Mohamed Youssouf Bathily

Mohamed Youssouf Bathily Yvhane
Nom de naissance Mohamed Youssouf Bathily
Alias Ras Bath, le guide
Nationalité Malienne
Langue Français, Bambara
Émissions Cartes sur table[2], Grands dossiers
Chaîne Maliba Fm, Renouveau Fm[1]

Mohamed Youssouf Bathily connu sous le pseudonyme Ras Bath, est un activiste et animateur de radio malien. Il fait l'objet de plusieurs détentions en prison suite à ses critiques contre des autorités et des gouvernements du Mali.

Biographie

Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, est le fils de Mohamed Aly Bathily, ancien ministre des domaines de l'État et des affaires foncières du Mali sous le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)[3][4]. Ras Bath est issu d'une fratrie de quatre frères et sœurs. Il est élevé par un oncle paternel dans la commune de Dio-Gare à Kati, ville proche de la capitale malienne Bamako[5]. Lors de ses études secondaires, Ras Bath se cultive par des livres du rastafarisme, de Malcolm X et Martin Luther King offerts par son père[5]. Il écoute de la musique reggae et participe à des émissions radio sur le reggae à Kati et Bamako[5].

Études, carrière et activisme

Ras Bath fait des études de droit au sein de la faculté de droit de l'université de Bamako. Il anime dans les années 2000 ses propres émissions radio. En 2010 avec son diplôme de maitrise en poche, il fait un master 2 à Dakar (Sénégal)[5][6]. Son activisme dans la société civile se prononce au fil des années. Il participe ainsi à la création de plusieurs mouvements. En 2011 au Sénégal, il participe à la mise en place du mouvement citoyen "Y en marre" qui a soutenu la candidature de Macky Sall à la présidentielle sénégalaise de 2012[5][7][8]. Ras Bath est également membre fondateur du Collectif pour la Défense de la République (CDR) qui a fait partie de la plateforme "Antè A bana" contre le projet de révision constitutionnelle au Mali en 2017[5][9]. Il brandit le slogan "Choquer pour éduquer" pour ses prises de position lors de ses tribunes radiophoniques et dans des réunions publiques contre des autorités publiques et gouvernementales[9]. Ras Bath est surnommé par certains de ses militants le "guide"[10].

Arrestation

Lors d'émissions radio ou de réunions publiques, Ras Bath critique différents gouvernements maliens de la présidence d'IBK à la transition d'Assimi Goïta[11][12].

En 2016, sous la présidence d'IBK, Ras Bath tient une chronique sur une radio locale en parlant de l'action des forces armées maliennes et du gouvernement. À la suite de cette sortie, il est poursuivi pour atteinte aux mœurs et incitation à la désobéissance des troupes[3][13].

Après le coup d'état de 2020 au mali, en mars 2021 une plainte qui visait Ras Bath aux côtés d'autres personnalités maliennes telles que l'ancien premier ministre Boubou Cissé, pour complot contre l'Etat est abandonné[6][14].

En mars 2023, lors d'une assise du parti Alliance pour la solidarité au Mali de l'ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga mort en détention le 21 mars 2022, Ras Bath déclare que ce dernier a été assassiné. Suite à cette déclaration, il est poursuivi et mis aux arrêts le 13 mars 2023 et incarcéré le 28 mars 2023[15][16][17]. Il est poursuivi pour deux chefs d'accusation à savoir, simulation d'infraction et atteinte au crédit de l'État[6][18][19]. Relaxé du premier chef d'accusation depuis le 11 juillet 2023 mais toujours en détention, il est condamné en appel pour le second chef d'accusation à 18 mois de prison dont neuf avec sursis[16][20][21]. Il est détenu à la prison centrale de Bamako[22]. En mars 2025 avant que sa détention échut, un juge ordonne le renouvellement de la détention provisoire de Ras Bath jusqu'en mars 2026, afin de "préserver l'ordre public en le maintenant à la disposition de la justice, jusqu'à sa comparution devant une chambre de jugement"[23][24][25][26].

Notes et références

  1. https://lamenparle.hypotheses.org/731
  2. https://www.lemonde.fr/afrique/video/2018/02/16/qui-est-ras-bath-l-agitateur-vedette-du-mali_5258192_3212.html
  3. « Mali: liberté provisoire pour "Ras Bath" »
  4. « Ras Bath - Jeune Afrique.com : suivez toute l'actualité sur JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. « Mali : un phénomène nommé Ras Bath », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. « Relaxé par la justice malienne, Ras Bath reste en prison », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  7. « « Y’en a marre », « Balai citoyen », « Filimbi »… : l’essor des sentinelles de la démocratie », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « Sénégal : à Dakar, « Y’en a marre » réunit les opposants à Macky Sall », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. « Mali : Ras batifole en politique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. bhaidara, « Les nouvelles dynamiques de la société civile au Mali. Ras Bath, faiseur de rois ? », sur LAMenparle, (consulté le )
  11. « Le Malien Ras Bath, franc-tireur et insaisissable », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Qui est Ras Bath, l’agitateur vedette du Mali ? »
  13. « Mali: le polémiste Ras Bath condamné à un an de prison ferme », sur RFI, (consulté le )
  14. « Mali: la procédure visant Ras Bath et Boubou Cissé pour complot contre l'État abandonnée », sur RFI, (consulté le )
  15. « Au Mali, décès en détention de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien premier ministre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Mali: Ras Bath et Rose vie chère depuis deux ans en prison », sur RFI, (consulté le )
  17. APA- BAMAKO (MALI) et TE, « Mali : le chroniqueur Ras Bath maintenu en détention provisoire », sur APAnews - Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  18. « Au Mali, la prison ferme requise contre Ras Bath », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  19. « Ras Bath de nouveau devant la justice malienne – DW – 14/03/2023 », sur dw.com (consulté le )
  20. « Au Mali, l'animateur Ras Bath relaxé, mais il reste en prison | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  21. AfricaNews, « Mali : l'animateur Ras Bath maintenu en prison », sur Africanews, 2023-07-11cest20:55:47+02:00 (consulté le )
  22. C. N, « Mali : deux ans de détention pour Ras Bath, ses proches réclament son procès », sur WADR, (consulté le )
  23. « Incarcéré depuis mars 2023 : Ras Bath reste en prison jusqu’en mars 2026 », sur Mali Nouvelles (Lecteur de nouvelles) (consulté le )
  24. « Incarcéré depuis mars 2023 : Ras Bath reste en prison jusqu'en mars 2026 »
  25. Fatoumata, « Mali : La détention provisoire de Ras Bath prolongée par la justice », sur Mali Actu, (consulté le )
  26. « Incarcéré depuis mars 2023 : Ras Bath reste en prison jusqu'en mars 2026 »
  • Portail du Mali