Mode sombre
Le mode sombre (dark mode, night mode ou encore light-on-dark color scheme en anglais) est un choix de couleur (ou thème) appliqué aux icônes, textes et interfaces homme-machine affichées sur un fond sombre d'un site web, d'un logiciel ou d'un système d'exploitation.
Dans certaines conditions d'éclairage[1], ce choix de couleur serait utile pour réduire la fatigue visuelle et la consommation en énergie par rapport aux autres modes d'affichage[2],[3]. Des utilisateurs en sont adeptes et envoient des demandes aux sites internet ; mais les études divergent sur le gain de confort en mode sombre[4] ou aux développeurs logiciels pour le support de ce mode mais les études récentes démontrent que 25% de la population rencontrent des difficultés de lecture en mode sombre, notamment les myopes et les astigmates[5].
En luminosité normale, plusieurs études, dont celle du Sensory Perception & Interaction Research Group, ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir. Avec un fond noir, l’œil est aussi victime d’un « effet de halo » qui rend le texte blanc moins lisible[6],[5].
Le mode sombre réduit la consommation des écrans OLED, les écrans LCD[2] n'en bénéficient pas.
D'un point de vue médical le bénéfice de ce mode n'est pas établi[7], mais offrir aux utilisateurs la possibilité de l'activer est conseillée[8]. Le mode expose l'utilisateur à moins de lumière bleue, soupçonnée d'être nocive pour la rétine[9] et certainement responsable de troubles du sommeil en cas d'exposition nocturne prolongée, les écrans et smartphones récents intègrent des filtres anti lumières bleues qui rendent inutiles l'usage du mode sombre.
Des extensions et des API permettent la configuration en mode sombre des navigateurs Web et des différents systèmes d'exploitation[10],[11].
Historique
Technologies antérieurs aux écrans vidéo
Les écrans précédents les écrans modernes, tels que les oscillographes cathodiques, et les oscilloscopes avaient tendance à dessiner les graphiques et à introduire les autres contenus comme des traces brillantes sur un fond noir.
Premiers écrans vidéo, avant le WYSIWYG
Les écrans précédant les écrans modernes, tels que les oscillographes cathodiques et les oscilloscopes, avaient tendance à dessiner les graphiques et à introduire les autres contenus comme des traces brillantes sur un fond noir. L'écran du Minitel était une matrice texte d'une taille de 25 lignes par 40 colonnes en mode vidéotex (huit nuances de gris) et exploitait un système de codage qui lui était propre. Un jeu de caractères graphiques, chacun constitué de six gros pixels, lui permettait d'afficher des images en mode « mosaïque », un peu à la manière de l'art ASCII[réf. nécessaire].
Avec l'advenue du télétexte, des recherches cherchèrent les meilleurs combinaisons de couleur pour le nouveau média[12]. Le cyan ou jaune sur fond noir furent considérés optimal pour une palette en noir, rouge, vert jaune, bleu, magenta, cyan et blanc.
-
L'un des 55 premiers terminaux minitel, à clavier ABCD, distribués à Saint-Malo montre un plan des remparts (l'Intra-muros).
-
Le jeu vidé Zork sur un écran CRT en vert sur fond noir.
Introduction du WYSIWYG
Le jeu de couleur opposé, un schéma dark-on-light color scheme light mode ou light theme), est introduit initialement avec le traitement de texte WYSIWYG (acronyme de la locution anglaise What You See Is What You Get, signifiant littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») pour simuler l'encre sur le papier, et devient la nouvelle norme.
Un système WYSIWYG, ou « tel écran, tel écrit »[13] ou simplement « tel-tel »[14] est toute interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu (sur papier), par exemple pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d’image. C'est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.
Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface graphique qui permet à l'utilisateur de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes complexes.
Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu’imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode « aperçu », très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.
Avant l'invention et la généralisation des logiciels WYSIWYG, les éditeurs de textes utilisaient une police d'écran standard.
Mode sombre
Microsoft introduit un thème sombre dans la mise à jour Anniversary Update de Windows 10 en 2016[15]. En 2018, Apple suit avec macOS Mojave[16]. En septembre 2019, à la fois iOS 13 et Android 10 introduisent les modes sombres[17],[18]. Certains systèmes d'exloitation fournissent des outils pour changer le mode (sombre ou clair) automatiquement à l'aurore ou à l'aube[19].
Les navigateurs Firefox et Chromium ont des thèmes sombre optionnels pour tous les écrans internes. Les développeurs tiers peuvent aussi prendre en charge leur propre thème sombre[20]. Divers greffons de navigateurs peuvent changer le thème d'un site web avec des schémas de couleur sombre, en s'alignant sur le thème du système[21].
En 2019, une option "prefers-color-scheme" est créée pour les développeurs de front-end web, sous forme d'une propriété CSS qui signale la choix de l'utilisateur pour leur système d'utiliser un thème de couleur lumineux ou sombre[5].
Le , la fondation Wikimédia annonce[22] se lancer dans le développement d'un mode sombre pour Wikipédia, devant le grand nombre de demandes[23]. En juillet 2024, la fondation annonce le déploiement progressif de ce mode[24],[25], d'abord pour mobile[26], puis pour ordinateur de bureau[27].
Aspect physiologiques
La vision dépend de la luminosité : les bâtonnets sont plutôt utilisés dans l'obscurité et les cônes dans un environnement diurne[28].
