Monument au Pigeon-Soldat

Monument au Pigeon-Soldat
Présentation
Type
Mémorial
Destination actuelle
Mémorial
Commémore
Style
Architecte
Georges Hano
Construction
1931
Localisation
Pays
Région
Ville
Coordonnées
50° 51′ 14″ N, 4° 20′ 47″ E

Le Monument au Pigeon-Soldat est un mémorial de style éclectique élevé à Bruxelles en Belgique pour commémorer le rôle joué durant la Première Guerre mondiale par les colombophiles belges et leurs pigeons voyageurs.

Localisation

Le monument, nommé Monument au Pigeon-Soldat[1],[2] ou Monument aux Colombophiles[3] se situe au square des Blindés, à quelques mètres de la fontaine Anspach, au bout de la perspective constituée par le quai aux Briques et le quai au Bois à brûler, au cœur de Bruxelles.

Historique

Au début des années 1930, un comité se constitue pour demander l'érection de ce monument pour commémorer le rôle joué durant la Première Guerre mondiale par les colombophiles belges et leurs pigeons voyageurs[3].

La réalisation en est confiée au sculpteur Victor Voets (1882-1950) et à l'architecte Georges Hano[1],[2],[3],[4].

Après un remaniement de la première ébauche et une polémique sur le matériau à utiliser pour la statue (bronze ou marbre), celle-ci est finalement coulée en bronze et inaugurée le [1],[2],[3].

Description

La partie centrale du mémorial est constituée d'un soubassement en pierre bleue, d'un piédestal en granit et d'une statue en bronze représentant « la Patrie reconnaissante et dépoitraillée »[4] brandissant un pigeon de la main droite et tenant une palme dans la main gauche[1],[2].

Le piédestal porte en lettre d'or un hommage bilingue au pigeon soldat :

« Au Pigeon Soldat
Aan de Oorlogs Duif »

Le monument se prolonge de part et d'autre de la statue par un muret en pierre bleue portant en lettres d'or un hommage bilingue aux colombophiles belges tombés pour la Patrie[1],[2] :

« Aux Colombophiles Belges Tombés Pour la Patrie
Aan de Belgische Duivenliefhebbers Voor Het Vaderland Gesneuveld »

Les extrémités du mémorial sont constituées de piliers arborant les millésimes « 1914 » et « 1918 »[1],[2]. Ornés de guirlandes de feuilles de laurier et de feuilles de chêne, ces piliers sont surmontés chacun d'un casque militaire supporté par deux pigeons aux ailes déployées[1],[2].

Accessibilité

Ce site est desservi par la station de métro : Sainte-Catherine.

Références

  1. Le Patrimoine monumental de la Belgique : Bruxelles 1A, Pentagone A-D, Liège, Pierre Mardaga, , 455 p. (ISBN 2-8021-0092-0, lire en ligne), p. 144
  2. « Monument au Pigeon-Soldat », sur Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale (consulté le ).
  3. Promenades bruxelloises, trois promenades à la découverte des monuments de la ville de Bruxelles, n°9, Ville de Bruxelles, 2005, p.10
  4. « La statue du Pigeon-Soldat », sur eBru.

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Bruxelles