Muni (actrice)

Muni
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Garches
Sépulture
Nom de naissance
Marguerite Marie Jeanne Yolande Dupuy
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Marguerite Dupuy dite Muni est une actrice et récitante française, née le à Fort-Dauphin (Madagascar)[1] et morte le à Garches (Hauts-de-Seine).

Biographie

Muni nait à Fort-Dauphin (Madagascar)[1]. De son vivant, elle ne dévoile pas son véritable nom, ni ses origines[2].

Elle est la filleule de la couturière Madame Grès[2], dont elle est la mannequin vedette dès 1941. Elle est alors appréciée et remarquée par Jean Cocteau, Maurice Chevalier ou Marcel Jouhandeau[2].

Au théâtre, elle est l'élève de Louis Jouvet, et a pour mentor Pierre Franck, qui la dirige dans Le Songe d'une nuit d'été en 1945[2].

Elle poursuit sa carrière au théâtre et au cinéma. Au cinéma, elle travaille essentiellement avec Luis Buñuel, pour lequel elle tourne dans Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, La Voix lactée, Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir[2]. Elle tourne également avec Paul Vecchiali, Jules Dassin ou Bertrand Blier[2].

Au théâtre, elle entretient surtout un important travail avec Claude Régy, mais joue aussi pour Laurent Terzieff ou Patrice Chéreau[2]. Elle est également dirigée par Jean-Pierre Vincent, qui la fait entrer à la Comédie-Française en 1984[2]. Pau adaptée à la troupe, elle n'y reste qu'un an et demi, y jouant notamment encore pour Régy, dans Ivanov[2]. Elle quitte la Comédie-Française et retrouve encore Régy pour jouer dans Intérieur de Maurice Maeterlinck, au Théâtre Gérard-Philipe[2].

Elle meurt le à Garches (Hauts-de-Seine).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre