Motorenfabrik Oberursel

Motorenfabrik Oberursel

Création
Disparition
Fondateurs Willy Seck (d)
Forme juridique Société par actions de droit allemand et société à responsabilité limitée de droit allemand GmbH
Siège social Oberursel (Taunus)
Activité Fabrication de moteurs et de turbines, à l'exception des moteurs d'avions, de véhicules automobiles et de motocycles (d)[1] et machines industrielles et construction d'usines (d)[2]
Site web GKMO.net

Motorenfabrik Oberursel AG était un fabricant allemand de moteurs pour l'automobile, le chemin de fer et l'aviation.

Histoire

La société fut fondée en 1892 par l'ingénieur Wilhelm Seck à Oberursel dans la Hesse. (Oberursel est aujourd'hui la banlieue Nord-Ouest de Francfort-sur-le-Main). Elle a ensuite fusionné avec d'autres entreprises allemandes :

Post Seconde Guerre mondiale

En 1946 les usines d'Oberursel furent utilisées pour l'entretien de tanks et camions par l'US army.

En 1956 elles furent restituées à Klöckner-Humboldt-Deutz, et utilisées essentiellement pour le développement et la production de turbines à gaz pendant 20 ans, notamment sous licence. En 1980 l'entreprise fut renommée KHD Luftfahrttechnik GmbH.

En 1990 la compagnie fut vendue à BMW Rolls-Royce, qui décida de produire à Oberursel un moteur moderne pour le "small end" du marché de l'aviation, et développa la famille Rolls-Royce BR700 en 1991. Ce moteur a équipé de nombreux avions, y compris les Bombardier, Gulfstream V et Boeing 717.

Motorenfabrik Oberursel appartient aujourd'hui à Rolls-Royce GmbH, filiale à 100 % de Rolls-Royce plc. (Rolls-Royce plc est depuis des années séparée des automobiles Rolls, depuis le rachat de la marque automobile Rolls-Royce par BMW. Cf. Rolls-Royce Motor Cars Ltd).

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’aéronautique
  1. Pressearchiv 20. Jahrhundert (organisation), consulté le .
  2. Pressearchiv 20. Jahrhundert (organisation), consulté le .