Mohamed Kaidi

Mohamed Kaidi
Fonctions
Coordinateur des services de sécurité

(1 an)
Prédécesseur Athmane Tartag
Chef de département emploi-préparation de l’état-major de l’armée nationale populaire

(1 an et 8 mois)
Prédécesseur Mohamed Bachar
Successeur Hasnat Belkacem
Biographie
Nom de naissance Mohamed Kaidi
Date de naissance
Lieu de naissance Tablat
Nationalité Algérienne

Mohamed Kaidi, (en arabe : محمد قايدي), né en 1961 à Tablat dans la wilaya de Médéa, est un général-major algérien membre de l'Armée nationale populaire (ANP).

Biographie

Mohamed Kaidi est né en 1961 à Tablat, wilaya de Médéa. Il est ingénieur en informatique de formation, il maitrise sept langues. Sa carrière militaire s'est effectuée au sein des Forces terrestres de l'ANP où il a commandé un régiment d’artillerie basé à Sidi Bel Abbès[1].

Pendant la guerre civile algérienne de 1992 à 2002, il participe à la lutte contre le terrorisme, où il remporte plusieurs séquences essentielles. Il est à l’origine de l’arrestation de plusieurs cadres islamistes. Cette période lui vaut au sein de l'armée algérienne une réputation de « courage et de professionnalisme »[1],[2].

En 2019, Ahmed Gaïd Salah le désigne à la tête des services de sécurité (sauf le renseignement militaire) c'est à dire coordinateur des services de sécurité (CSS), pour remplacer le général Athmane Tartag, proche du président Abdelaziz Bouteflika. Tartag sera placé en détention. À la mort de Gaïd Salah en décembre 2019, Mohamed Kaidi reste à l'écart de la guerre des clans au sein de l'ANP[1],[2].

Le 26 mars 2020, Mohamed Kaidi est nommé, par décret du président Abdelmadjid Tebboune, chef de département emploi-préparation de l’état-major de l’armée nationale populaire en remplacement du général-major Mohamed Bachar[3].

Au cours de son mandat, il représente l'Algérie lors d'intances internationales : au Comité d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC) à Bamako au Mali[4], au Comité technique spécialisé sur la défense de l’Union Africaine (UA)[5].

En novembre 2021, à la suite de désaccords avec le chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire Saïd Chengriha, en particulier sur la capacité de l’armée de s'opposer aux menaces régionales qui se profilent (Libye, Maroc, Mali) et à l'organisation de la sphère militaire algérienne, Mohamed Kaidi est démis des ses fonctions par le chef d'État-Major qui pourtant l'avait soutenu lors de sa nomination. Mohamed Kaidi a mentionné le malaise de la base de l'armée concernant le manque d’exercices et de manœuvre[6]. Il est remplacé à ce poste par le général-major Hasnat Belkacem qui assure l'intérim[7].

En décembre 2021, le média Mondafrique indique qu'il est interpellé à l’aéroport d’Alger à la suite d'une interdiction de quitter le territoire. Après deux jours d'interrogatoire, il est laissé libre mais sans avoir le droit de se déplacer et de recevoir des visiteurs. Par ailleurs, certains de ses assistants sont accusés de comploter contre le haut commandement dirigé par Saïd Chengriha. Ils sont arrêtés et emprisonnés dans la prison militaire de Blida[8].

En janvier 2022, le journaliste Ihsane El Kadi rapporte qu'Hichem Aboud affirme que Mohamed Kaidi serait aux arrêts au sein de la prison de Blida avec des accusations importantes, y compris d’intelligence avec l’ennemi. Cette allégation ne fait pas l'objet d'un démenti[9]. Puis en décembre 2024, c'est le journaliste Nicolas Beau qui évoque la mise en détention de Mohamed Kaidi[6].

Références

  1. « Le général-major Mohamed Kaidi remplace Tartag aux renseignements », sur L'Expression, (consulté le )
  2. Nicolas Beau, « Splendeur et déclin du général algérien Mohamed Kaidi », sur Mondafrique, (consulté le )
  3. Mahdia Chaouch, « ANP : un nouveau poste pour le général-major Mohamed Kaidi », sur TSA, (consulté le )
  4. « Réunion du Conseil des chefs d’état-major des pays membres du CEMOC : Le général major Kaidi insiste sur l’attachement de l’ANP au cadre de coopération », sur El Moudjahid, (consulté le )
  5. « 3e réunion du Comité spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité de l’UA : Le Général Major Mohamed Kaidi prend part aux travaux », sur El Moudjahid, (consulté le )
  6. Nicolas Beau, « La guerre des généraux algériens fait une nouvelle victime, Mohamed Kaidi », sur Mondafrique, (consulté le )
  7. « Hasnat Belkacem installé dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim », sur Algérie Press Service, (consulté le )
  8. « Guerres de clan au sein de l’armée algérienne (suite) », sur Mondafrique, (consulté le )
  9. Ihsane El Kadi, « Une vidéo ciblant Saïd Chengriha aggrave la crise de la hiérarchie militaire », sur Algéria-Watch, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’histoire militaire