âge de 18 ans[9].
Polémique
Selon le journal suisse Blick, Muriel Furrer est restée après sa chute longtemps inaperçue dans les sous-bois, alors que la course continuait. Elle n'aurait été secourue que plus d'une heure après son accident[10],[11]. Ce laps de temps est confirmé par les premières conclusions de l'enquête : victime d'un traumatisme crânien, la jeune cycliste « est probablement restée inerte près de deux heures avant sa prise en charge », sa disparition n'ayant été signalée qu'après l'arrivée de Cat Ferguson[12],[13].
Dix jours après l'accident, Adam Hansen, président des Cyclistes professionnels associés, dénonce « une erreur dans le suivi des coureurs » aux championnats du monde à Zurich : « Je ne peux même pas imaginer ce qu'elle a dû endurer. C'est navrant et c'est surtout inexcusable »[14].
Le directeur du tour de Suisse, Olivier Senn, demande à l'UCI que des mesures soient prises pour améliorer le suivi des coureurs en course. Il s'appuie notamment sur les tragiques accidents de Muriel Furrer, Gino Mäder et André Drege[15]. La famille de Muriel Furrer s'exprime également dans ce sens au mois de décembre 2024[16],[17]. Olivier Senn s'exprime quelques semaines plus tard, pour présenter son souhait de mettre en place un système de traçage innovant lors d'un prochain tour de Suisse[18].
Début 2025, Grace Brown, qui a gagné deux titres à Zurich (contre la montre individuel et en relais mixte) et a arrêté sa carrière à la fin de la saison, est revenue sur les championnats du monde et l'accident de Muriel Furrer. Elle suggère, de son côté, d'équiper les casques d'un dispositif de détection des chocs qui déclencherait une alarme en cas d'accident[19].
Mesures prises sur les courses
À la suite de ces polémiques, des innovations sont testées sur des courses à partir de la saison 2025.
Ainsi, Olivier Senn parvient à mettre en place son idée de traceur GPS dès l'édition 2025 du Tour de Suisse et du Tour de Suisse féminin. Les boitiers sont reliés à une centrale de sécurité, chargée de surveiller les éventuels accidents[20].
Ce Tour de Suisse sert ainsi de premier test grandeur nature. Il est donc scruté de près, notamment par l'Union cycliste internationale qui souhaite mettre en place, elle aussi, un suivi GPS des coureurs sur les championnats du monde 2025 au Rwanda[21]. Un premier test des traceurs de l'UCI est mis en place à l'occasion du tour de Romandie féminin 2025, qui se déroule au mois d'août[22],[23]. Toutefois, plusieurs équipes refusent l'équipement (obligatoire pour une coureuse par équipe), pour des raisons parfois extérieures à l'aspect sécurité[24]. Les 5 équipes qui n'ont pas accepté les conditions sont alors exclues avant même le début de l'épreuve[25].
Hommages
À la suite de l'annonce du décès de Muriel Furrer, un mémorial provisoire est installé au bord de la Limmat près de l'embouchure avec le lac de Zurich, non loin de la ligne d'arrivée de la course et du clocher de l'église de Frauenmünster. Il est constitué de fleurs, de bougies, d'objets lui rendant hommage ainsi que de son portrait et de drapeaux suisses[26],[27].
Deux autres mémoriaux lui sont également dédiés, dans son village natal de Egg[28] ainsi que sur le lieu présumé de l'accident dans la forêt en-dessus de Küsnacht. Ce dernier est constitué de fleurs, de bougies, de boules de Noël ainsi que de photos de Muriel accrochées sur différents arbres[29].
