Ministère de l'Intérieur (Côte d'Ivoire)

Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité
Situation
Création 1961
Type Ministère de la république
Siège Le Plateau, Abidjan ( Côte d'Ivoire)
Organisation
Ministre Vagondo Diomandé

Site web interieur.gouv.ci

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est le département ministériel du Gouvernement ivoirien chargé de l’administration du territoire et des libertés publiques, de l'organisation des circonscriptions administratives, de l’état civil et des associations. Il assure sur l'ensemble du territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la IIe République.

En , le ministère de l'Intérieur ivoirien reçoit de la direction générale de la Police nationale française un don de matériels afin d'équiper les policiers ivoiriens. Au total, 30 véhicules, 50 postes de travail informatiques, 50 détecteurs portatifs de métaux ainsi que divers effets d'habillement et de protection ont été cédés[1],[2]. Au même moment, l'Union européenne a également financé à hauteur de 1,4 milliard de Francs CFA pour appuyer un projet de réconciliation entre la population et la Police, qui s’étend sur de à et concerne 400 agents de police de 7 commissariats (Marcory, Treichville et Yopougon), et les populations des communes du district d'Abidjan[3].

Le nouveau siège du Ministère a été inauguré le 27 Mars 2023 dans la commune du Plateau par le vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné[4].

Missions

Elle sont fixées par le Décret n° 2023-820 du 25 octobre 2023 portant attribution des membres du Gouvernement. Son article 7 confie au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d’Administration du Territoire, de Décentralisation, de Dépôt légal et d’Archives nationales, d’Identification des populations, de Cultes, d’Immigration et d’Émigration, de Sécurité Intérieure et de Protection civile[5].

Historique

Références

  1. Une nouvelle remise de matériels en Côte d'Ivoire - Ministère de l'Intérieur français
  2. Évocation d'une livraison de matériel lors d'un entretien d'Hamed Bakayoko - France24
  3. Accord Ministère de l’Intérieur – Union Européenne : 1,4 Milliard F CFA pour réconcilier Policiers et Populations - Le Patriote (sur Abidjan.net)
  4. « Côte d’Ivoire-AIP/ Tiémoko Meyliet inaugure le nouveau siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  5. « Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité :: Missions et Attributions », sur interieur.gouv.ci (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du droit
  • Sécurité civile et sapeurs-pompiers
  • Portail de la politique
  • Portail de la Côte d’Ivoire