Motmot à sourcils bleus
Eumomota superciliosa
| Règne | Animalia |
|---|---|
| Embranchement | Chordata |
| Classe | Aves |
| Ordre | Coraciiformes |
| Famille | Momotidae |
Le Motmot à sourcils bleus (Eumomota superciliosa) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Momotidae. C'est l'unique espèce du genre Eumomota.
C'est l'oiseau national du Salvador et du Nicaragua[1],[2].
Description
Le motmot à sourcils bleus mesure entre 33 et 38 cm de long. Il a la tête marquée par deux sourcils bleu turquoise pâle et un masque noir. La gorge est également marquée par une longue tache noire. Le dos et l'abdomen sont roux, les ailes turquoise et le ventre vert. Les deux rectrices médianes sont ornées de deux raquettes et présentent une portion nue du rachis plus longue que chez les autres motmots. Les juvéniles sont plus ternes, avec une absence de roux sur le dos[3].
Cet oiseau émet un croassement rude[4].
Répartition et habitat
Répartition
Il vit en Amérique centrale au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique et au Nicaragua.
Habitat
Cet oiseau fréquente les forêts et les zones semi-ouvertes, ainsi que les fourrés. On peut également le trouver occasionnellement dans des jardins ou des plantations[3].
Écologie et comportement
Alimentation
Le motmot à sourcils bleus se nourrit en grande majorité d'insectes (notamment des coléoptères, hyménoptères et orthoptères) et autres arthropodes, ainsi que de petits lézards et serpents. Il peut aussi se nourrir de fruits en petite quantité. Il chasse en général depuis un affût bien qu'il puisse également attraper des insectes au vol[3].
Reproduction
Le motmot à sourcils bleus niche typiquement dans un terrier creusé sur les bancs d'une rivière ou dans une falaise. Il peut aussi bien nicher seul qu'en colonies pouvant atteindre la centaine de couples. Il se reproduit entre la mi-mai et la mi-juillet au Mexique, et à partir d'avril voire fin mars au sud de son aire de répartition. Les couvées comportent 2 à 6 œufs, qui éclosent après 18 à 20 jours. Les petits sont capables de quitter le nid après 3 à 4 semaines[5],[3].
Systématique
Le motmot à sourcils bleus a été décrit pour la première fois par Henri Robertson Sandbach en 1837, sous le nom Pyronites superciliosus. Il est reclassé dans le genre nouvellement créé Eumomota par Philip Sclater, notamment en raison de sa différence marquée avec les autres motmots[6]. Il est à l'heure actuelle le seul membre de ce genre.
Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (14.2, 2024)[7] il se répartit en sept sous-espèces :
- Eumomota superciliosa bipartita Ridgway, 1912 — du sud du Mexique à l'ouest du Guatemala ;
- Eumomota superciliosa superciliosa (Sandbach, 1837) — sud-est du Mexique ;
- Eumomota superciliosa vanrossemi Griscom, 1929 — centre du Guatemala (rios Chixoy et Motagua) ;
- Eumomota superciliosa sylvestris Carriker & Meyer de Schauensee, 1936 — est du Guatemala ;
- Eumomota superciliosa apiaster (Lesson, 1842) — El Salvador, ouest du Honduras et Nicaragua ;
- Eumomota superciliosa euroaustris Griscom, 1929 — nord du Honduras ;
- Eumomota superciliosa australis Bangs, 1906 — sud-ouest du Nicaragua et nord-ouest du Costa Rica.
Le motmot à sourcils bleus et l'humain
Conservation
Le motmot à sourcils bleus est considéré comme une « préoccupation mineure » par l'UICN (2 août 2025)[8], en raison de sa population dépassant les 500 000 individus et sa large aire de répartition.
Références
- ↑ (es) « Decreto Legislativo No 735 del 21 de octubre de 1999 », Diario Oficial, San Salvador, Imprenta Nacional de El Salvador, vol. 345, no 216, , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Ley No. 795 que declara al guardabarranco, ave nacional de Nicaragua », Diario Oficial, Managua, La Gaceta, no 118, (lire en ligne, consulté le )
- (en) David Snow et Guy M. Kirwan, « Turquoise-browed Motmot (Eumomota superciliosa), version 1.0 », Birds of the World, (ISSN 2771-3105, DOI 10.2173/bow.tubmot1.01, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Fogden S.C.L. Oiseaux du Costa Rica. Broquet, Ottawa, 2007, 144 p.
- ↑ Peter E. Scott et Robert F. Martin, « Reproduction of the Turquoise-Browed Motmot at Archaeological Ruins in Yucat�n », Biotropica, vol. 15, no 1, , p. 8–14 (ISSN 0006-3606, DOI 10.2307/2387991, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Zoological Society of London., Proceedings of the Zoological Society of London, vol. pt.25, (lire en ligne), p. 257
- ↑ Congrès ornithologique international, 14.2, 2024.
- ↑ UICN, consulté le 2 août 2025.
Liens externes
- (fr) Oiseaux.net : Eumomota superciliosa (+ répartition)
- (en) Congrès ornithologique international : Eumomota superciliosa dans l'ordre Coraciiformes (consulté le )
- (en) Zoonomen Nomenclature Resource (Alan P. Peterson) : Eumomota superciliosa dans Coraciiformes
- (fr + en) Avibase : Eumomota superciliosa (Sandbach, 1837) (+ répartition) (consulté le )
- (en) Animal Diversity Web : Eumomota superciliosa
- (en) UICN : espèce Eumomota superciliosa (Sandbach, 1837) (consulté le )
- Portail de l'ornithologie