Palmarès sur route
- 2024
Palmarès en cyclo-cross
Palmarès en VTT cross-country
Championnats d'Europe
- Cheile Grădiștei 2024
- Médaillée de bronze du relais mixte
Notes et références
- ↑ (de) Sara Egli, « Muriel Furrer gewinnt die U17-Trophy », sur Swiss Cycling, (consulté le )
- ↑ « Résultats Championnat de Suisse Cyclocross Meilen 2024 - Femmes Juniors », sur Cyclocross24.com (consulté le )
- ↑ « La Suisse en bronze sur le relais mixte aux Européens », sur 20 minutes, (consulté le )
- ↑ « Noemi Rüegg décroche son premier titre au sprint », sur Swiss Cycling, (consulté le )
- ↑ « Troisième titre pour Hartmann, sixième pour Küng », sur Swiss Cycling, (consulté le )
- ↑ « Un avant-goût des Mondiaux aux Championnats d’Europe en Belgique », sur Swiss Cycling, (consulté le )
- ↑ « Zurich 2024 : La sélection suisse », sur DirectVélo, (consulté le )
- ↑ Victor Cousin, « Mort de Muriel Furrer : ce que l’on sait des circonstances de l’accident de la coureuse suisse de 18 ans », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Le cyclisme pleure Muriel Furrer, décédée à 18 ans aux Championnats du monde de Zurich », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (de) « Helfer waren noch lange nach Furrers Sturz am Unfallort im Einsatz », Blick, (lire en ligne)
- ↑ (de) Sebastian Rieder et Nils Hänggi, « Rätsel nach Tod von Muriel Furrer: «Niemand hat den Unfall gesehen» », sur 20 Minuten,
- ↑ Par Le Parisien Le 1 octobre 2024 à 13h11, « Cyclisme : la Suissesse Muriel Furrer, décédée en course, serait restée sans secours plus d’une heure », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Mondiaux de cyclisme: Muriel Furrer a été retrouvée plus d'une heure après sa chute », sur DHnet,
- ↑ « Mort de Muriel Furrer: le syndicat fustige les Mondiaux de Zurich », sur watson.ch/fr (consulté le )
- ↑ « Le patron du Tour de Suisse exige des mesures après la mort de Muriel Furrer »,
- ↑ Matthias Dubach, « Les parents de Muriel Furrer s'expriment pour la première fois », sur Blick,
- ↑ « Losing Muriel Furrer – a teenage cycling tragedy and a family’s search for answers », sur le New-York Times,
- ↑ (de) « Tour de Suisse plant Live-Tracking »,
- ↑ (de) « «Frauen haben Angst, Gefahren anzusprechen.» – Grace Brown über Muriel Furrers Tod, Sicherheit im Radsport und ihren Rücktritt »,
- ↑ « Tour de Suisse : les organisateurs prennent une grande décision pour éviter les accidents sur la 88e édition », sur lesoir.be, (consulté le )
- ↑ « Tour de Suisse - L'UCI suit de près le système de traceurs GPS et travaille à "ses propres solutions" », sur DHnet.be, (consulté le )
- ↑ « Sécurité : L'UCI expérimente son système GPS en Romandie », (consulté le )
- ↑ (en) « UCI to introduce rider trackers at World Championships following Muriel Furrer death », sur New-York Times, (consulté le )
- ↑ Pierre Carrey, « De gros appétits financiers derrière l’exclusion de cinq équipes au Tour de Romandie », sur le Temps, (consulté le )
- ↑ « Cinq équipes disqualifiées du Tour de Romandie féminin après un conflit avec l'UCI sur des trackers GPS », sur l'Équipe, (consulté le )
- ↑ « Avec le décès de Muriel Furrer, les Mondiaux de Zurich continuent, mais la fête s’arrête », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Après la mort de Muriel Furrer, le temps des fleurs et des questions », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (de) « Egg nimmt Anteil am Unfalltod von Muriel Furrer », (consulté le )
- ↑ Daniel Leu et Matthias Dubach, « Le lieu de l'accident de Muriel Furrer devient un mémorial », Blick, (lire en ligne )
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
Articles connexes
- Portail du cyclisme
- Portail du canton de Zurich