Momies prédynastiques de Gebelein

Momies prédynastiques de Gebelein

« Ginger » en 2008
Dimensions 1,49 m à 1,63 m
Matériau six corps humains momifiés
Période vers 3400 avant notre ère
Culture période prédynastique égyptienne
Date de découverte fin XIXe siècle
Lieu de découverte Gebelein
Conservation British Museum

Les momies prédynastiques de Gebelein sont six corps humains naturellement momifiés, datés de la période prédynastique égyptienne, vers 3400 avant notre ère. Elles ont été découvertes et exhumées à la fin du XIXe siècle par Wallis Budge, responsable du département égyptien du British Museum, dans des tombes creusées dans du sable peu profond, près de Gebelein, à environ quarante kilomètres au sud de Thèbes.

Elles sont exposées au British Museum.

Description

En 1896, Budge a été approché par un habitant de Gebelein qui prétendait avoir trouvé plusieurs momies. Budge les a examinées, et il les a immédiatement reconnues comme étant de la période prédynastique. Il a commencé des fouilles et un total de six corps momifiés ont été retirés de fosses peu profondes situées sur les pentes orientales de la colline au nord de Gebelein.

Les corps étaient inhumés dans des tombes séparées, creusées dans le sable, et placés en position fœtale, selon la coutume employée dans les tombes égyptiennes à cette époque[1].

En 1967, une étude aux rayons X et à l'aide de photographies de toutes les momies du département des Antiquités égyptiennes du British Museum a permis d'analyser finement les momies de Gebelein. Les résultats sont donnés ci-dessous[2] :

Autopsie de « Ginger »

En , une tomodensitométrie est réalisée sur le corps momifié de « Ginger » à l'hôpital Cromwell (en) à Londres. Elle permet d'établir que cet homme avait entre 18 et 20 ans au moment de son décès et qu'il était bien musclé. Elle révèle que cet homme a certainement été poignardé dans le dos.

Notes et références

  1. Dawson et Gray 1968, p. vii-viii
  2. Dawson et Gray 1968, p. 1–3

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Warren R. Dawson et P.H.K. Gray, Catalogue of Egyptian antiquities in the British museum, vol. 1: Mummies and human remains, British Museum, (ISBN 0714109029, OCLC 462523497)

Source

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de Londres