Mohsen Trabelsi

Mohsen Trabelsi
Biographie
Activités

Mohsen Trabelsi (arabe : محسن الطرابلسي) est un médecin et dirigeant sportif tunisien. Il est le président du Club africain depuis le .

Biographie

Médecin de profession, Mohsen Trabelsi est spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie[1]. Il exerce notamment au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous[2].

Engagement au Club africain

En dehors de sa carrière médicale, il est connu pour son engagement au sein du Club africain, l'un des principaux clubs omnisports de Tunis. Avant d'accéder à la présidence, il occupe le poste de médecin de l'équipe de football et préside également l'organisation des Socios, une structure de supporters contribuant au financement et à la vie du club[3].

Présidence par intérim (2021)

Mohsen Trabelsi assure la présidence par intérim du club en . Suite à un vide administratif à la tête du club, son nom est proposé par une association, l'Alliance pour le Club africain, pour diriger une instance provisoire[4]. Le , le ministère de tutelle valide la création d'une instance de gestion composée de Trabelsi, Zine El Abidine Oueslati et Mehdi Gharbi[5]. Il est ensuite désigné président de cette instance. Sa mission est d'assurer la gestion des affaires courantes jusqu'à la tenue d'une assemblée générale élective. Cette présidence temporaire dure environ deux semaines et prend fin avec l'élection du [6].

Présidence (2025)

Contexte de l'élection

Le Club africain fait face à une crise de gouvernance après la démission du comité directeur de Haykel Dkhil en [7]. Face à l'absence de candidats à quelques jours de la date limite, Mohsen Trabelsi décide de présenter une liste pour éviter un vide à la tête du club[8]. Sa liste est la seule à être officiellement déposée et validée par la commission électorale du club et reçoit le soutien de l'investisseur américain Fergie Chambers[9].

Élection

Le , lors de l'assemblée générale élective du club, la liste de Mohsen Trabelsi est élue avec 92,28 % des voix des adhérents présents, soit 370 votes sur 401[10],[11]. Il est élu pour un mandat de trois ans.

Son comité directeur est notamment composé de Mehdi Milad, Hajer Bakkar, Hichem Mannaï, Sami El Cadhi, Elyès Neji et Ferid Khemakhem[12].

Notes et références

  1. « Dr Mohsen Trabelsi - Ben Arous », sur med.tn (consulté le ).
  2. « Auteur : Trabelsi, Mohsen », sur africaresearchconnects.com (consulté le ).
  3. « Mohsen Trabelsi nouveau président du Club africain », sur Mosaïque FM, (consulté le ).
  4. (ar) « التحالف من أجل النادي الإفريقي يرشح الدكتور محسن الطرابلسي لرئاسة هيئة تسييرية » [« L'Alliance pour le Club africain nomme le Dr Mohsen Trabelsi à la présidence de l’organe exécutif »], sur Nessma,‎ (consulté le ).
  5. « CA : le ministère valide le comité de gestion provisoire », sur Mosaïque FM, (consulté le ).
  6. « Club africain : Mohsen Trabelsi président de l'instance provisoire », sur radiomedtunisie.com, (consulté le ).
  7. « Elections CA : ouverture des candidatures le 2 juin 2025 », sur Mosaïque FM, (consulté le ).
  8. (ar) « بعد انتخابه في الجلسة العامة الانتخابية : محسن الطرابلسي رئيساً للإفريقي » [« Après son élection lors de l'assemblée générale électorale : Mohsen Trabelsi à la présidence du Club africain »], sur foot24.tn,‎ (consulté le ).
  9. « Foot - Club africain : la liste de Mohsen Trabelsi seule candidate », sur Tunis Afrique Presse, (consulté le ).
  10. « Foot - Club africain : Mohsen Trabelsi nouveau président », sur Tunis Afrique Presse, (consulté le ).
  11. « Mohsen Trabelsi élu nouveau président du Club africain », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  12. « Mohsen Trabelsi unique candidat à la présidence du Club africain », sur Mosaïque FM, (consulté le ).
  • Portail du sport
  • Portail de la Tunisie