Monde berbère

Le monde berbère ou la Tamazgha (en tamazight : ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ, ⵜⴰⵎⴰⵣⵗⴰ Tamazɣa, prononcée en français Tamazra), anciennement appelé la Berbérie ou la Libye, désigne[1] l'espace géographique comportant l'ensemble des régions historiques du peuple berbère. La Tamazgha correspond en grande majorité au Maghreb. Au-delà d'une séparation selon la langue (locuteurs arabophones ou berbérophones) dans le monde berbère géographique, une identité berbère[1] a été décrite.

Le terme « Tamazgha » est l'expression d'une union du peuple amazigh et ce de par les frontières géopolitiques actuelles.

Géographie

La Tamazgha (le monde berbère) comprend l'ensemble de cinq pays d'Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie, en particulier les quatre premiers[2], riverains de la mer Méditerranée ; le territoire disputé (entre Maroc et Mauritanie) du Sahara occidental ainsi que, partiellement, cinq autres territoires :

  • nord du Mali (voir Azawad) et nord du Niger, pays aux frontières remontant à la colonisation, et mélant des populations d'origines différentes au nord et au sud ;
  • une partie de l'ouest de l'Égypte (comprenant la région berbérophone de Siwa) ;
  • les enclaves espagnoles de Melilla, Ceuta (au niveau du détroit de Gibraltar, côté africain), et les Îles Canaries, archipel de l'océan Atlantique au large du Maroc.

Les Touaregs, ethnies berbérophones[3], sont présents au Sahara central et ses bordures (Algérie et Libye au nord, Mali et Niger (Sahel) au sud).

Dénominations

L'expression monde berbère a d'abord été utilisée par des intellectuels berbérisants[4] au Maroc et en Algérie, en tant que concept qui donne à l'identité berbère un contexte géographique moderne.

Historiquement cette zone géographique, ou région continentale, correspond à celle qui était connue sous le nom de « Libye », désignée de nos jours sous le nom de « Libye antique », territoire des Libyens anciens, ancêtres des Berbères actuels.

Plus tard, la région est nommée « Barbarie » ou « Côte des Barbaresques » en Europe jusqu’au XIXe siècle. Ces anciens mots français avaient été utilisés par les Français pour distinguer géographiquement le Maghreb du reste de l'Afrique ou d'autres régions à majorité musulmane.

Livres et publications

L'expression « monde berbère » a été mentionné dans des dizaines d'autres publications francophones[5] et anglophones[6] telles que :

  • Nouvelle géographie universelle : la terre et les hommes, par Élisée Reclus, vol. 12, éditions Hachette, 1887. (page 4)
  • Revue des Deux Mondes, v.107, 1873. (page 140)
  • Mélanges d'histoire et de voyages, par Ernest Renan, éditions Calmann Lévy, 1890. (page 322)
  • Tombouctou la mystérieuse, par Félix Dubois, éditions Flammarion, 1897. (page 253)
  • The New Encyclopaedia Britannica, vol. 30, 1974. (page 155)
  • North West Africa: a political and economic survey, par Wilfrid Knapp, 1977. (page 15)
  • Linguistique berbère : études de syntaxe et de diachronie, par Salem Chaker, éditions Peeters. 1995 (pages 7, 30, 135, 269)
  • L'identité berbère : de la frustration berbère à la violence : la revendication en Kabylie, par Dalila Arezki, éditions Séguier, 2004. (page 104)
  • Encyclopédie berbère, par Gabriel Camps et Salem Chaker, 27 volumes, éditions Edisud, 1984-2005.

Notes et références

  1. A. Rahmani, « Témoignage. L'identité berbère et le refus d'être l'autre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Le Monde avec AFP, « Les Berbères d’Afrique du Nord, une population autochtone qui réclame plus de droits », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le peuple Touareg », sur alterafrica.com (consulté le )
  4. Voyages culturels et historiques de Clio
  5. Livres français sur les Berbères
  6. Livres anglais sur les Berbères

Voir aussi

Sports (clubs)

Les clubs de football portant l'identité amazighe sont :

Au Maroc

Articles connexes

  • Portail des Berbères
  • Portail du Maghreb
  • Portail de l’Afrique