Balvi (novads)

Balvi
Mairie de Balvi.
Géographie
Pays
Chef-lieu
Superficie
2 386,29 km2 ()
Coordonnées
57° 05′ 00″ N, 27° 25′ 00″ E
Démographie
Population
17 531 hab. ()
Densité
7,3 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identité
ISO 3166-2
LV-015
Identifiants
TGN
Site web

Balvi (en letton : Balvu novads) est une municipalité de Lettonie, située dans la région de Latgalie, dont le chef-lieu est Balvi.

Géographie

La municipalité s'étend sur 2 386,29 km2 à l'est du pays et est bordée par la frontière avec la Russie[1].

Elle comprend les villes de Balvi et Viļaka, ainsi que les paroisses de Baltinava, Benislava, Bērzkalne, Bērzpils, Briežuciems, Krišjāņi, Kubuļi, Kuprava, Lazdukalns, Lazduleja, Medņeva, Rugāji, Šķilbēni, Susāji, Tilža, Vectilža, Vecumi, Vīksna et Žīguri.

Municipalités et territoires limitrophes

Municipalités limitrophes de Balvi
Alūksne
Gulbene Oblast de Pskov (Russie)
Madona Rēzekne Ludza

Histoire

La municipalité, d'une superficie de 1 045 km2, est créée le par la fusion de la ville de Balvi avec les paroisses de Balvi, Bērzkalne, Bērzpils, Briežuciems, Krišjāņi, Kubuļi, Lazduleja, Tilža, Vectilža et Vīksna, issues du district de Balvi, qui disparaît à la même date[2].

Le , à la suite d'une réforme administrative et territoriale, elle est agrandie par la réunion à son territoire des anciennes municipalités de Baltinava, Rugāji et Viļaka[3]. Son territoire actuel correspond aux limites de l'ancien district de Balvi.

Démographie

La population s'élevait à 11 571 habitants en 2021, avant la fusion[4], et à 17 910 habitants en 2024[5].

Politique et administration

La municipalité est dirigée par un conseil de quinze membres, élus pour un mandat de quatre ans. Les dernières élections ont eu lieu le .

Références

  1. (lv) Reģionu, novadu, pilsētu un pagastu kopējā un sauszemes platība gada sākumā 2022 - 2025, Bureau des statistiques
  2. (lv) « DRT010. Reģionu, republikas pilsētu, novadu, novadu pilsētu un pagastu kopējā un sauszemes platība gada sākumā 2016 - 2021 », sur data.stat.gov.lv (consulté le ) : « calculé sur la base de la superficie des anciennes municipalités de Balvi, Viļaka, Baltinava et Rugāji ».
  3. (en) « From mid-2021 onward Latvia will have 42 municipalities », sur Baltic News Network, .
  4. (lv) « IRD060. Iedzīvotāju skaits pēc dzimuma reģionos, republikas pilsētās, novados, novadu pilsētās un pagastos gada sākumā - Dzimums, Teritoriālā vienība, Rādītāji un Laika periods », sur data.stat.gov.lv : « calculé sur la base de la superficie des anciennes municipalités de Balvi, Viļaka, Baltinava et Rugāji ».
  5. (lv) Iedzīvotāju skaits pēc tautības reģionos, pilsētās, novados, pagastos, apkaimēs un blīvi apdzīvotās teritorijās gada sākumā 2012 - 2025, Bureau des statistiques.

Liens externes

  • Portail de la Lettonie