Mode sombre et mode nuit ou « chaud »
Le mode sombre, adapté à l'usage des écrans dans un espace peu éclairé[7], n'est pas le mode nuit — dit aussi warm ou blanc chaud[3], qui est un changement de la couleur générale des écrans, pour qu'elle corresponde à une lumière artificielle (de température de couleur plus basse), plutôt qu'à la lumière du jour, comme l'affichage standard. L'exposition à une lumière du jour aux heures de la nuit est de nature à perturber l'alternance du sommeil et de la veille. Le mode nuit réduit l'émission de lumière bleue des écrans.
Le mode nuit n'exige aucune adaptation des contenus, c'est un réglage des écrans, au même titre que la luminosité ou le contraste. Le mode sombre ne change aucun réglage des écrans. C'est une transformation de l'ensemble des contenus, de sorte que les textes apparaissent en clair sur fond noir.
Avantages et inconvénients
Le mode préféré peut dépendre de la luminosité d'ambiance[29].
Avantages
Quelques avantages connus au mode sombre[30] :
- réduction de la fatigue oculaire ;
- prolongation de la durée de vie de la batterie, pour les écrans portables ;
- focalisation avancée ;
- préférence esthétique ;
- confort nocturne.
Défauts
Quelques défauts connus du mode sombre[30] :
- Réduction de la lisibilité dans certains contextes ;
- accessibilité limitée ;
- fatigue de l’œil dans un environnement brillant ;
- altération de la perception des couleurs ;
- manque de standardisation.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Alex Garcia, « Le mode sombre n’est pas forcément meilleur pour vous »
- « Le "dark mode" ("mode sombre" en français) », sur Master CAWEB, (consulté le )
- « Mode sombre, pourquoi il faut absolument l'utiliser », sur Rotek, (consulté le )
- ↑ L'équipe technique de Mediapart, « Enfin un mode nuit, sombre, dark dans l’application mobile ! », sur Club de Mediapart (consulté le )
- ouest-france, « Le mode sombre de nos écrans est-il meilleur pour les yeux ? »
- ↑ allaboutvision, « Le mode sombre est-il préférable ou dommageable pour les yeux? »
- Correspondance, Céline DELUZARCHE, « Le mode sombre de nos écrans est-il meilleur pour les yeux ? - Edition du soir Ouest-France - 29/10/2019 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ (en) World Leaders in Research-Based User Experience, « Dark Mode vs. Light Mode: Which Is Better? », sur Nielsen Norman Group (consulté le )
- ↑ « La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine », sur Sciences et Avenir (consulté le )
- ↑ Benoît Bailleul, « Le « mode sombre » : ses avantages, l’activer, l’utiliser… », sur Android MT, (consulté le )
- ↑ (en) « Dark theme », sur Android Developers (consulté le )
- ↑ Rune Petterson, « Use of colors in Teletext and Videotex », sur ResearchGate,
- ↑ « Traduction : WYSIWYG - Dictionnaire anglais-français Larousse », sur larousse.fr (consulté le ).
- ↑ « tel-tel » [archive du ], sur vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le ).
- ↑ (en) « The Anniversary Update's most exciting features: Windows 10 users weigh in » [archive du ], sur PCWorld (consulté le )
- ↑ (en) « macOS Mojave: Dark Mode, Stacks, & More » [archive du ], sur MacRumors, (consulté le )
- ↑ (en) Tim Hardwick, « How to Enable Dark Mode in iOS 13 » [archive du ], sur MacRumors, (consulté le )
- ↑ (en) John Callaham, « Here's how to enable the Android 10 dark theme mode » [archive du ], sur Android Authority, (consulté le )
- ↑ (en) « The best dark mode extensions for Google Chrome », sur Android Authority, (consulté le )
- ↑ (en) Jon Porter, « Dark mode is coming to iOS 13 » [archive du ], sur The Verge, (consulté le )
- ↑ (en) « The best dark mode extensions for Google Chrome », sur Android Authority, (consulté le )
- ↑ (en-US) Olga Vasileva et SGrabarczuk WMF, « Dark mode is coming », sur Diff, (consulté le ).
- ↑ Nicolas Lellouche, « Dark Wikipédia arrive », sur Numerama, (consulté le ).
- ↑ (en) « Reading/Web/Accessibility for reading/Updates/2024-07 deployments », sur MediaWiki (consulté le ).
- ↑ « Wikipédia a enfin son mode sombre », sur Next (consulté le ).
- ↑ (en-US) Ivan Mehta, « Wikipedia's mobile website finally gets a dark mode » [archive du ], sur TechCrunch, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Kevin Purdy, « Darkness reigns over Wikipedia as official dark mode comes to pass » [archive du ], sur Ars Technica, (consulté le ).
- ↑ https://umatechnology.org/is-dark-mode-better-for-your-eyes-advantages-and-disadvantages/
- ↑ (en) Kangsoo Kim, Austin Erickson, Alexis Lambert et Gerd Bruder, « Effects of Dark Mode on Visual Fatigue and Acuity in Optical See-Through Head-Mounted Displays », CrossRef, ACM, , p. 1–9 (ISBN 978-1-4503-6975-6, DOI 10.1145/3357251.3357584).
- Is Dark Mode better for your eyes? Advantages and Disadvantages, UMATechnology, January 5, 2025
- Portail de l’informatique
- Portail de l’œil et de la vue