Monica Fagan

Monica Fagan
Biographie
Naissance
Activité

Monica Fagan est une artiste-peintre anglaise, née en 1949 et résidant en France.

Biographie

Née en 1949 en Angleterre[1], d'une mère anglaise et d'un père irlandais, elle vient en France étudier à l'École régionale des beaux-arts de Rennes en 1967, puis s'installe en région parisienne en 1978. Elle retrouve la Bretagne en 2019[2].

En 1981, elle obtient le Prix de l'Institut Goethe à Paris dans une exposition sur le thème des Carmina Burana de Carl Orff[3]. De 1987 à 1991, elle est présidente de l'association Barbizon, Peintres d'aujourd'hui[1]. De 1994 à 2008, elle expose notamment sur le thème de l'imaginaire au château de Ferrières[1], qui accueillait le musée de l'imaginaire[3].

Elle a réalisé les décors pour trois opéras de Mozart : Les Noces de Figaro (1997), Cosi fan tutte (1999) et Don Giovanni (2005)[3]. Elle obtient au Salon de l'Art Fantastique Européen de 2012 au Mont-Dore le trophée de l'Apocalypse Dore[4] pour son diptyque Le choix d'un monde nouveau. Elle est invitée d'honneur au salon d'automne de Lunéville en 2016[5].

Œuvre

Monica Fagan peint essentiellement à l'huile[6]. Sa peinture a été décrite comme « imprégnée d’un surréalisme fantastique et onirique »[7],[6], et ses tableaux comme « chargés de mystère et de symbolisme »[6]. Elle s'intéresse notamment au rôle de la femme dans les arts[7], ainsi qu'à la représentation du passage du temps.

Elle réalise aussi décors et costumes pour la scène, en particulièrement l'opéra, la musique tenant une place particulière dans son œuvre[7].

Références

  1. « Exposition de Monica Fagan. La femme et le temps qui passe », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. « Fouesnant. Une rencontre avec les artistes à l’Archipel », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  3. « fagan.html », sur castledream.free.fr (consulté le )
  4. « L'art imaginaire attire le grand public », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  5. « Lunéville : voir, imaginer, décrypter les toiles de Monica Fagan au salon d'automne », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  6. Art'Pair, « Monica Fagan », sur Art'Pair International (consulté le )
  7. « Expo. Monica Fagan à la rencontre de son public », sur Le Télégramme, (consulté le )
  • Portail de la peinture