Moquettes coquettes

Moquettes coquettes
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Membres
Marie-Hélène Lebeau-Taschereau
Marianne Prairie
Valérie Caron
Laurence C. Desrosiers
Evelyne Morin-Uhl
Sophie Goyette

Les Moquettes coquettes sont un ancien groupe québécois d'animatrices-humoristes de Montréal. Il était composé de Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Marianne Prairie, Valérie Caron, Laurence C. Desrosiers et Evelyne Morin-Uhl. Elles se décrivaient comme « un band d’animatrices drôles, irrévérencieuses, sociables, absurdes, accueillantes et polyvalentes ».

Histoire

Formation du groupe

Les cinq amies se sont d'abord connues aux initiations du baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal, puis dans les studios de CHOQ.fm, où elles ont lancé une émission de radio étudiante en , intitulée Les Moquettes coquettes.

Une sixième membre s’est ajoutée au groupe à l'été 2004, Sophie Goyette, la Moquette secrète. Elle s’occupe d'abord de tout ce qui se trame dans l’ombre des Moquettes coquettes : relations de presse, gérance, direction de production et de tournée. Elle agit maintenant comme réalisatrice.

Scène

De à , elle présentent un spectacle concept dans différentes salles de Montréal et du Québec. Un show qui réunissait les Moquettes coquettes à un artiste musical, et où s’entremêlaient variétés, entrevues, humour, happening, théâtre et performances musicales.

Afin de visiter davantage de villes dans la province, elles créent en leur premier “five-women show” intitulé Femmes au féminin, un spectacle où l’humour rose, noir, jaune, parfois niaiseux, parfois engagé, s’expose dans des sketches et des parodies musicales.

Également, depuis 2006, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, elles visitent plusieurs villes du Québec pour présenter un spectacle exclusif et engagé.

Les FrancoFolies de Montréal ont taillé une place de choix aux Moquettes coquettes dans leur programmation. D’abord en 2007 où elles présentent leur Carte blanche au Club Soda, puis en 2008 où elles créent et animent le spectacle d’ouverture célébrant le 20e anniversaire du festival[1]. Puis finalement en 2009, elles présentent le spectacle Sous les jupes des filles afin de célébrer le 5e anniversaire du groupe.

Elles ont également animé et fait la codirection artistique du 39e Festival international de la chanson de Granby.

Radio

Parallèlement, elles ont aussi continué à faire de la radio en studio, toujours en compagnie d’artistes invités. Elles été sur les ondes de CIBL-FM Radio-Montréal hebdomadairement de à . Elles ont également participé au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue lors des éditions 2005 et 2006.

Presse écrite

De à , elles écrivent une chronique bimensuelle dans le cahier Actuel du samedi du journal La Presse. Elles écrivent également une colonne d’opinion dans le journal Métro, un courrier des lecteurs dans Bang Bang et des cybercartes pour Elle Québec. De à , leur blogue est publié sur le site de Voir.

Télévision

Du au , les Moquettes coquettes prennent la barre d'une émission de variétés humoristique en 26 épisodes diffusée à Télé-Québec[2]. Le , la chaîne de télé annonce la fin de l'émission[3],[4].

Porte-parole

En , les Moquettes coquettes sont devenues porte-parole de La Maison Hina, une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notes et références

  1. Isabelle Massé, « Les Moquettes coquettes comme sur des roulettes », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Dany Bouchard, « Les Moquettes Coquettes animeront une émission », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Télé-Québec tire la plogue sur Les Moquettes Coquettes », Métro,‎ (lire en ligne).
  4. Hugo Dumas, « Fini La joute, Bluff et Les moquettes coquettes », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail de l’humour
  • Portail de Montréal
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la télévision