Ministre en chef

Le ministre en chef (en anglais : Chief Minister) est le chef du gouvernement d'un État fédéré ou d'une province d'un État fédéral comme un État ou territoire de l'Inde, un territoire en Australie ou une province du Pakistan, ou bien encore d'un territoire britannique d'outre-mer.

Il est également utilisé pour désigner le chef du gouvernement d'un État ou d'un territoire de la fédération de Malaisie qui n'est pas une monarchie.

Enfin, le titre désigne aussi le chef de l'exécutif dans les dépendances de la couronne britannique de l'île de Man depuis 1986, de Guernesey de 2004 à 2016 et de Jersey depuis 2005.

Inde

En Inde, un ministre en chef (anglais : Chief Minister) est le chef de gouvernement d'un des vingt-huit États ou des territoires de Puducherry, Jammu-et-Cachemire ou Delhi.

La Constitution de l'Inde prévoit que le gouverneur nommé par le président soit de jure à la tête de l'État mais que le pouvoir exécutif est exercé par le ministre en chef et son gouvernement qui sont responsables devant l'Assemblée législative de l'État.

La fonction est équivalente à celle des premiers ministres des provinces et territoires du Canada et à celle des premiers ministres et ministres en chef des états et territoires australiens.

Anguilla

Le premier ministre d'Anguilla (Premier of Anguilla) est le chef du gouvernement local d'Anguilla, territoire britannique d'outre-mer situé au nord des Petites Antilles. La fonction est exercée par le chef du parti majoritaire à l'Assemblée. Il est formellement nommé par le gouverneur, représentant de la Couronne britannique.

Jusqu'en 2019, il portait le titre de Ministre en chef d'Anguilla (Chief Minister of Anguilla), avant qu'un amendement constitutionnel entré en vigueur le ne lui donne son nom actuel. Ce même amendement a également élargi ses pouvoirs tout en le limitant à une durée en fonction équivalente à deux mandats de cinq ans de l'assemblée[1].

Jersey et Guernesey

Jersey

Le ministre en chef de Jersey (en anglais : Chief minister of Jersey ; en jersiais : Chef Minnistre dé Jèrri) est le chef du gouvernement du bailliage de Jersey, une des dépendances de la Couronne britannique. Il est élu par les États de Jersey — le parlement de l'île — et non directement par la population.

La fonction est créée en 2005 par les réformes de l'appareil gouvernemental pour passer d'un style de gouvernement de consensus par le comité des États de Jersey à un système de cabinet ministériel sous la direction d'un ministre en chef.

Guernesey

Le ministre en chef de Guernesey (en anglais, Chief Minister of Guernsey) préside, de 2004 à 2016, le Conseil de la politique, qui inclut les chefs de chacun des dix ministères des États de Guernesey.

Gibraltar

Le Ministre en chef de Gibraltar (en anglais : Chief Minister of Gibraltar) est le chef du gouvernement de Gibraltar, un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Il a pour fonction de diriger le gouvernement de Gibraltar et est responsable de son action devant le Parlement qui peut le renverser.

Il est formellement nommé par le gouverneur de Gibraltar — représentant du monarque britannique sur le territoire — qui désigne le chef du parti majoritaire au Parlement. L'actuel titulaire du poste est Fabian Picardo, du Parti travailliste-socialiste de Gibraltar, depuis le .

Sainte-Hélène

Le ministre en chef de Sainte-Hélène (en anglais : Chief Minister of Saint Helena) est le chef du gouvernement local de Sainte-Hélène, principale composante du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.

Le ministre en chef est choisi par le Conseil législatif et formellement nommé par le gouverneur. Chef du gouvernement de l'île, il nomme quatre ministres parmi les membres du Conseil législatif, sur le modèle d'un système parlementaire classique. Ensemble, ils constituent le Conseil exécutif de l'île dont sont également membres le gouverneur, qui le préside, et le procureur général, membre de droit[2],[3].

La création du poste en 2021 fait suite aux résultats du référendum organisé en mars de la même année[4]. Le 25 octobre suivant, Julie Thomas devient la première titulaire de la fonction, à la suite des législatives organisées 12 jours plus tôt[5].

Pakistan

Baloutchistan

Le ministre en chef ou Chief minister du Baloutchistan est le chef du gouvernement local de la province du Baloutchistan[6].

Khyber Pakhtunkhwa

Le ministre en chef ou Chief minister de Khyber Pakhtunkhwa est le chef du gouvernement provincial de la province de Khyber Pakhtunkhwa[7].

Pendjab

Sind

Le ministre en chef ou Chief minister du Sind est le chef du gouvernement provincial de la province du Sind[9].

Australie

Territoire de la capitale australienne

Le ministre en chef du Territoire de la capitale australienne est le chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne. Depuis le , la fonction est occupée par Andrew Barr, membre du Parti travailliste.

Territoire du Nord

Le ministre en chef du Territoire du Nord est le chef du gouvernement du Territoire du Nord en Australie. Depuis le , la fonction est occupée par Lia Finocchiaro, membre du Parti rural libéral.

Références

  1. (en) « ANGUILLA CONSTITUTION (AMENDMENT) ORDER 2019 TAKES EFFECT », sur The Anguillian Newspaper - The Weekly Independent Paper of Anguilla, (consulté le ).
  2. (en) « Consultative Poll On Governance Reform », sur St Helena Government, (consulté le ).
  3. (en) « Constitutional Amendment for Ministerial Government Approved by Privy Council », sur St Helena Government, (consulté le ).
  4. (en) « Consultative Poll on Governance Reform - The Results », sur St Helena Government, (consulté le ).
  5. (en) « Inaugural Meeting of Legislative Council - Councillor Julie Thomas elected as Chief Minister », sur St Helena Government, (consulté le ).
  6. (en) 4e partie Chapitre 3 :Les gouvernements provinciaux
  7. (en) 4e partie Chapitre 3 :Les gouvernements provinciaux
  8. (en) 4e partie Chapitre 3 :Les gouvernements provinciaux.
  9. (en) 4e partie Chapitre 3 :Les gouvernements provinciaux
  • Portail de la politique