Mon pire cauchemar

Mon pire cauchemar

Réalisation Anne Fontaine
Scénario Anne Fontaine
Nicolas Mercier
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé
Pays de production France
Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 103 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon pire cauchemar est un film franco-belge réalisé par Anne Fontaine et sorti en 2011.

Synopsis

Agathe, une galeriste d’art stricte, vit à Paris avec son compagnon François, éditeur, et leur fils adolescent Adrien. Agathe est préoccupée par les mauvais résultats scolaires d’Adrien. Lors d'une réunion parents-professeurs, elle rencontre Patrick, le père d’un camarade d’Adrien, Tony. À l’opposé de François, Patrick est un ouvrier vulgaire et bon vivant, ce qui intrigue François, qui l’engage pour rénover leur appartement, au grand désespoir d’Agathe. Malgré leurs différends fréquents, Agathe finit par se prendre d’affection pour Tony, qu’elle perçoit comme une bonne influence sur Adrien.

Par l’intermédiaire de Patrick, François rencontre Julie, une jeune assistante sociale que Patrick essayait de séduire. François entame une liaison avec Julie et quitte Agathe. Pendant ce temps, le renvoi d'Adrien est acté d'ici la fin de l'année scolaire pour des trafics de forfaits téléphoniques et la falsification de ses copies, ce qui expliquait ses bonnes notes. Patrick regrette d’avoir encouragé François à partir et se rend à une exposition d’Agathe, et ils finissent par coucher ensemble. Lorsque les services sociaux interrogent Patrick sur la garde de Tony, Agathe se fait passer pour sa compagne pour l’aider.

Après que François réalise qu’il n’est pas à sa place dans le style de vie effréné de Julie, il revient demander Agathe en mariage. Elle refuse et lui avoue avoir couché avec Patrick. Alors que Patrick et Agathe se rapprochent peu à peu, leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’Agathe exclut Patrick d’un dîner important ; ivre, Patrick revient ensuite créer un scandale pendant le repas. Le lendemain, les services sociaux découvrent que la situation familiale est instable et que Patrick a disparu. Ils décident de placer Tony en famille d’accueil.

Agathe part chercher Patrick chez son demi-frère en Belgique. Patrick, rongé par la culpabilité, refuse de revenir. De retour à Paris, Agathe apprend qu’Adrien souhaite vivre avec François et Julie. Patrick revient à son tour à Paris et envisage d’emmener Tony pour fuir les services sociaux, mais Agathe lui propose un mariage blanc pour le protéger. Malgré les motivations pratiques, le couple semble heureux ensemble. Agathe offre à Patrick un portrait coûteux qu’il pourra vendre pour financer son rêve d’ouvrir un aquarium conceptuel. Mais lors d'une fête en Belgique, le portrait est abîmé, ce qui provoque une rupture entre eux.

Patrick prend alors un emploi en Belgique, promettant de changer. Plus tard, il revient, sobre et assagi, mais Agathe est d’abord indifférente à ses avances. Lorsqu’il lui rend le portrait endommagé, sa vision de lui change. Patrick inaugure son concept d' "aquarium à femmes" qu'il voulait réaliser depuis longtemps, et Agathe le rejoint à l’ouverture de l'exposition, où le portrait est exposé comme une pièce maîtresse. Le couple se réunit alors définitivement.

Fiche technique

Distribution

Production

Pré-production et tournage

Anne Fontaine a eu l'idée de faire le film au moment où son fils lui a présenté son meilleur ami, solitaire vivant seul avec son père[2]. Isabelle Huppert et André Dussollier collaborent ensemble pour la première fois dans ce film. Benoît Poelvoorde a improvisé quelques scènes durant le tournage[2].

Il s'agit du troisième film que la réalisatrice Anne Fontaine réalise avec Benoît Poelvoorde. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour les films Entre ses mains et Coco avant Chanel. Le compositeur du film est Bruno Coulais[3], il signe la bande originale, il avait composé pour les films Les Choristes, Brice de Nice et pour les films d'Agathe Cléry.

Le tournage a eu lieu à Paris et dans la région Île-de-France[4].

Critique

Le film reçoit la note de 2,3/5 par les spectateurs sur AlloCiné[5]. Il obtient une note de 3/5 par les médias et journaux[6].

Distinctions

Notes et références

  1. « Mon pire cauchemar (2010) », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  2. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Mon pire cauchemar » (consulté le ).
  3. Bruno Coulais, « Bruno Coulais, compositeur - Filmographie », sur www.brunocoulais.com (consulté le ).
  4. « Mon pire cauchemar », sur cinema-iledefrance.paris (consulté le ).
  5. AlloCine, « Avis sur le film Mon pire cauchemar » (consulté le ).
  6. AlloCine, « Mon pire cauchemar : Les critiques presse » (consulté le ).
  7. « Festival international du film de Stockholm - 2011 », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  8. « Festival International du Film de Rome - 2011 », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  9. « Panorama du cinéma français en Chine - 2012 », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  10. « Festival du Film Francophone d'Athènes - 2012 », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  11. « Festival international du film de Gand - 2011 », sur www.unifrance.org (consulté le ).
  12. AlloCine, « Festival du Film Francophone d'Angoulême 2012 - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le ).
  13. AlloCine, « Festival du Film de Sarlat 2011 - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le ).
  14. AlloCine, « Festival International du Film de Toronto 2011 - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma belge
  • Portail des années 2010