Mobile Suit Gundam SEED Freedom

Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM

機動MOBILE戦士SUITガンダムGUNDAMSEEDシード FREEDOMフリーダム
(Kidō senshi Gandamu Shīdo Furīdamu)
Type Animation japonaise
Genres Animation, drame, guerre, mecha, romance, science‑fiction
Thèmes Amour et amitiés, combat, course aux armements, eugénisme, génie génétique, idéologie, objection de conscience, punk biotechnologique, racisme, robot réaliste, science‑fiction militaire, tragédie, transhumanisme, uchronie, vengeance
Film d'animation japonais
Réalisateur
Mitsuo Fukuda (ja)
Scénariste
Chiaki Morosawa (ja)[1]
Riu Gotō (ja)
Mitsuo Fukuda
Studio réalisateur SUNRISE
BANDAI NAMCO Filmworks
Studio d’animation SUNRISE
Compositeur
Durée 124 min
Sortie

Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM (機動MOBILE戦士SUITガンダムGUNDAMSEEDシード FREEDOMフリーダム, Kidō senshi Gandamu Shīdo Furīdamu), stylisé Gundam S FREEDOM (機動戦士ガンダムS FREEDOM) et souvent abrégé Gundam SEED FREEDOM en Occident, est un film d'animation japonais dramatique et de science‑fiction militaire réalisé par Mitsuo Fukuda et sorti en 2024, créé par Sunrise et faisant partie de la saga Gundam[2],[3].

Il fait diégétiquement suite à la série animée Mobile Suit Gundam SEED DESTINY, en commémoration des vingt ans de sa sortie (en 2004), ainsi qu’à celle à venir faisant le lien entre les deux, Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM ZERO.

Synopsis

An 75 de l’Ère Cosmique : une année s’est écoulée depuis la fin de la seconde guerre entre les Forces de l’OMNI[4] — des Humains Naturels de l’Alliance Terrienne — et les Coordinateurs de ZAFT[5], entérinée par un traité de paix entre la neutre Union d’Orb et les colonies spatiales coordinatrices des PLANT[6].

La nouvelle force indépendante de maintien de la paix COMPS[7], héritière de l’Alliance des Trois Vaisseaux commandée par Kira Yamato sous la présidence de sa compagne Lacus Clyne, intervient activement pour faire cesser les conflits armés et traquer les meneurs de Blue Cosmos, responsable premier des deux dernières guerres, en collaboration avec les précédents acteurs.

Ils doivent également composer avec le royaume de Fondation, nation émergente de Coordinateurs étranges et technologiquement très avancés aux intentions troubles.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

Principale
Secondaire
  • Shōya Ishige (ja)
  • Shūichi Uchida (ja)
  • Takahiro Shimada (ja)
  • Keita Tada (ja)
  • Takuya Nakashima (ja)
  • Masayuki Fujibuchi (ja)
  • Bonkobara Kō (ja)
  • Katsuyuki Miura (ja)

Production

Musique

Le compositeur attitré des séries animées, Toshihiko Sahashi, assume à nouveau ce poste pour la musique du film.

Notes et références

  1. Scénariste originale de Gundam SEED et Gundam SEED DESTINY, épouse du réalisateur Mitsuo Fukuda (ja) ; décédée le 19 février 2016 et créditée à titre posthume.
  2. « Mobile Suit Gundam SEED Freedom arrive dans nos cinémas », sur Manga News, (consulté le ).
  3. Nicolas Cailleaud, « Gundam SEED Freedom : où et comment voir ce film d'animation qui décoiffe dans les cinémas français », sur CNews, (consulté le ).
  4. Stylisé « O.M.N.I. » ; acronyme pour Oppose Militancy and Neutralize Invasion Enforcer (« forces de contre‑militance et de neutralisation à l’invasion »).
  5. Acronyme pour Zodiac Alliance of Freedom Treaty (« traité d’alliance zodiacale pour la liberté »).
  6. Stylisé « P.L.A.N.T. » ; acronyme pour People Liberation Acting Nation of Technology (« nation technologique œuvrant à la libération du peuple ») ; à ne pas confondre avec Productive Location Ally on Nexus Technology (« productions locales alliées par nexus technologique »), qui désigne sous un même acronyme les « Douze Colonies » constituantes en tant qu’entité physique.
  7. Stylisé « C.O.M.P.S. » et prononcé « Compass » (anglais de « boussole ; compas ») ; acronyme pour Compulsory Observational Making Peace Service (« observatoire de maintien forcé de la paix »).
  8. En remplacement de sa comédienne vocale historique Naomi Shindō, qui ne reprend pas son rôle.
  9. En qualité de précédente interprète de génériques pour Mobile Suit Gundam SEED et Mobile Suit Gundam SEED DESTINY.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de l’animation
  • Portail des années 2020
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail de la science-fiction