Moshe Arbel

Moshe Arbel

Moshe Arbel en 2023.
Fonctions
Ministre israélien de l'Intérieur

(2 ans, 3 mois et 3 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Michael Malchieli (intérim)
Aryé Dery
Ministre israélien de la Santé

(5 mois et 23 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Yoav Ben-Tzur (intérim)
Aryé Dery
Successeur Uriel Buso
Ministre délégué à l'Intérieur et à la Santé

(24 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Yoav Kisch (Santé, indirectement)
Successeur Fonction supprimée
Député à la Knesset
En fonction depuis le
(6 ans, 3 mois et 27 jours)
Élection 9 avril 2019
Réélection 17 septembre 2019
2 mars 2020
23 mars 2021
1er novembre 2022
Législature 21e, 22e, 23e, 24e et 25e
Groupe politique Shas
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Petah Tikva (Israël)
Nationalité Israélienne
Parti politique Shas
Profession Rabbin, homme politique
Religion Judaïsme

Moshe Arbel (hébreu : מֹשֶׁה אַרְבֵּל), né le , est un rabbin et homme politique israélien, député à la Knesset et membre du parti ultra-orthodoxe Shas.

Après avoir mené des études pour devenir rabbin, il est conseiller parlementaire et ministériel à plusieurs reprises, il devient député à la Knesset en 2019.

Biographie

Moshe Arbel est né à Petah Tikva, son père était vice-président du conseil religieux de Petah Tikva et militant du parti ultra-orthodoxe Shas.

Moshe Arbel fait alors ses études au Sha'arit Yisrael Talmud Torah et à la yeshiva Nahlat David. Ensuite, il mène son service national au sein de l'Armée de défense d'Israël et sert dans une unité de commandement chargé de l'identification des victimes.

Il est ordonné rabbin et poursuit ses études de droit au collège universitaire d'Ono (en). Il devient juriste stagiaire au tribunal de Ramla et mène son service de réserve israélien en tant que procureur militaire au bureau du district de Judée et Samarie.

Entre 2006 et 2013, il est directeur de l'institut Keter Shalom. Pendant le mandat de la 19e législature de la Knesset (2013-2015), il travaille comme conseiller juridique du parti Shas et du député Yoav Ben-Tzur. Il est également placé à la soixante-cinquième place honorifique sur la liste du Shas pour les élections de mars 2015 à la Knesset[1].

En 2018, Moshe Arbel est chef de cabinet du ministre et dirigeant de Shas Aryé Dery, et ce dernier annonce le nommé comme dirigeant temporaire effectif au sein du ministère des Services religieux en raison de la maladie du ministre David Azulai[2].

Lors des élections d'avril 2019, il est classé à la septième place de la liste de Shas et est élu[3], le parti remportant huit sièges. Depuis, il est constamment réélu lors des élections de septembre 2019, mars 2020, mars 2021 et le 1er novembre 2022.

En 2025, lors de la guerre de Gaza, il visite l’aéroport d'Eilat - Ramon d’où partent les Gazaouis évacués à l’international[4].

Le , le Shas annonce qu'il se retire du gouvernement en raison de l'incapacité de celui-ci à faire adopter une loi exemptant les haredim du service militaire[5]. Moshe Arbel revient peu après sur sa démission afin de pouvoir nommer Israel Ozen, du même parti, comme directeur général du ministère de l'Intérieur[6]. Il remet ensuite de nouveau sa démission qui devient effective le .

Vie privée

Moshe Arbel est marié, père de quatre enfants et vit à Petah Tikva.

Notes et références

  1. (he) « התאחדות הספרדים שומרי תורה תנועתו של מרן הרב עובדיה יוסף זצ"ל », bechirot20.gov.il,‎ (lire en ligne)
  2. (he) « הבוס החדש במשרד הדתות: עו"ד משה ארבל », kikar.co.il,‎ (lire en ligne)
  3. (he) « התאחדות הספרדים שומרי תורה, תנועתו של מרן הרב עובדיה יוסף זצ"ל », bechirot21.bechirot.gov.il,‎ (lire en ligne)
  4. « Israel’s interior minister sees off departing Gazans at Eilat airport », WIN World Israel News, 2 avril 2025.
  5. Sam Sokol, « Les ministres du Shas démissionnent alors que leur parti se retire du gouvernement », The Times of Israel, .
  6. (en) Shilo Freid, « Interior Minister Moshe Arbel retracts resignation - to appoint Shas-affiliated director-general », sur ynet, .

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du judaïsme
  • Portail d’Israël