Moacir Silva

Moacir Silva
Fonctions
Administrateur apostolique
Diocèse de São João da Boa Vista (en)
-
Administrateur apostolique
Archidiocèse de São José do Rio Preto (en)
-
Archevêque catholique
Archidiocèse de Ribeirão Preto
depuis le
Joviano de Lima Júnior (en)
Évêque diocésain
Diocèse de São José dos Campos (en)
-
José Nelson Westrupp (d)
José Valmor César Teixeira (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
José Nelson Westrupp (d), Raymundo Damasceno Assis, Dimas Lara Barbosa (en)
Blason

Dom Moacir Silva, né le à São José dos Campos, État de São Paulo, est un archevêque catholique brésilien, archevêque métropolitain de Ribeirão Preto depuis 2013. Précédemment évêque de São José dos Campos, il est reconnu pour son engagement dans la pastorale et son rôle au sein de l’Église catholique au Brésil.

Biographie

Jeunesse et formation

Moacir Silva, aîné des six fils de Brasilino et Maria Augusta Silva, grandit à São José dos Campos. Il fréquente l’école du Bom Retiro, puis le petit séminaire Santo Antônio à Taubaté. De 1980 à 1982, il étudie la philosophie au séminaire Bom Jesus d’Aparecida, puis la théologie de 1983 à 1986 à l’Institut théologique Sagrado Coração de Jesus de Taubaté[1]. Parallèlement, il travaille brièvement à l’usine General Motors de São José dos Campos avant de s’engager dans la voie sacerdotale[1].

En 1999-2000, il obtient un diplôme en droit canonique à l’Institut de droit canonique de São Paulo, suivi d’un licencié en droit canonique à la Université pontificale du Latran à Rome le [1].

Ministère sacerdotal

Ordonné prêtre le pour le diocèse de São José dos Campos, Moacir Silva exerce diverses fonctions pastorales. De 1983 à 1986, il est coordinateur de la pastorale des jeunes, puis brièvement de la pastorale de la santé en 1986. Il devient ensuite vicaire de la cathédrale São Dimas à São José dos Campos, puis curé de la paroisse Coração de Jesus (1988-1993) et de la cathédrale São Dimas[1].

De 1993 à 1999, il coordonne la pastorale familiale et, de 1992 à 2004, dirige l’école de formation des diacres permanents. Il est également vicaire général du diocèse (1993-2003), membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs dès 1991, ainsi que juge au tribunal ecclésiastique interdiocésain de la province ecclésiastique d’Aparecida à partir de 1993[2]. Le , il est nommé administrateur diocésain de São José dos Campos, en attendant la nomination d’un nouvel évêque[1].

Carrière épiscopale

Le , le pape Jean-Paul II nomme Moacir Silva évêque de São José dos Campos. Il est consacré le par Mgr José Nelson Westrupp, évêque de Santo André, avec Mgr Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida, et Mgr Dimas Lara Barbosa, évêque auxiliaire de São Sebastião do Rio de Janeiro, comme coconsécrateurs[2]. Sa devise épiscopale, Permanecei em mim (« Demeurez en moi »), est tirée de l’Évangile selon Jean [1].

De 2005 à 2011, il préside la sous-région Aparecida de la région Sul 1 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), et de 2007 à 2011, la commission liturgique de cette région. Il est également vice-président de la région Sul 1 (2007-2015), membre de la commission des tribunaux ecclésiastiques de seconde instance de la CNBB (2007-2011) et du conseil économique du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM)[1].

Le , le pape François le nomme archevêque métropolitain de Ribeirão Preto. Il prend possession de son siège le [3]. Depuis 2015, il préside la commission de la CNBB pour l’application du motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus et celle des tribunaux ecclésiastiques de seconde instance. Il est aussi membre du conseil permanent de la région Sul 1, responsable de la pastorale des vocations et membre de la commission pour les ministres ordonnés et la vie consacrée[1].

Engagements et responsabilités

Durant la pandémie de Covid-19 au Brésil, dès le , Dom Moacir Silva introduit des mesures d’hygiène dans l’archidiocèse de Ribeirão Preto pour protéger le clergé et les fidèles, alors que le président Jair Bolsonaro minimise la gravité de la crise[4]. Fin 2020, il organise une rencontre avec les maires élus des villes de l’archidiocèse pour renforcer la coopération locale[5].

Il est également administrateur apostolique du diocèse de São José do Rio Preto du au [6] et du diocèse de São João da Boa Vista du au [1].

Références

  1. (pt) « Biografia de Dom Moacir Silva », sur Archidiocèse de Ribeirão Preto (consulté le )
  2. (it) « Nomina del Vescovo di São José dos Campos (Brasile) », sur Bulletin du Saint-Siège, (consulté le )
  3. (it) « Nomina dell’Arcivescovo Metropolita di Ribeirão Preto (Brasile) », sur Bulletin du Saint-Siège, (consulté le )
  4. (pt) « Igreja católica altera ritos após 1ª suspeita de coronavírus em Ribeirão Preto, SP », sur G1 Globo, (consulté le )
  5. (pt) « Arquidiocese de Ribeirão Preto promove encontro com prefeitos eleitos », sur InterTV Web, (consulté le )
  6. (it) « Rinuncia del Vescovo di São José do Rio Preto (Brasile) e nomina dell’Amministratore Apostolico sede vacante », sur Bulletin du Saint-Siège, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme