Monuments mégalithiques d'Alcalar

Monuments mégalithiques d'Alcalar

Vue aérienne du site archéologique
Localisation
Pays Portugal
Région Algarve
Localité Portimão
District de Faro
Type Nécropole
Protection Monument national (1910)
Coordonnées 37° 11′ 56″ nord, 8° 33′ 32″ ouest
Géolocalisation sur la carte : district de Faro
Monuments mégalithiques d'Alcalar
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Monuments mégalithiques d'Alcalar

Les monuments mégalithiques d'Alcalar, est un site archéologique regroupant un ensemble de tombeaux funéraires de la période de l'âge du cuivre situé dans la freguesia de Mexilhoeira Grande (pt), sur le territoire de la municipalité de Portimão (district de Faro, Portugal)[1],[2].

Cet ensemble mégalithique a été construit par une communauté qui habitait la région vers les IVe et IIIe millénaires av. J.-C., et leur complexité est due à la richesse naturelle de cette région. Le complexe archéologique comprend une vingtaine de tombes, ainsi qu'un habitat et cinq autres tombes périphériques. Deux des monuments funéraires, le septième et le neuvième, ont été restaurés et intégrés à un parcours de visite, qui comprend également un centre d'interprétation[3]. À proximité se trouve également un four à chaux du XVIIIe siècle.

Le site est classé Monument national depuis 1910[4].

Description

Au cours du IIIe millénaire av. J.-C., une étendue de terre de 10 ha, située à l'extrémité d'une partie auparavant navigable de la rivière Torre, devint le centre de la colonie. Elle fut construite sur une colline le long de la bande côtière calcaire de l'Algarve, à environ 5 km de Mexilhoeira Grande, avec des conditions naturelles qui permettent sa défense. Le groupe mégalithique qui caractérise cette zone fut probablement construit entre 2000 et , à l'apogée du Chalcolithique.

Environ 18 tombes mégalithiques différentes ont été construites dans les collines environnantes. La zone est peuplée d'une nécropole composée de divers tumulus rectangulaires et de tholos (avec chambres et couloirs). Certains comprennent de fausses coupoles et des niches latérales, dont la construction a fait appel à diverses techniques architecturales.

De par son caractère monumental, le monument 7 (construite au IIIe millénaire ) constitue un centre historique, culturel et scientifique indéniable du site, notamment par la quantité d'artefacts mis au jour. La tombe en ruche, construite à partir d'un monticule de pierres autour d'une tholos, est dotée d'un couloir sous-jacent et d'une chambre voûtée (ou crypte). Sa base, en schiste, est reproduite dans un mur qui entoure la structure, formant un passage. Son diamètre est de 27 m, avec une entrée orientée à l'est située au milieu. L'accès à la chambre funéraire principale se fait par le couloir orienté à l'est, recouvert de grandes dalles de calcaire orientées de manière à concentrer étroitement l'accès à la crypte. Cet espace, recouvert d'une dalle de calcaire, se situe au centre géométrique de la tombe.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (pt) Elena Morán, Rui Parreira, SANTA-Rita, João Santa-Rita(2007), Alcalar: monumentos megalíticos, Col: Roteiros da arqueologia portuguesa, Volume 10, Lisboa, IGESPAR Instituto de Gestão do Património Arquitetónico e Arqueológico, 109 pages (ISBN 978-989-8052-05-6).
  • Rui Parreira, Dora Alves, Manuel Ribeiro (2009), Era uma vez... na pré-história: Alcalar: monumentos megalíticos, Portimão, Câmara Municipal de Portimão, 16 pages (ISBN 978-989-95125-2-8).
  • Elena Moran, Rui Parreira (2004), Alcalar 7: Estudo da reabilitação de um monumento megalítico, Lisboa, Instituto Português do Património Arquitectónico, 335 pages (ISBN 972-8736-29-0).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des monuments nationaux du Portugal
  • Portail de l’archéologie