Mosquée du sultan Ibrahim
| Type |
|---|
| Localisation |
|---|
| Coordonnées |
35° 22′ 21″ N, 24° 28′ 16″ E |
|---|
La mosquée Ibrahim Han (grec moderne : Τζαμί του Ιμπραήμ Χαν; turc : İbrahim Han Camii), également connue sous le nom de mosquée du sultan Ibrahim (grec moderne : Τζαμί του Σουλτάνου Ιμπραήμ), est une mosquée ottomane historique située dans la ville de Réthymnon, sur l'île de Crète, dans le sud de la Grèce. Situé au sein de l'ancienne forteresse de Réthymnon, l'édifice est initialement construit en tant qu'église par les Vénitiens, puis convertie en mosquée à la suite de la conquête de l'île par les Ottomans. Aujourd'hui, le monument sert de centre d'exposition.
Histoire
L'édifice est construit sur le site de la cathédrale vénitienne, une église édifiée entre 1583 et 1585 et dédiée à Nicolas de Myre[1]. Les Vénitiens y transfèrent le siège de la cathédrale à la suite de la destruction complète de l'église précédente[2] lors de l'invasion de 1571[3]. En 1585, l'évêque successeur Carrara refuse de célébrer des messes au sein de l'église, sous prétexte que celle-ci n'est pas équipée de manière adéquate et que l'espace y est trop étroit[3].
Peu de temps après la conquête de la ville de Réthymnon (en) par les Ottomans en 1646, ceux-ci procèdent à la démolition de l'église et à la construction, en son emplacement, de la mosquée, dédiée au sultan Ibrahim Ier, dotée d'un dôme de grande taille et imposant[1],[4],[5]. En 1971, le complexe devient la propriété du dème de Réthymnon ; au cours de la période entre 2002 et 2004, il fait l'objet de travaux de restauration sous la direction de l'Éphorie des antiquités byzantines et, aujourd'hui, est utilisé en tant que de lieu d'expositions[6].
Architecture
Le dôme de la mosquée est d'un diamètre de 11 mètres, tandis qu'il repose sur un total de huit arcs[3],[1]. Aujourd'hui, les triangles sphériques formés dans les coins par les arcs des quatre murs sont encore visibles, ainsi que l'arc surplombant l'entrée[2]. Par ailleurs, le mihrab orné de reliefs élaborés, ainsi que les fondations du minaret démoli situées à l'intérieur de l'édifice, sont également encore visibles[2]. Le minaret, autrefois situé à l'angle nord-ouest de l'église/mosquée[3], s'effondre au début du XXe siècle et n'est jamais reconstruit[7].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ibrahim Han Mosque » (voir la liste des auteurs).
Références
- Katsipouláki 2009, p. 21.
- (el) « Τζαμί του Ιμπραήμ Χαν Φορτέτσα » [« Mosquée Ibrahim Han de Fortezza »], sur https://www.thisiscrete.gr/, thisiscrete (consulté le )
- (el) « Τζαμί του Ιμπραΐμ Χαν » [« Mosquée Ibrahim Han »] [archive du ], sur http://tour.rethymno.gr/, Dème de Réthymnon (consulté le )
- ↑ (en) María Kivernitáki et Yánnis Samatás, « Fortezza in Rethymnon » [« Forteresse de Réthymnon »] [archive du ], sur http://www.explorecrete.com/, Explore Crete, (consulté le )
- ↑ (el) Elias Kolovos, « Τα οθωμανικά μνημεία του Ρεθύμνου » [« Les monuments ottomans de Réthymon »], (consulté le ).
- ↑ Kolovos 2015, p. 243.
- ↑ Katsarakis 2022.
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (el) Vassilía Katsipouláki, Η τουριστική κίνηση του νομού Ρεθύμνης. Εξέλιξη και προοπτική [« Le trafic touristique du nome de Réthymnon. Evolution et perspectives »], Kavála, Haut établissement d'enseignement technologique de Kavála, (lire en ligne)
- Elias Kolovos, « Monuments sans héritiers ? Les édifices ottomans de Crète », Anatoli, vol. 6, no 6, , p. 237-256 (DOI 10.4000/anatoli.308, lire en ligne)
- (en) Antonis Katsarakis, « The Architectural Grid of Ibrahim Han Mosque in Réthymnon, Crete » [« La grille architecturale de la mosquée Ibrahim Han à Réthymnon, en Crète »], Nexus Network Journal, vol. 24, , p. 203-216 (ISSN 1590-5896, DOI 10.1007/s00004-021-00584-7)
Articles connexes
- Portail de l’islam
- Portail de la Grèce
- Portail de la Turquie