Muno

Muno

L'église Saint-Martin, à Muno.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Luxembourg
Arrondissement Virton
Commune Florenville
Code postal 6820
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Munaçois(e)
Population 647 hab. (1/1/2020)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 43′ nord, 5° 10,5′ est
Superficie 3 021 ha = 30,21 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Muno
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Muno
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Muno
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
Muno
Liens
Site officiel simuno.be

Muno est un village de Gaume, sis dans la vallée de l'Aulnois (affluent de la Chiers). Bordant la frontière française, il fait administrativement partie de la commune et ville de Florenville située en Région wallonne dans la province de Luxembourg (Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Géographie

Nature - Faune et flore

La forêt de Muno est une section de la forêt d’Ardenne, au nord du village. La rivière Aulnois, un affluent du Chiers, y prend sa source.

La réserve naturelle de la Roche à l'Appel. Réserve naturelle de 273 ha, créée en 1960, classée depuis le et incluse dans une zone de protection spéciale pour les oiseaux sauvages Ardenne méridionale et Haute Sûre. La réserve présente un intérêt majeur sur le plan géologique et est centrée sur la Roche à l'Appel, amoncellement chaotique exceptionnel d'énormes blocs de poudingue de Fépin (Gédinnien). Par ailleurs, la tranchée de chemin de fer (désaffecté), au sud de la réserve, permet d'observer une coupe géologique célèbre dans le Gedinnien avec des intrusions de roches éruptives (kersantite). Le site présente également un grand intérêt pour ses forêts (chênaies-hêtraies à luzule blanche et canche flexueuse, résineux), ses ruisseaux et leur végétation palustre et les coléoptères qu'il renferme[1].

En juillet 2025, une colonie de chauves-souris rarissimes est découverte à Muno[2]. La barbastelle d'Europe a été repérée par une équipe du Parc national de la Vallée de la Semois[3], assistée par des volontaires de Natagora[4].

Démographie

  • Source: INS recensements population

Histoire

Liste des bourgmestres de 1830 à 1977

Patrimoine

Culture

L'écrivain Robert Burniaux, connu sous le nom de Jean Muno, emprunta son nom de plume à cette localité où il passait ses vacances, durant sa jeunesse. Jean Muno (1924-1988), entra à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1981 [7].

Personnalités liées à la commune

Enseignement

Économie

Vie associative

Notes et références

  1. http://environnement.wallonie.be/dnf/dcnev/acces_nature/2012/luxembourg/lu_muno.pdf ; http://ardenne-et-gaume.be/muno.html
  2. Léa Defour, « Une colonie de chauves-souris rarissimes découverte dans le Parc national de la Vallée de la Semois - RTBF Actus », sur RTBF (consulté le )
  3. Alexandra Lambrechts, « Une espèce très rare de chauve-souris repérée en Belgique », sur Le JDE, (consulté le )
  4. T. V. Lux, « Une colonie de barbastelles recensée à Muno dans la commune de Florenville - TV Lux », sur www.tvlux.be (consulté le )
  5. Florenville sur le site des Combles et clochers
  6. Joseph Delmelle, Abbayes et béguinages de Belgique, Rossel Édition, Bruxelles, 1973, p. 73.
  7. « Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique : Jean Muno », sur www.arllfb.be (consulté le )
  8. « Muno – La Guerre de nos Héros », sur 1914-18.be (consulté le )
  9. « Tous les noms enregistrés dans la base de données - Alle namen opgenomen in de database », sur bel-memorial.org (consulté le )
  10. « Muno - Monument aux morts des deux guerres », sur bel-memorial.org (consulté le )

Pour compléter

Bibliographie

  • Roger Petit, Inventaire des Archives du Prieuré et de la Seigneurie de Muno, Bruxelles, Galerie Ravenstein, 1961, 159 p.

Liens externes

  • Portail de la province de Luxembourg
  • Portail de la Belgique