Ming Gherardi Van Eijken

Ming Gherardi Van Eijken
Ming Gherardi Van Eijken médaillée d'argent junior au saut de cheval aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine 2022 à Munich
Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Biographie
Nationalité France
Naissance
Hong Kong
Taille 1,51m
Prédilection Saut de Cheval
Club Gym'Dans' Francheville
Pole France Saint-Etienne
Entraîneur Monique Hagard & Eric Hagard
Identifiant FIG 52855
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Championnats d'Europe - - 3
Champ. de France Élite 4 - 1

Ming Gherardi Van Eijken est une gymnaste artistique française, née le à Hong Kong. Elle est spécialiste au saut et au sol où elle de nombreuses fois médaillées au championnat de France Elite mais aussi à l'international[1].

Biographie

Débuts

Née à Hong Kong, Ming Gherardi y démarre la baby gym à tout juste 1 an. Arrivée en France en 2011, elle poursuit sa découverte de la discipline au club de Viriat, avant d'ensuite rejoindre à ses 5 ans, le club de Gym Dans’ Francheville plus proche de chez elle[1].

En 2017, alors qu'elle participe au Massilia à Marseille, elle est repérée par Marie-Angéline Colson, alors entraineur du pôle de Saint-Etienne. Ming rejoint alors le centre d'abord au pré-pôle où elle découvre le haut-niveau avec Eleonora Ratti, elle prorgresse grâce à elle aux barres. En septembre 2020, elle fait son entrée au pôle de Saint-Etienne[1].

Ming Gherardi obtient ensuite sa première sélection en équipe de France espoir[2] à l'occasion d'un tournoi U13 en 2021.

Junior

Alors encore junior, Ming Gherardi Van Eijken participe aux Championnats d'Europe 2022 à Munich, terminant médaillée d'argent au saut de cheval[3].

Elle est médaillée de bronze au saut de cheval aux championnats de France Elite face aux séniors tandis qu'elle est en première année junior[4].

Ming Gherardi Van Eijken est aussi médaillée de bronze au saut de cheval aux Championnats du monde juniors 2023 à Antalya. Elle devient alors la première junior tricolore médaillée mondiale[5]. Elle achève ses années junior avec une sélection en équipe de France pour le tournoi de Combs la Ville[6]. Elle y remporte le bronze par équipe (avec Maelys Mrozkowiak et Raphaëlle Letort Aubin) ainsi que l'or au saut de cheval[7].

Sénior

Pour sa première année sénior, elle participe à la Jesolo Cup, où elle s'offre l'or au saut de cheval[8]. Au Championnat de France Elite, elle remporte la médaille d'or au saut de cheval.

Aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine 2024 à Rimini, l'équipe de France composée de Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek-Reimer, Ming Gherardi Van Eijken et Lorette Charpy remporte la médaille de bronze par équipes. Ming Gherardi Van Eijken est également lors de ces championnats médaillée de bronze au saut de cheval et huitième de la finale au sol[9].

Ming Gherardi Van Eijken fait partie de la sélection française pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Elle fait équipe avec Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard et Morgane Osyssek-Reimer[10].

Sur l'année 2025, elle augmentent ces niveaux de difficultés au sol et au barres. Et Ming arrête de s'entrainer à la poutre pour limiter ses risques de périostites aux tibias[11]. La gymnaste a notamment pour ambition lointaine de rejoindre le tournoi universitaire américain : NCAA. Ces progrès lui permettent de remporter 3 médailles d'or (sol, saut et barres) aux Championnats de France Elite 2025 à Agen.

En mai 2025, Ming Gherardi est sélectionné en équipe de France pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique 2025 à Leipzig avec Lorette Charpy, Morgane Osyssek-Reimer, Djenna Laroui et Romane Hamelin. L'équipe remporte à nouveau la médaille de bronze par équipes[12]. Elle est aussi qualifiée pour les finales au sol et saut[13]. Elle termine dans les 2 cas 7è à cause de chutes. Elle est cependant remarquée lors de son passage au sol après avoir présenté un full full[14].

Palmarès

Jeux Olympique

Championnats du monde junior

  • Antalya 2023
    • médaille de bronze au saut de cheval

Championnats d'Europe

  • Munich 2022 (junior)
    • médaille d'argent au saut de cheval
  • Rimini 2024
    • médaille de bronze au concours général par équipes
    • médaille de bronze au saut de cheval
    • 8e au sol
  • Leipzig 2025
    • médaille de bronze au concours général par équipes
    • 7è au sol et au saut[13]

Championnat de France

  • Mouilleron-Le-Captif - 2021
    • médaille de bronze au concours général espoir[16]
  • Elancourt - 2022 (junior)
    • 5è au concours général
    • médaille de bronze au saut de cheval[17]
  • Saint-Brieuc - 2023
    • médaille d'or en final saut de cheval junior
  • Lyon - 2024
    • médaille d'or au saut de cheval[18]
  • Agen - 2025[19]
    • médaille d'or au saut de cheval[20]
    • médaille d'or au sol
    • médaille d'or aux barres asymétriques

Notes et références

  1. Charlotte Laroche, « Ming Gherardi Van Eijken, portrait d'une gymnaste à la trajectoire insolite et aux jambes de feu », sur SpotGym.fr, (consulté le )
  2. « Détail de contenu », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  3. « GAF - CE 2022 - Quatre médailles européennes pour les Bleues », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  4. « GAM/GAF - Championnats de France Elite 2022 - Carolann Héduit et Paul Degouy sacrés champions de France », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  5. « GAM/GAF - CMJ - Du bronze historique pour Ming Gherardi Van Eijken », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  6. « GAF - Tournoi International de Combs-la-Ville », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  7. « GAF - 6 médailles lors du tournoi international de Combs-la-ville », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  8. « GAF - Ming Gherardi Van Eijken en or au saut à Jesolo », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  9. « Les Bleues médaillées de bronze par équipes aux Championnats d'Europe », sur lequipe.fr, (consulté le )
  10. « GAF - JO 2024 - La composition de l'équipe de France féminine est désormais connue », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  11. Mazarine Mayangha, « Ming Gherardi Van Eijken a pour projet de rejoindre la NCAA », sur SpotGym.fr, (consulté le )
  12. « L'équipe de France féminine en bronze aux Championnats d'Europe à Leipzig », sur lequipe.fr, (consulté le )
  13. « GAM/GAF - Ming Gherardi Van Eijken 7e au saut et Samir Ait Said 8e aux anneaux », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  14. « GAM/GAF - CE - Le bilan des championnats d'Europe 2025 », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  15. « Le cauchemar de l'équipe de France de gymnastique pour son entrée en lice aux JO de Paris 2024 », sur L'Équipe (consulté le )
  16. Spot Gym, « Championnats de France élite : tous les résultats », sur SpotGym.fr, (consulté le )
  17. Charlotte Laroche, « Championnats de France élite : Carolann Héduit et Paul Degouy en or au concours général », sur SpotGym.fr, (consulté le )
  18. Charlotte Laroche, « Championnats de France élite GAM-GAF : les résultats des finales par appareil », sur SpotGym.fr, (consulté le )
  19. « GAM/GAF - LES GYMNASTES ONT REPONDU PRESENT A AGEN », sur www.ffgym.fr (consulté le )
  20. « Gymnastique. Aït Saïd, une pépite éclot… Tous les résultats des championnats de France 2025 », Ouest France,‎ (lire en ligne )

Liens externes

  • Portail de la gymnastique
  • Portail de la France