Mireille Hildebrandt

Mireille Hildebrandt
En .
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinction

Mireille Hildebrandt (née en 1958) est une avocate et philosophe néerlandaise qui travaille à l'intersection du droit et de l'informatique. Elle est professeure émérite à l'Université Libre de Bruxelles[1] (ULB) et nommée au sein du Conseil de la Recherche de l'ULB sur le sujet de « l'interface entre le droit et la technologie ».

Hildebrandt est professeur émérite, titulaire de la chaire d'environnements intelligents, de protection des données et de l'État de droit à l'Institut d'informatique et des sciences de l'information (iCIS) de l'Université Radboud de Nimègue[2],[1]. Elle est également co-directrice d'un groupe de recherche sur le droit des sciences des technologies et des études sociétales à l'Université de Droit et de Criminologie entre 2019 et 2024.

Elle est la chercheuse principale du projet « Counting as a Human Being in the Era of Computational Law » qui se déroule de 2019 à 2024 et est financé par le Conseil européen de la recherche[3]. La recherche cible deux formes de droit computationnel : l’apprentissage automatique et la technologie blockchain[4].

Elle a publié cinq monographies scientifiques, 23 volumes édités ou numéros spéciaux et plus de 120 chapitres et articles dans des revues et volumes scientifiques[5],[6]. En 2015, elle a prononcé la conférence Chorley à la London School of Economics[7]. En 2020, elle a été coprésidente générale de la conférence ACM FAccT (anciennement ACM FAT*)[8]. En 2022, elle a été élue membre correspondante de la British Academy[8].

Publications

  • Smart Technologies and the End(s) of Law (2025)
  • Law for Computer Scientists and Other Folk (2020)
  • Law, Human Agency and Autonomic Computing (2013)
  • Privacy, Due Process and the Computational Turn: The Philosophy of Law Meets the Philosophy of Technology (2013)

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mireille Hildebrandt » (voir la liste des auteurs).
  1. « Professor Mireille Hildebrandt, a lawyer among the Computer Scientists » [archive du ], Radboud University (consulté le )
  2. « Counting as Human Being in the Era of Computational Law » (consulté le )
  3. « ERC Advanced Grant for Mireille Hildebrandt », Netherlands Association for Philosophy of Law (consulté le )
  4. « Mireille Hildebrandt », scholar.google.com
  5. « Mireille Hildebrandt », researchgate.net
  6. « Chorley Lecture », The Modern Law Review, Modern Law Review (consulté le )
  7. « ACM FAccT 2020 » (consulté le )
  8. « Professor Mireille Hildebrandt FBA », The British Academy (consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la philosophie
  • Portail des Pays-Bas