Mixmania

Mixmania
Genre Jeu télévisé, téléréalité
Création André Lauzon
(Zone 3)
Présentation Luck Mervil
Participants Pierre-Luc Blais
Frank Hudon
Julie St-Pierre
Musique Pascal Allard (parolier)
Louis Côté (compositeur)
Pays Canada
Langue Français québécois
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 10
Vainqueur Aucun Regret
Programme similaire Phénomia9
Mixmania 2
Mixmania 3
Mix 4
Production
Lieu de tournage Montréal
Québec
Durée 60 minutes
Société de production Zone 3
Diffusion
Diffusion VRAK.TV
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Terminé
Public conseillé Adolescents
Chronologie

Mixmania est une émission de télé-réalité québécoise diffusée sur VRAK.TV du au et animée par Luck Mervil.

Le concept consiste à former deux groupes musicaux — Aucun Regret (les filles) et Défense Urbaine (les gars) — à partir de candidats sélectionnés à travers le Québec.

Il s'agit d'une des premières téléréalités du genre au Québec et est devenu un véritable phénomène. Un documentaire intitutlé Mixmania: 20 ans plus tard a été diffusé sur Crave en 2022 afin de marquer le 20e anniversaire de l'émission.

Le 17 juillet 2025, un concert retrouvaille a lieu à Nicolet, dans le cadre du festival Générations. C'est la première fois que les participants se réunissent sur scène depuis 2003.

Production

Concept

Mixmania est une émission télévisé qui s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans[1]. L'émission est produite par Zone3 au coût de un million de dollars[2]. L'émission se veut être en plus d'une télé-réalité sur des adolescents, une expérience interactive et un "show de variétés"[2].

Au départ, on présente les 14 candidats qui ont été sélectionnés parmi les 130 jeunes ayant participé aux auditions. Les 8 finalistes — surnommés les Mix — sont ensuite choisis par le public afin de former deux groupes : Aucun Regret (les filles) et Défense Urbaine (les gars)[3]. Ces jeunes suivent un "stage intensif à Montréal pour apprendre les rouages du showbiz"[4].

Chaque groupe a un mentor expérimenté dans le milieu musical: Gabrielle Destroismaisons est marraine d'Aucun Regret[5] et Jonathan Painchaud est parrain de Défense Urbaine[6].

Interaction avec le public

Mixmania a un volet interactif qui était alors du jamais vu au Québec. En votant sur internet, les téléspectateurs influencent le déroulement de l'émission: ils votent, entre autres, pour le nom des groupes, leurs looks et la composition des duos[2].

Tournage

Pendant le tournage, les Mix vivent tous ensemble dans un loft à Montréal et sont accompagnés de deux psycho-éducateurs[7].

Saisons

Mixmania (2002)

Épisodes

Lors de chaque émission, pendant 10 semaines, on présentait la performance des participants dans plusieurs disciplines telles que le chant, la danse, l'interprétation et les techniques d'entrevue[3]. Chaque semaine, le public votait pour son équipe favorite.

Résultats de la première saison

Lors de la première édition, l'équipe des filles a été déclarée l'équipe gagnante. À la fin de la télé-réalité, un concert a été enregistré dans une salle de spectacle. Un album à leur nom a ainsi été publié.

Réception

L'émission a connu une popularité inattendue : elle attire 700 000 téléspectateurs lors de la finale, une première pour une chaîne de télévision spécialisée[8]. Chaque fin de semaine, l'émission est reprise trois fois, accumulant un total de 400 000 téléspectateurs hebdomadaires et 120 000 personnes visitent le site Internet chaque semaine[7].

À la suite de l'émission, Aucun Regret et Défense Urbaine ont fait 227 spectacles à travers le Québec et quatre concerts à guichets fermés au Centre Bell [9]. Plus de 250 000 copies de leur album a été vendu[9].

Autres saisons

L'émission qui lui succède est PHÉNOMIA9, animée par deux participants de Mixmania, Julie St-Pierre et Emmanuel Juteau-McEwan, diffusée à partir du .

Une deuxième mouture de Mixmania, nommée Mixmania 2, a été diffusée sur VRAK.TV du au . Mixmania 3 a été diffusé du jeudi au . Les émissions étaient animées par Julie St-Pierre, ancienne participante de la première édition de Mixmania en 2002. Mix 4, animé par Olivier Dion, ancien participant de Star Académie, suivit de près Mixmania 3 en étant diffusé du au .

Produits dérivés

Albums

Vidéographie

  • Mixmania 100% inédit, VHS, 56 minutes

Participants

  • Défense urbaine :
    • Pierre-Luc Blais
    • Frank Hudon
    • Emmanuel Juteau-McEwan
    • Benjamin Laliberté
  • Aucun regret :
    • Caroline Marcoux-Gendron
    • Ariane Laniel
    • Anna-Belle Oliva-Denis
    • Julie St-Pierre

Auditions et autres candidats

Six autres candidats avaient été sélectionnés à la suite des auditions, mais n'ont pas été retenus par le public pour former les deux groupes finalistes: Élise Rivard, Monica Scozzaro, Marie-Pier Turbis, Anthony Bouffard, Edward Castagnetto, Geoffrey Larivière.

Dans la culture populaire

Mixmania : 20 ans plus tard

En 2022, la plateforme de diffusion Crave diffuse le documentaire Mixmania : 20 ans plus tard, réalisé par Bianca Gervais[10]. On y retrouve six des huit finalistes ayant participé à l'émission 20 ans plus tôt: Pierre-Luc Blais, Frank Hudon, Emmanuel Juteau-McEwan, Ariane Laniel, Anna-Belle Oliva-Denis, Julie St-Pierre. Benjamin Laliberté et Caroline Marcoux-Gendron ont refusé d'y participer[11].

Retour sur scène

En juillet 2025, à l’exception de Benjamin et Caroline, les membres du groupe se réunissent sur scène à l’occasion du Festival Générations tenu à Nicolet[12].

Notes et références

  1. Louise Cousineau, « Deux concours d'amateurs à notre télé cet automne », La Presse,‎ , p.C4 (lire en ligne ).
  2. Paul Cauchon, « Vedettes recherchées », Le Devoir,‎ , B6 (lire en ligne)
  3. Anne-Marie Cloutier, « Coup de pouce à la relève à VRAK-TV : La Mixmania de Luck Mervil ! », La Voix de l'Est,‎ , p. 5 (lire en ligne ).
  4. Le Devoir, « Rêve de showbiz », Le Devoir,‎ , B6 (lire en ligne)
  5. « Québec Info Musique | Gabrielle Destroismaisons », sur www.qim.com (consulté le ).
  6. Chantal Guy, « L'apothéose MixMania », La Presse,‎ , p.C1 (lire en ligne ).
  7. Paul Cauchon, « Docu-réalité et Internet à la puissance dix », Le Devoir,‎ , p.B6 (lire en ligne ).
  8. Paul Cauchon, « Après Mixmania, voici Phénomia… - Vrak récidive », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne).
  9. [vidéo] « Mixmania revient sur scène après 22 ans d'absence », Maude Larin-Kieran, (consulté le )
  10. « Mixmania : 20 ans plus tard », sur www.crave.ca (consulté le ).
  11. Hugo Dumas, « Mixmania a brisé la glace et pris sa place », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Texte : Véronique Larocque et Photos : Sarah Mongeau-Birkett, « Festival Générations: Retour dans le temps pour les mixmaniaques », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des jeux télévisés
  • Portail de la musique
  • Portail du Québec