Monastère Saint-Antoine (Basse-Terre)

Monastère Saint-Antoine
Façade du monastère Saint-Antoine en 2013.
Présentation
Destination initiale
Monastère
Construction
Propriétaire
Gestionnaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
15° 59′ 46″ N, 61° 43′ 47″ O
Localisation sur la carte des Petites Antilles
Localisation sur la carte de la Guadeloupe

Le monastère Saint-Antoine était un ancien établissement de bienfaisance situé à Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe aux Antilles françaises. Fondé en 1897 en face de la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe au 2, rue de l'Historien-Lacour, il est inscrit aux monuments historiques depuis 2007[1].

L'édifice est détruit par un incendie dans la nuit du 7 octobre 2021[2].

Historique

Fondé en 1897 – à la demande de l'évêque Clément Soulé – par un organisme de charité de la fabrique Saint-François, le monastère avait pour vocation l'accueil des personnes nécessiteuses pour suppléer aux insuffisances des hospices de la ville. Il reste en activité jusqu'en 1985 avec l'accueil de personnes retraitées sans ressources. Il est désormais propriété d'une association rattachée au diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, la Congrégation Saint-Vincent-de-Paul[3].

Certaines parties des bâtiments, délabrées en raison des conditions climatiques de l'île, avaient été inscrites aux Monuments historiques le [1] : façades en bois et toitures, chapelle en totalité avec son décor, éléments de la cour (bassin et grilles). L'arrêté d'inscription est abrogé par un arrêté de radiation le 21 octobre 2024. Suite à l’incendie, seule la statue de Saint- Antoine de Padoue et son bassin ont résisté aux flammes[4].

Notes et références


Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Guadeloupe