Montgomery (groupe)

Montgomery
Pays d'origine France
Genre musical Rock indépendant
Années actives 2002-2016
Labels Phantomatik/Naïve Records
Composition du groupe
Membres Benjamin Ledauphin
Thomas Poli
Cédric Moutier
Mathieu Languille
Yoann Buffeteau

Montgomery est un groupe de pop/rock indépendant français, originaire de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Biographie

Le groupe est formé en 2002 à Rennes, et composé de Benjamin Ledauphin (guitare/voix), Thomas Poli (guitare/claviers), Cédric Moutier (basse), Mathieu Languille (batterie) et Yoann Buffeteau (claviers/batterie)[1],[2]. Après un EP en 2003 et une tournée des Transmusicales, ils signent un contrat pour deux albums avec Naïve Records[2]. En 2006, ils deviennent lauréat de Fait et remportent le concours CQFD un an plus tard[2]. Leur premier album studio, homonyme, est publié en 2007[1].

En 2009, le groupe publie son deuxième album, intitulé Stromboli aux labels Phantomatik/Naïve Records[3]. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée[4],[5]. Pour Le Parisien, Montgomery « fait preuve d'une ambition rare chez les groupes hexagonaux en alliant des textes en français et un son foisonnant qui évoque des formations anglo-saxonnes pointues comme Animal Collective ou Broken Social Scene[1]. » Pour le zine Muzz'art, « on pense en premier lieu à Dionysos, un Dionysos peut-être un peu plus spatial (Volcan) et si l'influence du groupe de Mathias Malzieu reste évidente, la capacité de Montgomery à écrire et composer des ritournelles entraînantes fait ici la différence. C'est le cas, entre autres, sur Megaceros et le franchement rock Athlète. Et ailleurs, le groupe laisse libre cours à ses prétentions plus "free", l'exemple type et significatif en étant ce "Le ciel" presque shoegaze, ou à des ambiances enfantines (Le chat) »[3].

Le groupe devient inactif ensuite à partir de 2016. À l'occasion d'une soirée spéciale du festival Les Embellis à Rennes, le groupe se reforme pour un concert en avril 2025[6],[7].

Discographie

Notes et références

  1. « Avec "Stromboli", le groupe Montgomery fait preuve d'une ambition rare », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « Encyclopédie du Rock - Montgomery », sur Rock Made in France, (consulté le ).
  3. « Montgomery - Stromboli », sur muzzart.fr (consulté le ).
  4. Thomas Burgel, « Stromboli », sur Les Inrocks (consulté le ).
  5. « Montgomery – Stromboli », sur Culturopoing, (consulté le ).
  6. Florence Moreau, « Rennes : "L’Embellie", une émouvante soirée spéciale », sur FIP, (consulté le )
  7. Fabien Jouatel, « Kat White, Laetitia Shériff, Ô Lake, Suuij…, la soirée l’Embellie rend hommage à Stéphanie Cadeau », sur Ouest-France,
  • Portail du rock
  • Portail de Rennes