Mitsuko Tōmon

Mitsuko Tōmon
東門美津子

Mitsuko Tōmon en 2009.
Fonctions
Représentante du Japon

(1 an, 10 mois et 2 jours)
Élection 9 novembre 2003
Circonscription Kyūshū (représentation proportionnelle)
Législature 43e

(3 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection 25 juin 2000
Circonscription 3e d'Okinawa
Législature 42e
Prédécesseur Kōsuke Uehara (ja)
Successeur Chiken Kakazu (ja)
Maire d'Okinawa

(7 ans, 11 mois et 29 jours)
Réélection 12 mai 2010
Prédécesseur Masakazu Nakasone (ja)
Successeur Sachio Kuwae (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Katsuren, préfecture d'Okinawa, Japon
Nationalité Japonaise
Parti politique Parti social-démocrate
Diplômée de Université des Ryūkyū

Mitsuko Tōmon (東門美津子, Tōmon Mitsuko), née le à Katsuren, est une femme politique et activiste japonaise, représentant la préfecture d'Okinawa à la Chambre des représentants du Japon pour le Parti social-démocrate japonais, devenant ainsi la première femme à représenter la préfecture à la Diète du Japon. Pionnière de la politique locale, elle devient ensuite maire d'Okinawa, devenant là aussi première femme à occuper ce poste.

Jeunesse, études et carrière pré-électorale

Tōmon naît le à Katsuren, dans la préfecture d'Okinawa[1]. Elle effectue ses études supérieures à l'université des Ryūkyū, avant de poursuivre son cursus universitaire à l'université de l'Ohio, aux États-Unis[1]. Une fois de retour au Japon, Tōmon devient professeur de japonais sur la base du camp Foster au lycée de Kubasaki, une école pour les familles de militaires sur la base militaire américaine d'Okinawa[2]. Elle occupe ce poste pendant plus de 20 ans[1].

En 1991, Tōmon devient directrice executive de la fondation du Japon, une organisation préfectorale ayant pour but de faciliter les échanges entre Okinawa et l'international[3],[4]. Elle obtient ce poste sur les recommandations de Masahide Ōta, son mentor universitaire et actuel gouverneur de la préfecture d'Okinawa[4].

Carrière électorale

Tōmon débute en politique en 1994, où elle devient vice-gouverneure de la préfecture d'Okinawa de 1994 à 1998, sous Masahide Ōta[1],[5], malgré une absence d'expérience administrative et politique[6]. En 2000, Tōmon se présente aux élections législatives japonaises de la même année dans la troisième circonscription de la préfecture d'Okinawa, sous l'investiture du parti social-démocrate[7]. Elle est élue à la suite de ce scrutin, et fait son entrée à la Diète du Japon. Elle devient par la même occasion la première femme à représenter la préfecture d'Okinawa à la Chambre des représentants[1],[8]. Elle est candidate à sa succession lors des élections législatives japonaises de 2003, mais perd son siège uninominal. Elle conserve néanmoins son siège grâce à la représentation proportionnelle[7].

En 2006, elle se présente en tant qu'indépendante avec le soutien de plusieurs partis japonais dont le PSD, le parti démocrate du Japon et le parti communiste japonais pour briguer la mairie de la ville d'Okinawa, ville qui comprend la base américaine de Kadena[1]. Elle remporte également ce scrutin, devenant la première femme maire de la ville, ainsi que la première femme à devenir maire dans la préfecture[1],[8]. Tōmon est candidate à sa succession en avril 2010, et conserve son poste[9]. Elle annonce par la suite en 2013 ne pas être candidate à sa réélection, en raison de sa réticence à exercer plusieurs mandats consécutifs, se justifie également en indiquant qu'elle a accompli toutes ses promesses de campagne[10].

Prises de position

Tōmon est fortement opposée au déménagement de la base américaine de Futenma, comme une majorité de la population de sa circonscription, et en fait un de ses combats principaux lors de ses différents mandats[1],[11].

Elle se déclare également très sensibles aux discriminations faites aux femmes, et en fait un de ses combats politiques majeurs[1].

Notes et références

  1. (ja) « 基地の教師から政治家に いま思う、米国の逆提案がいい », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )
  2. (en) David Allen et Chiyomi Sumida, « Okinawan officials report lobbying efforts greetly warmly in Washington », sur Stars and Stripes, (consulté le )
  3. (ja) « 女性たちと切り開いた政治の道「刺激を受けた」 沖縄初の女性国会議員 東門美津子さん(1)<復帰半世紀 私と沖縄> », sur Ryūkyū Shimpō (en),‎ (consulté le )
  4. (ja) « [We ACT アクト 3・8国際女性デー] 女性たちに聞く(1) チャンス NOと言うな 東門美津子さん 国会議員・副知事沖縄市長を歴任 女性蔑視批判 変化感じた », sur Okinawa Times (en),‎ (consulté le )
  5. Inoue 2007, 7. The Nago City Mayoral Election: and the Changing Tide of Okinawan Resistance, p. 197
  6. (ja) « [We ACT アクト 3・8国際女性デー]政治に挑戦 道切り開くインタビュー 東門美津子さん 国会議員・副知事・沖縄市長を歴任 », sur Okinawa Times (en),‎ (consulté le )
  7. (ja) « 選挙区候補者 沖縄3区 東門 美津子 », sur Asahi shinbun (consulté le )
  8. (ja) « 沖縄市長やって良かった 東門氏、11日退任 », sur Ryūkyū Shimpō (en),‎ (consulté le )
  9. (ja) « 沖縄市長に東門氏再選 », sur Nihon keizai shinbun,‎ (consulté le )
  10. (ja) « 東門沖縄市長が勇退表明 「市民との約束できた」 », sur Ryūkyū Shimpō (en),‎ (consulté le )
  11. (ja) « (復帰50年へ 証言 普天間返還:3)繰り返される性犯罪、今も 元沖縄市長・東門美津子さん », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Masamichi Inoue, Okinawa and the U.S. Military: Identity Making in the Age of Globalization, Columbia University Press, , 296 p. (ISBN 9780231138901). 

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique japonaise
  • Portail de la préfecture d'Okinawa